Tout savoir sur la Saint Patrick !
Chaque année, la Saint Patrick est célébrée le 17 mars en Irlande et partout dans le monde. Découvrez les origines et les coutumes de cette fête populaire.
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Chaque année, la Saint Patrick est célébrée le 17 mars en Irlande et partout dans le monde. Découvrez les origines et les coutumes de cette fête populaire.
Retrouvez notre sélection
La Saint Patrick est une fête religieuse et populaire très symbolique aux Irlandais qui célèbre leur histoire et leur culture. Celle-ci se déroule le 17 mars de chaque année. Déclarée fériée depuis 1903, cette journée est avant tout un événement festif et patriotique, qui célèbre l’Irlande à travers toutes ses facettes. Elle tient son nom d’un écossais, du nom de Maewyn Succat, qui sera bien plus tard désigné sous le nom de “Saint Patrick”.
Patrick est le Saint Patron de l'Irlande, le fondateur du christianisme irlandais. Il a consacré 30 ans de sa vie à construire des églises et à répandre la foi chrétienne en Irlande jusqu'à sa mort. Il est également à l'origine du trèfle à trois feuilles en tant que symbole de l'île. Il utilisait le trèfle lors de ses messes pour expliquer la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
La Saint Patrick se déroule le 17 mars de chaque année ! Jour de fête nationale irlandaise, cette date très attendue par les Irlandais est l’occasion de célébrer leur fierté d’être Irlandais, de rendre hommage au patrimoine de leur pays et surtout d’honorer le jour d’anniversaire de la mort de Saint Patrick, l’évangélisateur de l’Irlande.
Retrouvez notre sélection de bières pour fêter dignement la Saint Patrick
Le Leprechaun est un symbole de la Saint Patrick que l’on retrouve très souvent. Ce petit lutin barbu aux vêtements verts, coiffé d'un beau chapeau est une créature du folklore irlandais. Issu de contes médiévaux irlandais, pas vraiment gentil mais pas vraiment méchant non plus, ses principales occupations connues sont la fabrication et la réparation de chaussures, sans oublier bien entendu de jouer des vilaines farces de temps à autre !
Initialement, la couleur de la Saint Patrick était le bleu. Ce n'est qu'à la fin du 18ème siècle que la couleur verte fait son apparition sur le drapeau irlandais après la rébellion irlandaise, lorsque le trèfle devint un symbole du nationalisme irlandais. Depuis, il est de coutume le 17 mars durant les célébrations de la Saint Patrick de porter au moins un vêtement vert, désormais couleur symbole de la Saint Patrick.
Sans conteste le symbole de la Saint Patrick le plus connu à travers le monde, le trèfle à 3 feuilles s'affiche un peu partout le 17 mars chaque année. Il s'agit là d'un symbole directement issu de l'histoire de Saint Patrick. Depuis, le trèfle à trois feuilles est non seulement devenu un symbole fort de la fête de la Saint Patrick, mais aussi l'emblème de l'Irlande.
Le mythe du Leprechaun irlandais est souvent associé à un autre mythe, celui du chaudron d'or que nous retrouvons souvent également dans les symboles de la Saint Patrick. Selon la légende, le Leprechaun aurait en sa possession un chaudron rempli de pièce d'or, trésor qu'il cacherait dans un lieu secret aux pieds des arcs-en-ciel. Autant vous dire que vous pourrez courir longtemps avant de l'atteindre !
Saint Patrick n'aurait sans doute pas connu le succès mondial que nous connaissons, sans sa bière irlandaise. Cette bière est l'une des plus réputée et appréciée dans le monde, avec une image très forte, dont la représentante la plus connue est la Guiness. Elle coule à flots le jour de la Saint Patrick !
Un symbole de la Saint Patrick que l’on retrouve sur les pièces irlandaises : la harpe celtique est un instrument accompagnant les chants celtes, très répandu en Irlande. À tel point que le pays en a fait l'un de ses symboles.
La tradition veut que l’on célèbre la Saint Patrick en respectant un minimum de principes. Les Irlandais accordent une grande importance à faire la fête comme il se doit pour célébrer leur pays et leur culture celtique.
En Irlande, le vert prédomine. C’est LA couleur incontournable pour faire valoir son appartenance à la culture irlandaise… et par conséquent à la Saint Patrick. Il est donc dans la tradition de s’habiller en vert, du simple tee-shirt ou pantalon vert, vous pourrez également passer dans une dimension un peu plus kitsch, avec chapeau de Leprechaun, maquillage et tout autre accessoire susceptible de rappeler l’Irlande.
Le pub irlandais fait partie de la tradition de la Saint Patrick. Les Irlandais se rassemblent pour faire la fête, boire une pinte « avec modération » et écouter de la musique typiquement irlandaise. Certains pubs irlandais proposent même de manger sur place, dans une ambiance bon enfant où l’on chante, danse et célèbre la fierté d’être irlandais.
Cela est surtout valable pour l’Irlande et d’autres pays anglo-saxons comme les États-Unis. À la Saint Patrick, il faut assister aux célèbres parades, avec au programme, des chars, des danseurs, des musiciens, ainsi que des constructions impressionnantes pour rendre hommage à l’histoire et à la culture irlandaise.
Que serait une fête de la Saint Patrick sans ses mythiques bières irlandaises ? À consommer toujours avec modération bien sûr, mais les Irlandais ont pour coutume de vider quelques pintes le jour J, histoire de profiter et rendre également hommage à certains de leurs breuvages “made in Ireland”. Il faut dire que le pays est mondialement connu pour la qualité de ses bières ! Brunes, blondes, rousses … Il y a l’embarras du choix !
Profitez-en également pour manger local : irish stew (un ragoût irlandais), fish and chips, plateau de fruits de mer, saumon fumé… Faire la fête signifie aussi se régaler et les possibilités sont nombreuses lorsque l’on connaît un peu le terroir local irlandais !
Le bio, ça concerne aussi le monde de la bière. Découvrez notre sélection de bières 100% bio et trouvez la bière qui vous convient le mieux !