Livraison en
drapeau France France

Recette risotto à la pancetta
&
Crozes-Hermitage AOC

Un mariage parfait qui fait honneur à la charcuterie italienne.

Recette risotto à la pancetta

Préparation : 25 mn | Cuisson : 30 mn | pour : 4 Personnes

Recette risotto à lapancetta

Ingrédients

  • 100 gr de pancetta en tranches
  • 400 gr de petits pois
  • 1 gros oignon
  • Sel, poivre du moulin
  • 3 CàS d'huile d'olive
  • 2 tablettes de bouillon de légumes
  • 80 gr de parmesan

Préparation

  1. Faire cuire les petits pois 10 mn dans 35 cl d'eau bouillante avec 1 tablette de bouillon de légumes. Salez, poivrez.
  2. Égouttez-les en conservant environ 1/2 verre de bouillon. Mixez la moitié des petits pois avec ce bouillon.
  3. Portez à ébullition 1 l d'eau avec l'autre tablette.
  4. Pelez et émincez l'oignon.
  5. Découpez la pancetta en lamelles.
  6. Faire dorer l'oignon, la pancetta et le riz dans une cocotte avec l'huile d'olive.
  7. Couvrez et laissez cuire 2 mn à feu très doux.
  8. Incorporez le bouillon chaud louche après louche en remuant avec une cuillère en bois.
  9. Continuez, cela prend 30 mn ! Dès que le riz a absorbé tout le bouillon, versez une autre louche. Ne cessez pas de remuer !
  10. Ajoutez les petits pois entiers et mixés. Remuez et laissez mijoter de nouveau.
  11. Goûtez ! Lorsque le riz n'est presque plus croquant, saupoudrez de parmesan et couvrez 2 mn hors du feu.

Suggestion d'accompagnement : Un plat de charcuteries italiennes

Pour sublimer ce plat
Crozes-Hermitage AOC

Pour sublimer ce plat typique du nord de l'Italie, nos experts ont choisi la grandeur des vins rouges d'une appellation de la Vallée du Rhône appréciée pour le style racé de ses vins : Crozes-Hermitage. Desvins de caractère aux notes fumées et boisées avec des notes poivrées prononcées, capables de faire honneur aux viandes rouge et à la charcuterie cuite. Leur choix se tournent vers une cuvée du Domaine des Hauts Chassis qui donne une idée de ce que peut être un grand vin du Rhône. Un Crozes-Hermitage qui s'est vite imposé comme le coup de cœur de nos experts et qu'ils ne manquent pas de vous partager.

Crozes-Hermitage - l'Esquisse - Domaine des Hauts Chassis

Crozes-Hermitage - l'Esquisse - Domaine des Hauts Chassis


Le cépage Syrah s'exprime à merveille ici pour donner un vin rouge délicat et soyeuxSitué au cœur du lieu-dit « Les Hauts Châssis », au Sud de l’appellation, le domaine des Hauts Châssis compte 17 Hectares convertis en Agriculture Biologique depuis 2017. Franck Faugier y produit des vins au fruité franc et à la bouche souple, avec à l'esprit l'idée d'offrir des vins de pur plaisir. Par un travail soigné et des vinifications rigoureuses cette cuvée Esquisse surprend d'abord par ses senteurs animales, musquées et épicées qui s'estompent peu à peu pour laisser place en second nez à de fines notes de fruits noirs. La bouche, ronde et gourmande rappelle avec finesse la trame fruitée et épicée jusqu'en finale, sans lourdeur, juste ce qu'il faut pour souligner les saveurs affirmées de notre recette de risotto à la pancetta relevée au parmesan tout en contrecarrant avec assez de fraîcheur et d'élégance la consistance crémeuse du plat. Place donc à l'intensité des arômes fruités, de poivre et de réglisse pour un Crozes-Hermitage au velouté irrésistible.

Fidèle aux vins de l'appellation, il se montre d'abord franc et direct en bouche, puis sait ravir le palais par ses arômes progressifs et puissants. Nul doute que vous nous donnerez des nouvelles de sa texture patinée... Un mariage parfait avec le fondant du risotto qui fait honneur à la charcuterie italienne. Pensez à la carafer une heure avant pour profiter de la concentration des arômes !

Température de service 16°C

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier