Symbole de fête et de convivialité, le rosé s'apprécie toute l'année. Savez-vous quels sont les raisins à l'origine de ce vin tant apprécié ? Vinatis vous fait découvrir les cépages incontournables pour la vinification des vins rosés.
Contrairement aux idées reçues, le vin rosé n'est certainement pas issu d’un assemblage de vin blanc et de vin rouge ! La plupart des vins rosés n'ont pas de contact avec la peau des raisins, et donc pas de macération. Ils sont faits grâce à des cépages à peau noire de à jus blanc directement pressés.
Voilà pourquoi ils ont une légère teinte rosée, contrairement aux vins blancs qui sont élaborés avec des cépages à peau blanche et à jus blanc.
Les cépages qui servent à l'élaboration des vins rosés sont très nombreux et ne sont pas spécifiques de ce type de vinification, puisqu'ils servent également à la production de vins rouges. On remarque cependant que certains cépages se prêtent plus que d’autres à l’élaboration du vin rosé.
Cette méthode est la plus courante et elle ressemble à la production du vin rouge. En effet, il y a une macération des peaux et des jus, mais elle dure beaucoup moins longtemps. Ces vins rosés ont plus de puissance et une couleur assez soutenue.
Fabriqué comme le rosé de macération, le vin rosé de saignée est obtenu à partir des raisins rouges. Après quelques heures seulement, le jus contenu dans la cuve prend la teinte rosée et on "saigne la cuve" par la suite, c'est-à-dire qu’une partie du moût est transféré dans un fût différent où le vin sera fermenté. Les rosés de saignée sont plus foncés, ils ont plus de corps en bouche et plus d’arômes.
Avec cette technique, le pressurage des raisins est fait directement, mais il est beaucoup plus lent. Ces vins rosés sont équilibrés, avec des arômes fruités et dotés d'une belle robe claire.
Retrouvez nos thématiques et bonnes affaires !
Parmi les vins rosés de pressée, on retrouve le vin gris, le plus pâle des vins rosés. Produit à partir de raisins à la peau noire et à la chair blanche, le vin gris possède la particularité d'être issu d'un pressurage direct, avec un temps de macération très court.
Possédant peu de tannins, ceux-ci provenant de la peau, le vin n'est pas apte au vieillissement. Les régions les plus connues en France pour les vins gris sont : le Gris de Toul en Moselle, les Sables de Camargue célèbre appellation de Listel et le Val de Loire avec les appellations Châteaumeillant, Coteaux du Vendômois et Touraine Noble-Joué.
Fin janvier 2009, l'Union européenne, dont la France, a adopté un projet de règlement autorisant les mélanges de rouge et de blanc à prendre le nom de « rosé ». La controverse autour des mélanges de vin rouge et de vin blanc pour la fabrication du vin rosé permet aux producteurs d'insister sur les spécificités techniques du vin rosé. En effet, le vin rosé n’est ni un vin blanc, ni un vin rouge, ni un mélange de vin blanc et de vin rouge, car il possède un mode d’élaboration spécifique. C'est même une des vins les plus difficiles à élaborer pour qui est vigneron.
Proposer un vin de la couleur rosée sans l’arôme et le goût risque donc de décevoir le consommateur. En France, une unique zone d'appellation autorise l'assemblage de vins rouges et blancs en vue de l'obtention d'un rosé : la Champagne. Dans la région champenoise, il est possible d'assembler des vins de Chardonnay avec ceux de Pinot Noir et Pinot Meunier, lors de l'élaboration de la cuvée de Champagne Rosé.
La palette de couleurs du vin rosé est relativement large et varie selon les cépages, la macération et le vieillissement du vin. C'est la couleur de la peau du raisin, les tannins et le temps de macération qui vont définir la couleur et les arômes du vin. Même si la couleur du rosé ne garantit pas sa qualité, elle permet de reconnaître la méthode de fabrication et la provenance. Une multitude de couleurs existe donc pour les vins rosés que l'on retrouve à travers un nuancier très complet : rose pâle, sable, nacre, groseille, mangue, pêche, saumon, framboise, grenat, litchi, corail, cerise, etc.
Par exemple, une couleur claire donnera plutôt un vin rosé léger et peu tannique, avec un goût de fruits exotiques et une bouche florale. C’est le cas de la plupart des vins rosés de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une couleur foncée, quant à elle, offrira un vin au goût soutenu, avec des notes de fruits rouges. Si la couleur d'un vin rosé ne donne pas forcément d'indication sur sa qualité ou son degré d'alcool, elle peut néanmoins être un bon indicateur de ses arômes et de son goût !
Presque toutes les régions viticoles françaises produisent aujourd'hui du vin rosé. Les vins rosés se différencient selon leurs régions, leurs cépages, leurs climats et à leur méthode de vinification et offrent des vins de styles marqués et différents. Petit tour des régions du rosé, de leurs principaux cépages et des appellations les plus célèbres.
La Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région star des vins rosés qui reste le premier producteur en France. Les appellations sont célèbres comme l'AOC Côtes de Provence, l'AOC Coteaux d’Aix-en-Provence, l'AOC Coteaux Varoix en Provence. On retrouve également les domaines les plus prestigieux tels que Miraval ou Minuty en passant par le Château de Pibarnon, Saint André de Figuière, le Domaine de Valdition ou encore Sainte Marguerite. Pour les cépages, les fameux Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Carignan sont à l'honneur. Les vins rosés de cette région sont appréciés pour leur robe délicate et leur fruité intense.
La Vallée du Rhône est également une référence en terme de rosé et donne naissance à de nombreux vins de grandes renommées. Les principales appellations de la Vallée du Rhône sont : Côtes du Rhône, Costières de Nîmes, Coteaux de Tricastin, Lirac, Côtes du Lubéron, Côtes du Ventoux, Vacqueyras, Gigondas, et bien sûr,le célèbre Tavel qui est une appellation à 100% Rosé. Les cépages utilisés pour produire ces vins rosés de qualité sont le Cinsault, le Syrah, le Mourvèdre et le Carignan. Ces vins séduisent avec leur équilibre de saveurs entre goût liquoreux et goût fruité.
Sur l'île de Beauté, les vins rosés sont de qualité et présentent généralement des couleurs soutenues, accompagnés d'arômes de fruits acidulés. Ils étonnent par leur fraîcheur et leur équilibre aromatique. Les cépages principaux qui rentrent dans la composition des vins rosés sont typiques de la Corse : le Vermentinu, le Niellucio, le Sciacarello. Les vins rosés de Corse sont mis en avant à travers de nombreuses AOC : Ajaccio, Patrimonio, Vin de Corse-Coteaux du Cap Corse, Vin de Corse-Calvi, Vin de Corse-Porto-Vecchio, Vin de Corse-Figari et Vin de Corse-Sartène.
L'appellation produit des vins rosés qui ne cessent de progresser en qualité. Les vins rosés du Languedoc-Roussillon sont issus des cépages Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Syrah ou encore Carignan. Ces cépages, parmi les plus reconnus, donnent des vins rosés de caractère, aux arômes complexes et fruités que l'on retrouve parmi différentes appellations : Coteaux du Languedoc, Costières de Nîmes, Faugères, Saint Chinian, Corbières, Minervois ou encore Côtes de Roussillon.
Les vins rosés de la région Sud-Ouest séduisent par leur belle robe rose, leur minéralité et leur équilibre entre goûts liquoreux et fruités. Les cépages principaux utilisés pour produire ces rosés de qualité sont : le Malbec, le Merlot, le Cabernet-Sauvignon et le Cabernet-Franc. La région Sud-Ouest, connue notamment pour ses nombreuses appellations comme Côtes de Gascogne IGP, Irouléguy, Bergerac, Côtes de Duras, Buzet, Côtes du Marmandais, Gaillac, Côtes du Frontonnais ou encore Marcillac.
Les vins rosés du Nord-Est se situent sur différentes zones viticoles qui englobent l'Alsace, la Lorraine, la Champagne, la Bourgogne, le Beaujolais, le Jura et la Savoie. Le Pinot Noir, cépage phare de la Bourgogne, de la Lorraine, de la Champagne et de l’Alsace, permet l’élaboration de vins rosés pâles et d'une grande délicatesse. Dans le Beaujolais, c’est le Gamay qui s’exprime à travers des rosés légers, fruités et vifs.
Cette partie viticole de la France comprend le Val de Loire, le pays nantais ainsi que la Touraine. Cette région propose des vins de qualité avec l’AOC Rosé de Loire ou l’AOC Touraine par exemple. Côté cépage, le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon sont à l’honneur. On retrouve également, le Malbec pour le Rosé d'Anjou, le Gamay et encore le Pineau d’Aunis réputé à Nantes et le Grolleau Noir ou Gris, plus ligériens.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS