Livraison en
drapeau France France

Whisky blended

Dans le vaste monde des spiritueux, il n’existe pas un whisky, mais des whiskies. Le whisky blended en fait partie. Constituant sans aucun doute le type de whisky le plus connu, cette eau-de-vie représente une très large partie de la production et de la consommation mondiale de whisky. Séduisant aussi bien les néophytes que les passionnés de ce spiritueux, le whisky blended est apprécié pour sa douceur, ses arômes légers et sucrés. Des expressions classiques aux nectars plus innovants, les whiskies blended se déclinent en différentes versions pour satisfaire toutes les papilles. Des eaux-de-vie à découvrir à travers des marques de renom comme Ballantine’s, Chivas, Johnnie Walker ou encore Nikka.

Qu’est-ce qu’un blend ou whisky blended ?

Présent à la carte de tous les restaurants et bars du monde, le whisky blended est particulièrement populaire. Le terme « blend » signifiant mélange en anglais, ce type de whisky désigne un mélange de whiskies de malt et de whiskies de grain. Généralement, le whisky de grain est présent en grande quantité comparé au whisky de malt dans l’assemblage. Le whisky blended est le fruit du mélange de whiskies d’âges variés provenant de différentes distilleries de whisky. De ce fait, cette catégorie d'eau-de-vie n’est jamais commercialisée sous le nom de la distillerie, mais sous celui d’une marque de whisky.

Quels sont les différents types de whisky blended ?


Outre le whisky blended, obtenu à partir de l’assemblage de whisky de malt et de whisky de grain, ce type de whisky se décline également en d’autres versions :

  • Blended malt whisky : ce whisky est le fruit de l’assemblage de whiskies single malts obtenus à partir de la distillation d'orge maltée au sein de différentes distilleries.
  • Blended grain whisky : contrairement au blended malt, dont les céréales maltées constituent l'ingrédient de base, ce whisky est élaboré exclusivement à partir de grains comme le blé ou le maïs.

Est-ce que le whisky single malt est meilleur que le whisky blended ?


Contrairement au whisky blended, la production de whisky single malt repose sur l'assemblage de whiskies single malt distillés à partir de céréales, généralement de l'orge maltée, au sein d’une même distillerie. Bon nombre de personnes s’accordent à dire que le single malt est meilleur que le blend. Ce préjugé vient notamment du fait qu’une partie des bouteilles de blended whisky font partie de la catégorie des whiskies d’entrée de gamme. Il existe pourtant certains whiskies blended haut de gamme qui rivalisent de qualité avec certains whiskies single malts. Donc, à la question « est-ce que le single malt est meilleur que le whisky blended ? », la réponse est tout simplement non. Ces deux types de whisky sont tout simplement différents.

Les origines du whisky blended

À l’origine, le marché du whiskey en Écosse, où l’orge est cultivée de manière abondante, est dominé par le single malt. Les producteurs pouvaient ainsi produire ainsi une grande quantité d'orge maltée et distiller de nombreuses bouteilles de whiskies. La production de whisky blended ne commence qu’au début du XIXe siècle. À cette époque, l’activité des négociants en vins et spiritueux comme John Walker connaît un essor considérable. La majorité des épiciers disposaient de réserves de whisky, dont la qualité n’était malheureusement pas constante.

Pour pallier la situation, John s’inspire des techniques de mélange de thé réalisées au sein de son épicerie. Il procède alors à l’assemblage de whiskies provenant de ses distilleries préférées, donnant naissance à des blend riches, savoureux et plus équilibrés. Détrônant le whisky single malt, le blended whisky connaît depuis un succès fulgurant dans l'univers du whiskey en Écosse, mais aussi ailleurs.

Quel whisky blended choisir ?

Il est difficile de dire quels sont les meilleurs whiskies blended, puisque cela dépend des préférences de chacun en matière de goût. Cependant, certaines bouteilles, appréciées par les connaisseurs, se révèlent incontournables.

Nikka From The Barrel, un excellent whisky japonais


Figurant parmi les whiskies japonais les plus célèbres, Nikka From The Barrel résulte de l’assemblage de deux single malts Yoichi et Miyagikyo, et d’un whisky de grain. Ce spiritueux constitue une véritable incarnation de l’expertise des maîtres-assembleurs de la maison Nikka. D’une intensité et d’une générosité remarquables, ce blended whisky au fort degré d’alcool (51,4 %) envoûte par ses notes florales et fruitées, accompagnées d’une touche d’épice.

Ballantine’s 21 ans, un scotch whisky de qualité premium


Intense et riche, le Ballantine’s 21 ans est apprécié pour ses douces notes d’épices et son côté particulièrement dense. Ce whisky écossais iconique doit son intensité à sa forte proportion de whiskies élevés pendant plus de 21 ans en fûts de chêne européen. Arborant une robe rouge doré étincelant, ce whisky blended signé Ballantine’s dévoile une palette aromatique associant l’onctuosité du miel à une touche de pomme et de notes florales. Les sensations au palais sont caractérisées par un équilibre harmonieux entre la richesse de la réglisse et des arômes épicés. La dégustation se termine sur une finale marquée par une puissance équilibrée aux notes de fruits secs. Un whisky parfait pour les grandes occasions !

Jack Daniel’s Honey, alliance du caractère du whiskey à la douceur du miel


Ce blend atypique est le fruit de l’assemblage du Jack Daniel’s Tennessee Whiskey et d’une liqueur de miel. Ce whisky américain à la robe dorée dévoile au nez des notes de vanille, de miel et de cannelle. Au palais, ce sont les arômes de caramel, d’épices, de chocolat et de citron confit qui dominent. Riche, onctueux, mais aussi doté d’un certain caractère, le Jack Daniel’s Honey invite à une expérience gustative unique.

Johnnie Walker Blue Label, assemblage des plus rares et des plus exceptionnels whiskies d’Écosse


Véritable chef-d’œuvre en matière d’équilibre et de douceur, le Johnnie Walker Blue Label est né de l’assemblage de vieilles réserves de la maison Walker. Cette dernière regroupe les distilleries Cardhu, Benrinees, Royal Lochnagar et Caol Ila, formant le cœur de ce whisky blended. Composé essentiellement de whiskies écossais rares et exceptionnels, ce blend, riche et fumé, est apprécié pour sa saveur veloutée typique. Les arômes du whisky Johnnie Walker Blue Label sont dominés par des notes de noisettes, de miel, de cerise et d’orange, évoluant vers des notes de gingembre, de kumquat, de bois de santal et de chocolat noir. Le palais est tapissé par la riche douceur du miel associée à des arômes de fruits secs et de poivre avec une longue sensation de velours. La note finale est caractérisée par une fumée douce parfaitement équilibrée.

Chivas Regal 25 ans, un assemblage historique


Pour élaborer ce spiritueux d’exception, seuls les scotchs whiskies de 25 ans d’âge les plus rares sont utilisés pour créer l’assemblage. Ce whisky offre les mêmes intensités délicates et les textures subtiles qui ont façonné sa réputation au début du XXe siècle. Pour son élaboration, chaque fût provenant de différentes distilleries (Glenlivet, Strathisla, Longmorn, etc.) est soigneusement sélectionné. Au nez, les arômes du whisky Chivas Regal 25 ans sont ceux de l'orange sucrée et de la pêche accompagnés de notes de massepain et de noix. La bouche est dominée par des notes d’orangette riche avec un crémeux fondant. Souple et équilibrée, la finale est remarquablement longue.

Quel est le meilleur whisky blended français ?


Bien que le whisky blended ait connu ses premières heures de gloire en Écosse, ce spiritueux rencontre aujourd'hui un grand succès à travers le monde, notamment en France. D'ailleurs, certaines marques françaises produisent des whiskies blended de qualité. Parmi les références incontournables se trouve entre autres le Whisky Bellevoye Orange. Ce whisky français se distingue par son vieillissement en fûts de rhum. À l'âme française et aux racines celtiques, le whisky Gwarlan de Celtic Whisky Distillerie fait aussi partie des whiskies blended français à découvrir absolument.

Quel est le prix d’un bon whisky blended ?


Le prix d’un bon blend varie considérablement en fonction de nombreux paramètres la région de production et la qualité de l'eau-de-vie. En général, le coût d’une bouteille de whisky blended varie d’une vingtaine d’euros à cent euros, voire beaucoup plus. Ce coût dépend entre autres de la réputation de la marque, de la rareté de la bouteille et de l’âge. Explorez sans tarder la sélection de blended whiskies de Vinatis pour dénicher des bouteilles adaptées à votre budget. Novice curieux ou connaisseur chevronné, laissez-vous tenter par ces eaux-de-vie d’exception qui apporteront une touche d’excellence à tous vos moments de dégustation.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier