Livraison en
drapeau France France

Whisky single malt

Avec la multitude de régions de production, de distilleries, de styles ou encore de saveurs, l’univers fascinant du whisky est riche en diversité, offrant à chaque amateur une multitude de choix. Parmi les différents types de whiskies, le whiskey single malt, produit star des distilleries écossaises, figure parmi les plus prestigieux. Sur Vinatis, retrouvez une belle collection de whiskies single malts de marques variées : Aberlour, Glenfiddich, Nikka, Rozelieures, Kavalan ou encore Arran. Parfaits pour enrichir ou pour commencer votre collection de spiritueux !

Qu’est-ce que le whisky single malt ?

Pour bénéficier de l’appellation whiskey single malt, un spiritueux doit remplir deux conditions. Le whiskey doit être produit exclusivement à partir d’orge maltée, sans autres céréales comme le seigle ou le blé. Par ailleurs, le whiskey single malt doit provenir d’une seule distillerie. Le whiskey single malt peut également être issu d’un assemblage de plusieurs whiskies single malts, mais toujours originaire d’une seule distillerie. Dans le cas où le whiskey single malt serait issu d’un fût unique de vieillissement, le breuvage bénéficie de l’appellation « Single Cask », traduit littéralement par « un seul fût ». Les Single Cask sont généralement des whiskies de qualité premium produits en quantité limitée et élaborés sans assemblage. Ce type de whiskey profite d’une double distillation en alambic en cuivre « pot still », lui conférant son caractère unique. Bien que relativement rares, certains whiskies single malts sont même distillés trois fois. Les whiskies single malt sont appréciés pour leur richesse, leur complexité aromatique et leur caractère unique. Ce type de whiskey se distingue par ses profils de saveurs diversifiés, variant en fonction de la distillerie, mais aussi de la durée de vieillissement. En effet, si certains single malts sont tourbés et fruités, d’autres se révèlent sucrés et fruités. Certains exhalent des notes de vanille, de noix, d’épices ou encore de brise marine.

Whiskey single malt ou blended whisky : quelles différences ?


Contrairement au whiskey single malt, un blended whiskey est obtenu à partir de l’assemblage de différents types de whiskies issus de plusieurs distilleries. En Écosse, ce type de whiskey a donné naissance au « blend whisky », un assemblage de whiskies de malt et de whiskies de grain. Pour ceux qui se demandent « lequel choisir entre whiskey single malt et blended whiskey ? », la réponse dépend en fin de compte des préférences de chacun en matière d’arômes et de goût.

La différence entre whiskey single malt et whiskey single grain


Le whiskey single malt et le whiskey single grain sont tous deux produits par une seule distillerie. Leur différence repose sur la sélection des céréales. Contrairement au single malt, le whiskey single grain est produit à partir de céréales autres que l’orge maltée : seigle, blé, maïs, sorgho, avoine, sarrasin, etc.

L’Écosse, terre d’origine des premiers whiskies single malts

Pour rappel, les terres écossaises ont vu naître le premier whiskey. D’ailleurs, le scotch single malt est sans aucun doute l’un des plus vieux whiskies d’assemblage produit au sein d’une même distillerie. L’utilisation d’une céréale maltée est à l’origine du nom « malt ». Et puisque l’orge est cultivée majoritairement sur les domaines agricoles écossais, cette céréale constitue l’ingrédient de base du scotch single malt. Pendant plusieurs siècles, chaque distillerie écossaise garde précieusement secrète la recette apportant un caractère unique à son whiskey single malt. Au fil du temps, ce savoir-faire est exporté et réinterprété de différentes manières dans d’autres régions du monde. En effet, certaines distilleries n’hésitent pas par exemple à utiliser de nouvelles céréales, à faire sécher le malt avec un feu de tourbe pour donner un goût plus prononcé au whiskey ou encore à réaliser un maltage partiel.

Quelles sont les régions productrices de whiskey single malt écossais ?


En matière de production de whiskey, l’Écosse est subdivisée en cinq grandes régions, disposant chacune de son style et de ses caractères distinctifs :

  • Les Highlands : ce terroir constitue la plus grande des régions produisant du whiskey en Écosse. Elle donne naissance à des whiskies single malts riches en saveurs et particulièrement robustes. Les arômes varient notamment en fonction du secteur d’origine du whiskey : plus tourbé et fumé dans les Highlands du Nord et plus fruité et floral dans les Highlands du Sud.
  • Les Lowlands : cette région est réputée pour ses whiskies single malts plus légers et doux en saveurs avec des notes aromatiques florales et herbacées.
  • Speyside : localisée dans le Nord-Est de l’Écosse, cette région produit la majorité des whiskies single malts écossais. Elle est réputée pour ses spiritueux au profil doux et fruité avec des notes de poires, de pommes et de miel.
  • Islay : située au large de la côte Ouest écossaise, cette petite île est connue pour ses whiskies single malts particulièrement tourbés et fumés avec une palette aromatique salée et iodée.
  • Campbeltown : constituant autrefois une région très prospère dans la production de whiskey, cette petite ville sise sur la côte Ouest de l’Écosse ne compte aujourd’hui que trois distilleries. Les whiskies single malts élaborés dans cette région sont généralement riches et puissants en saveurs avec des notes de sel, de fumée et de fruits mûrs.

Produit phare en Écosse, le whiskey single malt est aussi élaboré dans d’autres régions du monde, notamment en Irlande, en France, au Japon ou encore aux États-Unis.

Comment est fait le whiskey single malt ?


Le processus de fabrication du whiskey single malt inclut différentes étapes :

  • Maltage : cette étape consiste à faire germer l’orge, en la faisant tremper dans de l’eau. L’orge est ensuite séchée au-dessus d’un four appelé « kiln » pour arrêter la germination. Lors du séchage, la céréale peut être enfumée par combustion de tourbe pour obtenir un whiskey tourbé. Le malt d’orge est ensuite broyé pour être transformé en grist, une farine grossière de malt.
  • Brassage : le grist est mélangé à de l’eau chaude pour être brassé afin d’extraire l’amidon soluble. Cette étape permet d’obtenir le moût qui, une fois refroidi, est mélangé à de la levure pour lancer le processus de fermentation.
  • Fermentation : cette étape se déroule dans des cuves de fermentation, dans lesquels le moût est laissé pendant 48 à 72 heures pour fermenter. Ce processus aboutit à l’obtention d’un liquide alcoolisé appelé « wash », titrant 7 à 10 % de volume.
  • Distillation : le wash est transvasé dans des alambics en cuivre pour être distillé au moins deux fois. Cette phase permet de produire un liquide plus fort en alcool (environ 70 %) appelé « new make spirit ».
  • Vieillissement : le distillat est versé dans des fûts de chêne neufs ou ayant déjà servi pour la maturation d’autres types de spiritueux. Le whiskey est élevé pendant au moins trois ans. Cependant, la plupart des single malt vieillissent pendant plusieurs années. L’élevage en fût réduit la teneur en alcool du spiritueux et lui donne de nouvelles caractéristiques gustatives et olfactives.
  • Assemblage : à la fin de la période de maturation, le maître assembleur procède à la dégustation des fûts pour les assembler pour parvenir à des équilibres gustatifs. Avant la mise en bouteille, le whiskey peut être dilué avec de l’eau pour réduire la teneur en alcool.

Quels sont les meilleurs whiskies single malts au monde ?

De nombreux whiskies single malt méritent amplement la découverte. Concernant la question sur les meilleurs à déguster, la réponse relève principalement des préférences personnelles. Cependant, vous pouvez vous référer aux récompenses attribuées lors de compétitions comme le World Whiskies Award ou l’Ultimate Spirits Challenge. Parmi les single malt commercialisés sur le marché, voici quelques références incontournables :

Aberlour 14 ans Double Cask


Après un long vieillissement d’au moins 14 années en fûts de bourbon et de xérès oloroso, l’Aberlour 14 ans se pare d’une robe ambre profonde aux reflets de miel doré. D’une élégance remarquable et parfaitement équilibré, ce whiskey développe au nez des notes de cassis et de mûre, s’entremêlant à des arômes de vanille douce, de miel et une touche de pomme. Douceur, rondeur et complexité caractérisent les sensations en bouche. Les notes de cassis s’enrichissent de saveurs de petites baies sauvages, de caramel fondant et d’une touche subtile d’épices. La finale se révèle longue, fruitée et complexe.

Nikka Coffey Malt


Obtenu à partir d’un procédé unique en son genre, le Nikka Coffey Malt est fabriqué exclusivement à partir d’orge maltée dans des alambics à colonne de type « Coffey ». Ces derniers sont habituellement réservés aux whiskies de grain. Apprécié pour son style riche et sa texture surprenante, ce spiritueux à la robe or offre un nez vif et acidulé dominé par des arômes d’agrumes, de poire Williams, de poivre et d’une pointe de balsamique. Des notes d’agrumes associées à des arômes gourmands de café, de baba au rhum, de vanille et de crème vanillée emplissent le palais. La finale fruitée est marquée par des arômes de prunes et de mirabelles, mais aussi par une touche de réglisse.

Arran 10 ans

Produit phare de la distillerie Arran, l’expression de 10 ans est issue de l’assemblage de fûts de bourbon et de fûts de sherry. Le single malt Arran 10 ans retranscrit à la perfection le style floral, épicé et fruité typique de cette distillerie. À la dégustation, ce spiritueux développe un mélange d’arômes dominé par le citron confit, le caramel et la réglisse. Il offre une finale longue et nette.

Rozelieures Tourbé Collection


Pour les amateurs de whisky tourbé, ce spiritueux 100 % français est incontournable. Le Tourbé Collection de Rozelieures est un single malt obtenu à partir d’une orge maltée très tourbée (30 ppm). Le vieillissement s’est déroulé dans des fûts de chêne américain ex-bourbon et des fûts neufs. Ciselé et précis, ce single malt dévoile un bel équilibre entre puissance aromatique, structure et suavité. Se parant d’une robe ambrée, ce spiritueux offre au nez des notes de fleurs séchées et de céréales, mais aussi des arômes maltés, fumés et tourbés. Le Tourbé Collection enrobe le palais de notes fruitées, maltées et de réglisse. La finale est dominée par des notes de fruits murs.

Kavalan Classic Single Malt


Se distinguant par son riche moelleux parfaitement équilibré, le Classic Single Malt de la distillerie Kavalan résulte de l’assemblage de différents fûts (bourbon, sherry, etc.). Ce whisky arbore une belle robe couleur ambrée, vive et chaleureuse. Ce spiritueux exhale des notes douces et parfumées de mangue, s’entremêlant aux riches arômes de chêne. D’une pureté et d’une élégance remarquables, le Classic Single Malt de Kavalan envoûte avec ses saveurs d’orchidée papillon, complétées par une touche de mangue tropicale, de miel, de poire, de noix de coco et de vanille.

Où acheter votre whiskey single malt au meilleur prix en ligne ?

En quête de bons plans pour enrichir votre collection de whiskies single malts à prix avantageux ? Soldes, déstockage… profitez des offres promotionnelles accordées régulièrement lors de différentes opérations commerciales sur Vinatis. Parcourez sans attendre la sélection de whiskies single malts cédés à des prix variés pour dénicher la bouteille adaptée à votre budget. Des descriptions détaillées de chaque produit sont mises à votre disposition pour faciliter votre choix. Explorez l’univers passionnant et riche de ce spiritueux grâce aux whiskies single malts d’origine écossaise, irlandaise, française ou encore japonaise disponibles sur Vinatis.

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024