Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Quel vin avec un navarin d'agneau ?

Le navarin d'agneau marque l'arrivée du printemps avec ses tendres morceaux d'agneau de lait et ses croquants légumes nouveaux. Découvrez comment réaliser de parfaits accords mets et vin avec les conseils de nos experts.

MEILLEURS CRUS DU BEAUJOLAIS POUR UN NAVARIN D'AGNEAU

navarin d agneau, agneau, viande en sauce

VIN ROUGE SOUPLE ET FRUITÉ


Le navarin d'agneau est un plat mijoté, dont le nom vient à l'origine des navets qui composaient à grande majorité, voire l'ensemble de ce plat de saison. La viande utilisée étant un agneau de lait d'un mois et demi environ, ce sont l'épaule et le collier qui sont préférés pour la préparation du navarin d'agneau. La viande est tendre, juteuse, mijotée plusieurs heures. Sa garniture se compose habituellement de légumes nouveaux, symboles d'un hiver qui se termine. Navets, oignons, carottes, pommes de terre et petits pois composent cette spécialité française que l'on retrouve bien souvent lors des repas de Pâques. Pour accompagner la tendresse de la viande et le croquant des légumes, un vin rouge souple et fruité est grandement apprécié.

CRUS DU BEAUJOLAIS

Les champions des vins souples et fruités sont les vins du Beaujolais. Vins de monocépage Gamay, les tannins de ces vins sont légers, intégrés. Les crus de cette région viticole sont notamment connus pour le fruité absolument croquant dont ils témoignent. Ces arômes de fruits frais font écho aux petits légumes nouveaux très aromatiques qui constituent le plat. Les appellations telles que Brouilly, Chénas, Fleurie et Chiroubles répondent parfaitement aux critères recherchés pour une cuvée marquée par la fraîcheur, le fruit et la gourmandise.

FLEURIE - LES CLOCHERS - VIGNERONS DE BEL AIR

FLEURIE - LES CLOCHERS - VIGNERONS DE BEL AIR


En appellation d'origine contrôlée Fleurie, Vinatis vous recommande une cuvée axée sur la fraîcheur et les arômes de fraise, de cassis et de mûre. Ses fines notes épicées viendront délicatement relever les aromates du navarin d'agneau. En plus de sa jolie palette aromatique, son superbe rapport qualité-prix séduit à coup sûr !

VINS DU BEAUJOLAIS LES MIEUX NOTÉS PAR ROBERT PARKER

Retrouvez notre sélection

vin rouge, carafe vin, verre de rouge, rouge rhone, vin rouge vallee du rhone

VIN ROUGE DE LA VALLÉE DU RHONE


L'agneau est une viande qui se retrouve dans plusieurs recettes méridionales. Ainsi, le navarin d'agneau, avec son bouquet garni aux aromates bien présents se marie aussi très bien avec des vins rouges de la Vallée du Rhône. Ces vins plus charpentés et tanniques que les crus du Beaujolais apportent une dimension différente à l'accord mets et vin. Ils soulignent davantage la viande grâce aux tannins du vin qui s'associent aux protéines de l'agneau, puis des aromates qui composent le plat.

VACQUEYRAS AOC OU BANDOL AOC

Si votre navarin d'agneau présente un profil plus provençal, en intégrant dans sa recette des aubergines, de l'ail frais et des aromates typiquement provençaux tels que le thym, le romarin, l'origan, le basilic ou encore l'estragon, raison de plus pour vous diriger vers les crus du Rhône et plus particulièrement au sud, en Provence !

VACQUEYRAS - ARABESQUE - DOMAINE DE MONTVAC

VACQUEYRAS - ARABESQUE - DOMAINE DE MONTVAC


L'AOC Vacqueyras, dont le vignoble se situe au pied des dentelles de Montmirail, donne naissance à des vins au profil élégant et racé, caractérisé par des arômes de fruits rouges et noirs mûrs, ainsi qu'une trame épicée.

Pour accompagner votre navarin d'agneau, Vinatis vous recommande une cuvée de l'AOC Vacqueyras à la fois puissante et empreint de finesse. Issue de l'Agriculture Biologique, cette cuvée dévoile tout son potentiel accompagné de viandes en sauce. Le plaisir est ainsi garanti avec un navarin d'agneau.

BANDOL ROUGE - DOMAINE LA BASTIDE BLANCHE

BANDOL ROUGE - DOMAINE LA BASTIDE BLANCHE


Bandol, autre appellation d'origine contrôlée de Provence-Alpes-Côte d'Azur, propose des vins marqués par des arômes de fruits mûrs et des tannins assez présents, contribuant ainsi au profil velouté du vin. Des notes d'épices et de réglisse se dévoilent souvent au nez ainsi qu'en bouche pour ces bijoux du Sud-Est de la France. Les vins rouges de Bandol sont une valeur assurée pour le navarin d'agneau. Vinatis vous recommande une cuvée à la bouche généreuse et concentrée, absolument adaptée à tout plat de viande mijotée en sauce !

CROZES HERMITAGE AOC


Toujours dans la Vallée du Rhône, mais cette fois-ci dans la partie septentrionale, l'AOC Crozes Hermitage offre des vins tout aussi puissants aux arômes de fruits mûrs et aux tannins présents, offrant davantage de finesse et de fraîcheur que les vins de Provence. Le climat plus frais de cette région viticole apporte justement une jolie finesse qui marque la fin de bouche des cuvées.

CROZES-HERMITAGE - NOBLES RIVES CAVE DE TAIN

CROZES-HERMITAGE - NOBLES RIVES CAVE DE TAIN


En AOC Crozes Hermitage, Vinatis vous recommande une cuvée de la Cave de Tain qui produit à elle seule 50% des vins de l'appellation. Ce vin à la bouche ample et généreuse dévoile des arômes d'épices et de violette apportées par la Syrah, cépage unique de cette cuvée.

TOUS NOS VINS VACQUEYRAS AOC

Retrouvez notre sélection

TOUS NOS VINS CROZES HERMITAGE AOC

Retrouvez notre sélection

navarin d agneau, agneau, ragout agneau, agneau en sauce, cuisine francaise

CABERNET FRANC DU VAL DE LOIRE


Bien que la plupart des recettes de navarin d'agneau ne contiennent pas de légumes verts tels que des petits pois, des pois gourmands, des asperges ou des haricots verts, elles peuvent en réalité varier d'une région à l'autre et selon les goûts de chacun. Ces ingrédients sont à prendre en considération dans la réalisation de l'accord mets et vin puisqu'ils apporteront des notes particulières, dont une certaine amertume qui durcit les tannins du vin rouge. Dans ce cas, mieux vaut s'orienter vers des vins rouges du Val de Loire issus du cépage Cabernet Franc.

LA MINE DOMAINE YANNICK AMIRAULT

LA MINE DOMAINE YANNICK AMIRAULT


Les AOC telles que Saint Nicolas de Bourgueil ou Chinon proposent une gamme de vins portés sur l'expression du fruit  et aux tannins légers. La Loire étant reconnue pour l'élaboration de cuvées en monocépage, c'est le vignoble idéal pour déguster des vins 100% Cabernet Franc. Ce cépage qui s'exprime à merveille dans cette région viticole est connu pour son caractère végétal frais. Développant parfois des arômes de poivron vert plus ou moins marqués selon la cuvée, il sera idéal auprès des recettes contenant plusieurs légumes verts. Pour accompagner votre navarin d'agneau, Vinatis vous recommande une cuvée du domaine Yannick Amirault certifiée en Agriculture Biologique.

TOUS NOS VINS SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL AOC

Retrouvez notre sélection

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?