Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Calmel & Joseph

Paroles de vignerons

Ils appartiennent à la nouvelle génération de vignerons du Languedoc-Roussillon. De cette mosaïque de terroirs, émerge une identité viticole qui leur est propre. Pour la comprendre, Jérôme Joseph répond à nos questions.

Calmel et Joseph, le renouveau des vins du Languedoc Rousillon

LE renouveau des vins du languedoc roussillon


Votre mission est de révéler le potentiel extraordinaire et la qualité encore trop méconnue des divers terroirs ce vaste vignoble qu’est le Languedoc-Roussillon. La création prend une place importante dans les diverses gammes de vins que vous proposez. On comprend que cela s’inscrit dans une volonté de réaffirmer et de redéfinir les vins de la région, où longtemps ils ont été produits en quantité au détriment de la qualité.

Selon vous, vers quoi s’oriente l’identité des vins du Languedoc-Roussillon ?

Jérôme Joseph : L’un des grands enseignements de ces dernières années est qu’une nouvelle génération de vignerons, convaincus du potentiel de leurs terroirs et lassés d’une production centrée sur des vins riches en alcool et sans grand intérêt gustatif, ont démontré que l’on pouvait produire de grands vins en Languedoc-Roussillon, en s’affranchissant de l’influence des vins de Bordeaux, Bourgogne et Côtes du Rhône, et définir ainsi leur propre identité viticole. En fait, c’est une suite logique à la révolution débutée il y a trente ans en Languedoc-Roussillon.

Le style surmûri, extrait, boisé, hérité des années 90-2000, existe encore et fonctionne sur certains marchés mais cette jeune génération excelle dans la production de vins, qui correspondent à la personnalité de la région : un caractère généreux, sans déséquilibre ni lourdeur, et une palette aromatique méditerranéenne. De plus, l’ambition de mieux identifier les meilleurs terroirs du Languedoc-Roussillon et le renouveau des cépages “autochtones”, ou du moins “identitaires”, comme le Carignan, le Piquepoul Noir, le Cinsault, le Macabeu, le Grenache Gris, voire le Ribeyrenc, le Carignan Blanc ou le Terret, s’avère être une excellente chose pour cette grande région viticole.

CALMEL & JOSEPH

CALMEL & JOSEPH

Notre sélection des vins du domaine

Domaine vins du Languedoc-Roussillon Calmel et Joseph

Un duo pionnier


Vous considérez-vous comme des pionniers ?
 

Jérôme Joseph : Le négoce traditionnel languedocien s’est spécialisé très tôt à fournir les différents grands distributeurs nationaux et internationaux en vins à rotation rapide et sur des marchés à volumes. Il achète et assemble des vins finis à la production que ce soit des caves coopératives ou des vignerons.

L’originalité de notre approche repose sur l’identification de terroirs à fort potentiel chez des vignerons partenaires. C’est chez eux que nous vinifions et élevons nos propres vins. Les relations que nous nouons avec ces vignerons partenaires sont très étroites, basées sur la confiance et la fidélité.

Ce sont des liens bâtis à long terme autour d’un travail qui débute dans les parcelles. Le choix des parcelles est guidé par les vins que nous souhaitons réaliser élaborer : des vins équilibrés, sans artifice, révélant l ’essence d’un terroir. Ils sont issus de vignes cultivées dans le respect de l’environnement et de vinifications naturelles.

Nous réalisons un vin par millésime ce qui offre une garantie à nos clients de la constance du profil vin tout au long de l'année et d'un millésime à l'autre.Nous avons la même philosophie avec nos clients par le choix de partenaires sélectifs proposant une distribution qualitative, avec des relations étroites et durables.

Nous nous sommes inspirés des grands négoces bourguignon quant à l'approche ce qui était très novateur pour la région et ce qui fait peut-être de nous des pionniers …

Grands vins Languedoc Roussillon

VINS DU LANGUEDOC

Découvrez notre sélection des vins de la région.

Dégustation Calmel et Joseph

LA rencontre


Vous travaillez en duo, pouvez-vous nous raconter votre rencontre et comment le projet s’est mis en place ?

Jérôme Joseph : Originaire du Languedoc Roussillon, je suis depuis longtemps convaincu du fort potentiel de ce vignoble. Sans être issu d’une famille de vignerons, le vin m’a toujours fasciné avec ce qu’il a à la fois de concret et de mystérieux. Je me suis formé au management hôtelier à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Après un début de carrière à l’international, je suis revenu sur mes terres natales en 1995 pour développer une activité de négoce tournée vers les marchés étrangers. J’ai dessiné pour mes vins du Languedoc-Roussillon un avenir international. Fin connaisseur des terroirs, je laisse ma passion des arts de la table orienter aussi mon travail de sélection et de dégustation. Mon statut d’autodidacte me permet de m’affranchir des a priori pour mieux veiller à ce que le vin remplisse son objectif ultime : le plaisir du goût et du partage.

En rencontrant Laurent Calmel, en 2007, un nouvel avenir se dessine. Laurent est œnologue. Il a d’abord pratiqué son métier en Languedoc, en Provence et dans la Vallée du Rhône avant d’enrichir son expérience au contact de vignobles d’ailleurs. Il a travaillé aux Etats Unis, puis en Moldavie, au Chili et en Australie. Fort de cette culture, il est revenu vinifier en Europe en 2003, en Languedoc et en Espagne. Son travail a permis à de nombreux domaines de gagner médailles, récompenses et citations dans des guides prestigieux.

Désireux depuis toujours d’explorer la diversité des expressions des vins du Languedoc Roussillon en vinifiant des vins issus d’un travail très fin de sélection des parcelles qu’il connaît bien, notre association s'est avérée une évidence.

Calmel et Joseph, le renouveau des vins du Languedoc Roussillon

Deux savoir-faire


Quelles sont les particularités de chacun dans le processus d’élaboration d’un nouveau vin ?

Jérôme Joseph : Laurent s'occupe de toute la partie amont du processus de création de nos vins. Il assure tout le relationnel et l'ensemble des aspects techniques avec nos partenaires. L'élaboration finale, l'assemblage est une collaboration étroite entre nous afin de prendre en considération tout ce qui caractérise un vin dans son ensemble : le vin et sa position dans nos gammes, son packaging et son devenir.

Nous devons penser à demain, aux vins que nous créons.

Grands vins Languedoc Roussillon

VINS DU ROUSSILLON

Découvrez notre sélection des vins de la région.

Les vins Calmel et Joseph

une identitÉ viticole marquÉe


Comment définissez-vous le style des vins qui vous caractérise ?

Jérôme Joseph : Nos vins révèlent l’incroyable diversité des terroirs du Languedoc Roussillon en nous offrant des vins qui se distinguent par leur fraîcheur, leur tension et leur panel aromatique impressionnant.

Une mosaïque de cépages et d’appellations où chaque cuvée apporte une complexité liée au sol et au climat dont elle dépend.

Des vins précis et typés avec une constance d'un millésime à l'autre.

Des vins à forte personnalité mais liés les uns aux autres par un style "maison" très singulier.

Jérôme Joseph

CRÉATEURS DE GRANDS VINS


Comment définiriez-vous un grand vin ?

Jerôme Joseph : Question primordiale s'il en est une !

Il est vrai que, comme pour le goût, l'évaluation de la qualité d'un vin demeure très personnelle et subjective rendant une définition de grand vin plutôt difficile à formuler...


... Peut-être un vin qui reflète bien sa région et son terroir.


... Indéniablement, un vin qui a une structure, un style, un avenir / devenir.


... Mais aussi, un vin qui possède un équilibre, de l’élégance, de la complexité, une forte personnalité.


Et certainement...


Un vin est un grand vin si il s'inscrit dans une histoire que l'on pas l'habitude d’entendre.

Achetez le vins Calmel et Joseph sur Internet

un partenariat engageant avec Vinatis


Vous rayonnez à l’échelle internationale puisque la plupart de vos volumes partent à l’étranger, mais vos cuvées sont encore discrètes en France. Quelles sont vos ambitions pour le marché français ?

Jérôme Joseph : Dès le début nos parcours respectifs nous ont amené à nous tourner vers les marchés internationaux. C'est sur ces marchés d'export que nos réseaux se sont construits. Depuis 2015 et l'achat du Domaine Calmel & Joseph à Montirat à quelques minutes de Carcassonne, il est devenu évident d'être présent sur le marché français.

Depuis un peu plus de deux ans nous investissons dans les forces de ventes comme Vinatis, l'événementiel, les salons et concours nationaux afin de renforcer notre présence dans les réseaux traditionnels et en ligne.

Crédits photo Calmel & Joseph ©Ludovic Charles 

Vous avez aimé cet article ?

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
10,80 €
Plus que 153 btlle(s)
1
Disponible
Livraison en 24h
1 articles
|
 Mosaïque  Détail