Livraison en
drapeau France France

JHP NEISSON

17.4/20
Noté par 5 clients

Depuis 1932 et trois générations successives, NEISSON est l’une des plus anciennes distilleries de Martinique, elle a su conserver dans la plus pure tradition martiniquaise les composants d'un rhum aux parfums et au goût inégalés. La réputation de cette Maison n’est plus à faire, c’est probablement chez Neisson que l’on trouve le meilleur rhum blanc agricole des Antilles... Lire la suite

En savoir plus

rhum neisson

UNE DISTILLERIE POUR UN RHUM DE HAUTE DE QUALITÉ


Constituant sans aucun doute l’une des distilleries les plus authentiques de l’île de la Martinique, celle de Neisson se trouve au Carbet, sur la côte Nord-Caraïbe. Derrière une imposante maison haute en couleur se trouve une distillerie produisant l’un des meilleurs rhums des Antilles. Cette Maison a été fondée par les frères Neisson, dont Jean, ingénieur chimiste de formation. Tout au long de sa vie professionnelle, il a tout mis en œuvre pour améliorer les techniques de distillation. Le fruit de son travail est rapidement reconnu et récompensé lors de nombreux concours internationaux. Les produits de la Maison Neisson sont facilement reconnaissables à la forme particulière de leur bouteille "Zepol’Karé", ou aux épaules carrées, devenue synonyme d’un rhum antillais d’exception. Depuis plus de 85 ans et trois générations successives, la distillerie Neisson demeure une entreprise familiale. Cette Maison incarne aujourd’hui la vision d’un rhum authentique et respectueux du terroir local.

UN RHUM BIO, UNE PHILOSOPHIE

Particulièrement attaché à la notion de terroir, Jean Neisson accorde très tôt une attention particulière à la préservation de l’environnement. Ainsi, au sein de la Distillerie Neisson, la canne à sucre a toujours été coupée verte. Pour rendre à la terre ce qu’elle a offert, la Maison préconise l’épandage de bagasse (fibres restant du broyage de la canne) et de vinasse (résidus aqueux obtenus après la distillation). Reprenant le flambeau familial en 1995, Grégory Vernant-Neisson, petit-fils de Jean Neisson, convaincu des bienfaits de l’agriculture en biodynamie, s’engage dans la culture de la canne à sucre bio. Trois ans après son accession à la tête de la distillerie, ses essais sur la dépollution des vinasses lui valent d’être récompensé du premier ruban bleu de l’environnement.

Par ailleurs, en 2004, la Maison Neisson devient la première distillerie à signer un Contract d’Agriculture Durable. En 2016, elle produit le premier rhum blanc à la fois AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et Bio au monde. La conversion en bio des terres du domaine se fait ensuite progressivement. À savoir que la famille Neisson pratique le choix raisonné des variétés culturales en fonction de la typologie des parcelles. Par ailleurs, les années de recherches effectuées au sein de la distillerie lui permettent aujourd’hui d’utiliser ses propres souches de levures indigènes. En outre, la maîtrise de l’arrosage est essentielle au sein de l’exploitation afin d’économiser l’eau.

AOC RHUM AGRICOLE MARTINIQUE

Installés sur les terres de l’exploitation familiale, les champs de canne à sucre de la distillerie sont cultivés sur des sols volcaniques. Ces derniers contribuent à façonner les saveurs particulières des rhums Neisson. Le processus de distillation des cannes à sucre se fait ensuite dans la colonne en cuivre Savalle. Le moulin fonctionne grâce à une machine à vapeur utilisée depuis les débuts de la distillerie. Préalablement déchiquetées par des lames d’acier, les cannes à sucre sont broyées par les « rolls », de puissants cylindres d’acier. Le jus est extrait grâce à une pression de plusieurs tonnes exercée par ces derniers.

Le jus de canne ou "vesou", séparé de la fibre sèche utilisée comme combustible pour la machine à vapeur, passe ensuite par l’étape de la fermentation. C’est au cours de cette phase que le sucre de canne se transforme en alcool. Après la distillation, l’équipe de Neisson procède au vieillissement, dont le procédé est tenu secret. Chaque rhum élaboré au sein de la distillerie est produit suivant le même processus, notamment les références phares de la Maison : le Rhum Vieux et le Rhum Blanc Agricole.

NEISSON - RHUM VIEUX

NEISSON - RHUM VIEUX


Excellant dans la production de rhums agricoles, la distillerie Neisson dispose d’une gamme complète de rhums d’exception, dans le Rhum Vieux. Fruit d’un savoir-faire authentique, le rhum Vieux par Neisson est un assemblage de rhums pur jus de canne, élevés pendant 3 ans et 9 ans en fûts de chêne français et de Bourbon. Ce rhum de caractère se distingue par son profil à la fois gourmand et fruité avec des notes de vanille et de miel.

NEISSON - RHUM BLANC AGRICOLE

NEISSON - RHUM BLANC AGRICOLE


La Maison Neisson propose aussi dans sa collection le premier rhum blanc à la fois AOC et bio au monde. Marqué par le sous-sol volcanique du terroir et par l’influence du littoral caribéen, ce rhum dévoile une robe lumineuse et cristalline. Intense et complexe au nez, ce nectar révèle des notes épicées (cannelle, poivre et vanille) et fruitées, enrobées d’arômes boisés, le tout d’une grande fraîcheur. Alliant rondeur, gourmandise et longueur, la bouche offre la même symphonie et cohérence aromatique.

EN DIGESTIF OU COMME BASE DE TI'PUNCH


Pour apprécier toutes les saveurs des rhums Neisson, ils se savourent purs en digestif. Pour les amateurs de cocktails à base de rhum, les nectars produits par la Maison sont aussi parfaits en base de savoureux ti’punch. Du citron vert, un sirop de sucre de canne de qualité, et le tour est joué !

Quantité
Voir le panier