Côté production :
Lors du cycle de conférences du salon, le marché du vin bio a été décortiqué. Basé sur une étude menée entre 2005 et 2015, à partir du recensement agricole de 3615 exploitations viticoles réparties dans toute la France (soit 70% du nombre total d’exploitation bio), Patrick Guiraud, le président de l'association Sudvinbio nous annonce des chiffres prometteurs pour la flière. Il précise que « le bio demande 50% de main-d’œuvre en plus, des personnes plus qualifiées et plus jeunes » que dans les exploitations traditionnelles. La viticulture biologique aussi attire de plus en plus de femmes : « Beaucoup s’intéressent au bio et deviennent productrices ».
Selon l'enquête "Le bio, c'est bon pour l'emploi" réalisée par l'UMR Moisa (Supagro Montpellier/Inra), une exploitation viticole biologique crée 1.5 fois plus d’emplois qu’une exploitation non bio. On dénombre des emplois plus stables : 34.6% des exploitations bio emploient un ou plusieurs salariés permanents contre 21.6% des exploitations non certifiées. 71.49% des employés sont à temps plein, contre 66.83% dans les exploitations non bio."
Si la filière Bio ne représente encore que 9.9% du vignoble français, son expansion est grandissante. En 10 ans, la surface des vignobles bio a été multipliée par 3.5.
Sur 70 000 hectares cultivés en bio, l’Occitanie arrive en tête avec 24 000 hectares cultivés en bio, suivie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Aquitaine. A l’étranger, l’Italie arrive en tête, suivie de l’Espagne, de l’Autriche, des Chiliens et des Américains.
Côté consommation :
La consommation domestique s’est multipliée par dix selon l’Agence Bio qui précise que les vins bios comptent désormais pour 7.5% des ventes française de vin.
L’étude Sudvinbio/Ipsos 2015 menée auprès de consommateurs français, allemands, britanniques et suédois, révèle que le vin bio attire un public différent que les consommateurs de vin traditionnel : Un public à la fois plus jeune (les moins de 35 ans représentent 23% des consommateurs de vin bio) et plus féminin (50.5% des consommateurs réguliers de vin bio sont des consommatrices). Les adeptes du vin bio respectent une éthique soucieuse de la sécurité alimentaire, de l’environnement et sont prêts à y mettre le prix. Une recherche d’authenticité, du terroir et un regard sur la fabrication du vin qui sont bien naturels !
Oups, nos stocks sont vides pour l’instant...
Repassez voir plus tard !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS