Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Calmel et Joseph, créateurs de grands vins en Languedoc Roussillon

Calmel & Joseph

créateurs de grands vins en Languedoc Roussillon

Ces deux-là affirment et redéfinissent le potentiel extraordinaire des vins du Languedoc-Roussillon, Ensemble, ils vinifient, assemblent et élèvent avec la volonté commune de prouver la qualité encore méconnue des ces terroirs méditerranéens.

Calmel et Joseph, le renouveau des vins du Languedoc Rousillon

Deux savoir-faire et une conviction partagée


Laurent Calmel et Jérôme Joseph ont pas mal roulé leur bosse avant de croiser leur chemin en 2007 dans le vignoble languedocien, leur terre natale. Laurent, l’œnologue, a parcouru le monde pour apprendre l'art de l'assemblage : États-Unis, Chili, Australie, Moldavie et Espagne. Jérôme, le commercial diplômé de l'école hôtelière de Lausanne a lui, ouvert deux restaurants aux Baléares et vendu du vin pour une société de négoce Bordelaise.

Tous deux convaincus par le potentiel extraordinaire des vins du Languedoc-Roussillon, ils décident de fonder leur propre maison de négoce en mettant à l'honneur les vins de caves particulières réparties sur l'ensemble du territoire. Minutieusement, ils sélectionnent les raisins et c'est dans leur cave qu'ils vinifient avant de procéder à l'assemblage. Pour un même vin, ils vont jusqu'à associer les récoltes de trois vignerons différents.

Ensemble, il vinifient, assemblent et élèvent avec la volonté commune de prouver la qualité encore méconnue des ces terroirs méditerranéens. Très attachés à vinifier selon leurs convictions et leur savoir-faire différents, ils se lancent le défi de produire des vins de grande qualité en adéquation avec leur terroir pour travailler les expressions d'une des régions viticoles les plus complexes au monde.

Ils choisissent de vinifier le plus naturellement possible à partir de sélections parcellaires rigoureuses et n'hésitent pas à valoriser des cépages autochtones méconnus. De leurs assemblages soignés et savants naissent des vins créatifs, innovants et prometteurs, loin des vins du Languedoc d'autrefois qui privilégiaient la quantité au détriment de la qualité.

CALMEL & JOSEPH

CALMEL & JOSEPH

Notre sélection des vins du domaine

Domaine vins du Languedoc-Roussillon Calmel et Joseph

Révélateurs de terroirs multiples


Défi relevé pour ce duo gagnant puisque dix ans plus tard, ce sont 800 000 bouteilles qui sont produites par an. Un volume essentiellement tourné vers le marché étranger et déclinées sous 25 appellations différentes.

De pures créations de vins haut de gamme que la presse spécialisée ne manque pas d'encenser au fil des millésimes : Bettane & Desseauve, Jancis Robinson, Decanter, Gilbert & Gaillard, le guide Hachette, The Wine Advocate, La Revue des Vins de France... Ils sont d'ailleurs sacrés négociants de l'année par la prestigieuse Revue du Vin de France en Janvier 2018.

Des cuvées au profil marqué dignes des plus grandes tables gastronomiques et qui font bien de ces deux-là de véritables créateurs de grands vins.

Fort de son succès, le duo décide d'acheter en 2015 un domaine de 20 hectares de vignes en conversion bio et d'acquérir leurs propres vignes situées dans la partie septentrionale de l'AOC Corbières. Bénéficiant d'une situation géographique remarquable, à près de 300 mètres d'altitude, les parcelles sont bordées d'une forêt d'essences d'arbres diversifiées et de garrigue méditerranéenne sauvage. La situation privilégiée pour les sols, les orientations et le climat sont propices,  à l'image des sélections parcellaires de nos deux amoureux du terroir. Ils en font même un domaine expérimental.

Un lieu adapté pour innover et se réapproprier une agriculture respectueuse de l'environnement grâce notamment à une pratique pluri-culturale. Culture de la vigne, d'oliviers, de lavande et d'amandier, production de miel, dans ce petit coin de verdure, c'est l'équilibre de tout un éco-système qui est soigneusement étudié et protégé. Une belle réussite pour ces amoureux du terroir qui prouvent que la qualité des vins du Languedoc-Roussillon ne cesse de progresser. 

Grands vins Languedoc Roussillon

VINS DU LANGUEDOC

Découvrez notre sélection des vins de la région.

Dégustation Calmel et Joseph

Des vins de signature et de l'inédit


Sélections parcellaires, choix méticuleux des cépages, vinifications douces, assemblages minutieux, mise en bouteille souple, sont le dénominateur commun des nombreuses cuvées qu'ils proposent. Car Laurent et Jérôme donnent naissance à différentes gammes de vins.

Vins de création, vins du domaine, Villa Blanche et collection Amstragram. Pour chacune, ils sont attachés à la notion de fraîcheur, de finesse et d'élégance. Se côtoient ainsi vins d'appellation, vins de cépages issu de contrée gustatives inexplorés.

On retrouve ainsi dans leurs créations :

Les effervescents : La célèbre blanquette de Limoux et le crémant de Limoux.

Les Cuvées Rares : En éditions limitées, ces cuvées sont issues de sélections parcellaires dont ils jugent la qualité gustative hors du commun.

Les Crus : Des cuvées très spécifiques issues de terroirs précieux sur une zones géographique très limitées.

Les Terroirs : Des cuvées libres de toute certification et issues de sélections parcellaires rigoureuses.

Les Languedocs : Compte tenu de la diversité des terroirs languedociens, ce qui est recherché par le duo, ce sont les meilleurs expressions des cépages autochtones.

Les grands vins de cépages : Ces créations signatures Villa Blanche font le trait d'union entre tradition et modernité. Pinot Noir, Grenache, Syrah, Sauvignon Blanc, Malbec, Chardonnay, Viognier, Marselan, Picpoul de Pinet mais aussi de vieux cépages comme le Terret Blanc et le Piquelpoul Noir donnent une gamme de vin déclinée en trois couleurs largement remarquée par le presse.

Des vins qui respectent autant l'environnement que la spécificité aromatique du fruit : Cueillette à la main, vinifications naturelles et respectueuses de l'environnement, ces vins sont certifiés naturels.

Précis, typés et expressifs ils s'inscrivent dans un style profondément méditerranéen, avec une réelle constance d'un millésime à l'autre.

Si la plupart des volumes partent à l'étranger, on peut regretter que ces cuvées ne soient encore que discrètes en France. Elles méritent d'être connues dans l'Hexagone et Vinatis se fait un plaisir de présenter sa sélection !  Il serait dommage de passer à côté de ces découvertes !

Crédits photo Calmel & Joseph ©Ludovic Charles 

Grands vins Languedoc Roussillon

VINS DU ROUSSILLON

Découvrez notre sélection des vins de la région.

Vous avez aimé cet article ?

1 articles
|
 Mosaïque  Détail
0,75 L
10,80 €
1
Disponible
1 articles
|
 Mosaïque  Détail