Livraison en
drapeau France France

Vacqueyras AOC

C’est dans le Haut-Vaucluse, au cœur de la Vallée du Rhône, que se trouve le village pittoresque de Vacqueyras donnant naissance à une AOC célèbre pour ses vins rouges. Installée au pied des majestueuses Dentelles de Montmirail, l’Appellation d’Origine Contrôlée Vacqueyras est à l’origine de vins rouges puissants et charpentés, issus de l’assemblage du Grenache Noir, de la Syrah et du Mourvèdre. En plus de ces rouges de longue garde, cette AOC produit une infime quantité de vins blancs et de rosés. Rhonéa, Maison Arnoux & Fils, Famille Perrin ou encore Domaine Le Colombier figurent parmi les domaines et vignerons incontournables de Vacqueyras.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Vacqueyras AOC

Rhône

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Dans sa jeunesse, le Vacqueyras rouge arbore une teinte rubis. En vieillissant, sa robe se pare de nuances rouges plus sombres.

Nez : Ce vin exhale des notes intenses de fruits rouges (cerise) et de fruits noirs (cassis). Avec le temps, des notes de fruits cuits ou confits, de figue séchée ainsi que des arômes d’épices apparaissent. Selon les millésimes et les terroirs, le vin peut développer des notes de cuir, de gibier, de venaison ou encore de garrigue.

Bouche : Le vin rouge de Vacqueyras allie puissance et richesse, tout en conservant une belle finesse. Ce nectar offre une bouche ample avec des tannins fins et une finale persistante. En vieillissant, ce vin rouge développe des notes empyreumatiques, révélant ainsi la minéralité du terroir de l’appellation.

Température de service : Le rouge de Vacqueyras se déguste à une température comprise entre 14°C et 16°C. Il est conseillé de le mettre en carafe pendant une petite heure avant le service, surtout au cours de ses premières années.

Capacité de garde : 3 à 10 ans


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Avec sa puissance et son caractère chaleureux et gourmand, le vin rouge de Vacqueyras s’accorde à merveille avec des plats à base de viande rouge grillée ou en sauce. Ce nectar accompagne aussi très bien l’agneau et les plats à base de volaille.


À retenir

Un vignoble qui date de l’époque romaine

Étroitement liée à celle de la Vallée du Rhône, l’histoire du vignoble de Vacqueyras débute avec à l’époque romaine au Ier siècle avant J.C. Les Romains, en colonisant la Gaule, introduisent l’activité viticole dans la région. D’ailleurs, le nom Vacqueyras provient du terme provençal Vaqueiras, provenant du latin Valléa Quadreria, signifiant Vallée de Pierres. Déjà à l’époque, la production de vins y prospère comme en témoignent les nombreuses amphores découvertes dans le quartier de Mornas. À la fin de la colonisation romaine, les vignes situées à l’Ouest des Dentelles de Montmirail, notamment à Vacqueyras, sont remplacées par des cultures céréalières. Le Moyen-Âge marque le début du développement de l’activité viticole de Vacqueyras.

En effet, le premier cadastre de l’État Pontifical du Comtat Venaissin, datant de 1414, fait mention de la présence de la vigne dans la région. Dès 1448, des taxes sont prélevées sur la récolte de raisins et les vins de Vacqueyras. Après la Révolution Française, l’ensemble des vignobles appartenant au Comtat Venaissin, dont Vacqueyras, est rattaché à la France. Le vignoble de Vacqueyras poursuit au fil des siècles son développement. Son évolution est cependant stoppée par la crise phylloxérique du XIXe siècle.

La dernière-née des AOC communales de la région rhodanienne

Après la reconstitution du vignoble, le village de Vacqueyras est rattaché à l’AOC Côtes du Rhône en 1937. En 1955, il est introduit dans l’aire de l’AOC Côtes du Rhône Villages. En 1967, les vins qui y sont produits bénéficient de l’appellation Côtes du Rhône Villages avec le nom de la commune. Ce n’est qu’en 1990 que Vacqueyras acquiert ses lettres de noblesse grâce à sa reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée à part entière avec son propre cahier des charges. Depuis 1998, Vacqueyras assoit sa réputation en devenant le cru officiel du Festival d’Avignon.

Le terroir de ce cru du Côtes du Rhône

L’aire de production de l’AOC Vacqueyras s’étend une superficie de 1 460 hectares. Le vignoble de ce cru des Côtes du Rhône est réparti sur les communes de Vacqueyras et de Sarrians, dans le département du Vaucluse.

Une diversité de sols à l’origine d’une grande richesse aromatique

Protégé par les Dentelles de Montmirail, surplombant le village éponyme, le vignoble de Vacqueyras est installé sur une zone assez escarpée. Les plus hautes terrasses sont juchées à plus de 200 m d’altitude. Offrant une mosaïque de terroirs, cette appellation est caractérisée par la composition variée de ses sols. Au pied des Dentelles de Montmirail, le terroir est constitué de sols de type alluvionnaire associés à des terrasses glaciaires du Riss.

Au plus près du fleuve, les sols sont composés d’argile. Les premières terrasses se trouvant à proximité sont caillouteuses. Elles reposent sur des sous-sols de safres et de sables. Sur la grande terrasse des garrigues, les sols sont composés de galets et graviers calcaires datant du quaternaire, et d’argiles brunes. Cette diversité géologique influe indéniablement sur la complexité des vins de Vacqueyras.

Le climat de l’appellation Vacqueyras

L’appellation Vacqueyras jouit d’un climat d’influence méditerranéenne, constituant un atout exceptionnel, avec des hivers doux et des températures très chaudes en été. Tout au long de l’année, le mistral souffle sur le vignoble, le conservant en parfait état sanitaire. Le vignoble est ainsi protégé de l’humidité et de la propagation des maladies cryptogamiques.

Quel type de vin est le Vacqueyras ?

L’AOC Vacqueyras représente la seule appellation localisée sur la rive gauche du Rhône à pouvoir vinifier dans les trois couleurs.

AOC Vacqueyras, le vin rouge à l’honneur


L’appellation Vacqueyras est principalement connue pour ses vins rouges à la robe profonde. D’ailleurs, ces derniers représentent environ 94 % de la production du vignoble. Cette AOC donne naissance à des vins rouges charpentés, riches et puissants avec des tannins s’affinant avec l’âge. Ces nectars sont résolument taillés pour la garde.

Des vins blancs rares et recherchés


Les vins de Vacqueyras se déclinent aussi en blanc. Ne représentant que 5 % de la production, les vins blancs de cette AOC sont rares et encore peu connus. Ces nectars d’un beau jaune clair aux reflets verts dévoilent un nez floral dominé par des arômes d’acacia et de genêt avec des touches d’agrumes. Fruités et ronds, ils affichent un équilibre parfait entre fraîcheur et ampleur de la matière. L’appellation Vacqueyras produit aussi 1 % de rosés.

Quels sont les cépages utilisés pour l’élaboration des vins rouges de Vacqueyras ?

Pour la production des vins rouges de Vacqueyras, différents cépages peuvent entrer dans l’assemblage. Cependant, le Grenache Noir (au moins 50 %) constitue le cépage principal. Cette variété donne des fruits rouges très mûrs. Le Grenache donne naissance à des vins charnus et profonds, corsés et chaleureux avec des tannins assez denses et une belle rondeur.

Ce cépage est complété par la Syrah, donnant des vins très colorés à la belle richesse aromatique, et le Mourvèdre, apportant de la puissance et de beaux tannins. À eux deux, ces cépages doivent représenter au moins 20 % de l’encépagement. Les autres variétés de la Vallée du Rhône sont autorisées à hauteur de 10 % maximum.

Le vin rouge de Vacqueyras à la dégustation

Pour profiter pleinement de la dégustation d’un vin rouge de Vacqueyras, voici quelques conseils à retenir.

Quand boire un Vacqueyras ?

Les vins de Vacqueyras sont réputés pour leur grande aptitude au vieillissement. Ces nectars se dégustent ainsi généralement entre 3 et 10 ans. Cependant, pour certains millésimes, il est possible d’attendre encore quelques années avant de les sortir de la cave.

Quel plat servir avec un vin rouge de Vacqueyras ?

Pour savourer amplement toutes les subtilités de ce cru de la Vallée du Rhône, il est essentiel de l’associer à des mets adaptés. Les vins rouges de Vacqueyras se marient harmonieusement avec une viande rouge grillée ou en sauce. Servez-les également pour accompagner un agneau de 7 heures. Ces nectars s’accordent à merveille avec des aiguillettes de canard au miel ou un coquelet agrémenté d’une sauce tomate légèrement relevée au piment.

Ces vins rouges solaires et chaleureux mettent également en valeur les spécialités végétariennes du Sud comme la ratatouille, le tian de légumes, le flan aux courgettes ou encore les aubergines cuisinées à la provençale.

Rhonéa, Domaine Le Colombier… les producteurs de vins de Vacqueyras

Pour découvrir la richesse des vins de Vacqueyras, certains producteurs sont incontournables. Parmi ces derniers se trouvent les familles d’artisans vignerons réunies au sein de la cave coopérative Rhonéa. Cette coopérative nouvelle génération rassemble des producteurs de vins éthiques et équitables. Elle est réputée pour ses vins produits dans le respect des Hommes et de la nature sur les plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône méridionale, dont à Vacqueyras. Le Domaine Le Colombier propose aussi d’excellentes cuvées sur l’AOC Vacqueyras, notamment la cuvée Tradition. Un vin aux arômes fruités offrant un bel équilibre entre tannins fins et rondeur !

Pour découvrir de belles cuvées de Vacqueyras, la famille Perrin fait aussi partie des producteurs incontournables. Elle est notamment connue pour sa cuvée nommée « Les Christins », appréciée pour sa complexité et sa profondeur aromatique. D’autres domaines viticoles comme la Bastide Saint-Dominique, le Domaine Montvac ou le Domaine Grand Veneur-Alain Jaume réservent également de belles découvertes. À retrouver sur Vinatis !

Autres sélections Vins du Rhône

Quantité
Voir le panier