Focus sur le prestige des vins rosés de l'appellation Côtes de Provence. Issus de domaines de renom, découvrez la noblesse de ces rosés de gastronomie.
Longeant les calanques et les plages entre Marseille et Nice, remontant les vallées de l’Arc et de l’Argens et se gorgeant des senteurs de thym, l’appellation Côtes-de-Provence se déploie sur trois départements : le Var, les Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes.
Ce n’est qu’en 1955 que 23 Domaines et Châteaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont obtenu le titre exceptionnel de "Cru Classé", tout comme les prestigieuses appellations bordelaises. Aujourd’hui, la Provence compte 18 domaines à pouvoir porter cette dénomination prestigieuse. L'appellation "Cru Classé" est une classification de vins qui a été établie en France pour distinguer les vins de haute qualité produits dans certaines régions viticoles. Cette classification a été créée pour mettre en valeur les meilleurs producteurs de vin, les meilleures pratiques viticoles et pour aider les consommateurs à identifier les vins de qualité supérieure. La classification est basée sur des critères tels que la qualité du terroir, les pratiques viticoles, les méthodes de production et la réputation historique de la région.
Les Crus Classés varient d'un terroir à l'autre, d'un domaine à l'autre, d'une cuvée à l'autre et d'un millésime à l'autre. Toutefois, certains critères organoleptiques ne sont pas trompeurs et permettent de les classer dans la liste nominative des Domaines et Châteaux ayant obtenu le titre exceptionnel.
Œil : Robe limpide et fluide, allant du rose pâle au rose franc, orange clair, rose saumon, pivoine.
Nez : Les vins rosés peuvent être intenses ou discrets, puissants ou d’une tendre finesse. Le nez pourra être fruité (fruits rouges, fruits noirs), floral (fenouil, tilleul, thym, genêt, aneth), végétal (menthe, tabac, tisane), empyreumatique (pierre à fusil), balsamique (écorce de pin).
Bouche : Ce sont des vins secs, ronds, structurés, mais toujours frais et gouleyants. Ils présentent un équilibre acide-alcool-tanins délicat.
Température de service : 10-12 °C.
Potentiel de garde : À boire dans l’année (mais certains millésimes peuvent vieillir).
On l’ouvre avec quoi ? : Apéritif, charcuterie, entrée (tomates mozzarella, beignets de fleurs de courgette), poisson (rouget, bouillabaisse), viande rouge (grillade) ou blanche, fromages (pâtes molles, banon, pélardon), dessert (crème brûlée, fraises).
Les vins rosés Crus Classés de Provence se distinguent à travers un terroir d'exception composé de sols riches en minéraux, d'un climat méditerranéen chaud et sec ainsi que des influences maritimes. Ces vins sont issus d'un processus rigoureux de fabrication, selon des critères très stricts, tels que des rendements limités, des contrôles réguliers de la qualité des raisins, une vinification précise et une maturation prolongée en fût ou en cuve. Ils sont principalement élaborés à partir d'un assemblage de plusieurs cépages typiques de la région, qui peut varier en fonction de l'appellation et selon les pratiques viticoles des producteurs. Pour ces grands vins rosés de gastronomie, aux arômes délicats de fruits rouges, d'agrumes et de fleurs, voici les principaux cépages utilisés :
Reconnus pour leur élégance, leur qualité exceptionnelle et leur capacité à refléter le terroir unique de la Provence, les Crus Classés Côtes de Provence sont de remarquables vins de prestige et de gastronomie. Ils sont considérés comme parmi les meilleurs vins rosés de France et sont très appréciés des connaisseurs et des amateurs de vin du monde entier. Réputés pour leur finesse et leur complexité aromatique, ces vins rosés de précision présentent une couleur plutôt pâle, offrant au nez des notes agréables et subtiles de fruits rouges et d’agrumes mêlées à des touches de fleurs et d’épices. Minutieux, élégants et raffinés, ces vins de gastronomie mettent en valeur les mets les plus raffinés et permettent de nombreux accords mets et vins, notamment, les plats de la cuisine provençale, tels que la bouillabaisse, la pissaladière, l’aïoli, les poissons grillés, les viandes blanches et les légumes de saison. Leur structure, leur acidité et leurs arômes fruités en font des vins polyvalents, qui peuvent être dégustés en apéritif ou accompagner tout un repas, de l’entrée au dessert. Subtils, complexes et harmonieux, ces vins rosés Crus Classés Côtes de Provence sont à déguster toute l'année et les yeux fermés. Une véritable invitation au plaisir et à la gastronomie !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS