Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

DOMAINE DE LA BEGUDE

★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2024 ★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2024
17.1/20
Noté par 8 clients

C'est en 1996 que Guillaume Tari, tombe amoureux de la région de Bandol et acquiert le Domaine de la Bégude. Un domaine chargé d'histoire qui porte bien son nom puisque beguda est le lieu où on s'abreuve en provençal. Guillaume et son épouse Soledad produisent de vins et huile d'olive certifiés biologiques depuis 2006. 23 hectares de vignes disséminées au sein de 500... Lire la suite

En savoir plus

Domaine de la Bégude à Bandol

vignoble domaine de la Begude

Crédits photo Domaine de la Bégude, José Nicolas

Bandol à son sommet


Le Domaine de La Bégude compte 38 hectares de vignes plantées (dont 30 ha en production) à 410 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, point culminant de l’appellation Bandol. Domaine le plus au nord et à l’ouest de l’appellation, les vignes sont isolées et protégées au milieu d’une nature sauvage de plus de 300 hectares de garrigue et de bois, surplombant la mer Méditerranée. Dans ce micro-climat unique, dû à l’altitude et à l’influence de la mer, les vignes s’épanouissent sur un terroir frais, inhabituel dans la région, qui confère aux vins un style unique, plein d’arômes et de fraîcheur.

Le vignoble aux 6 cépages

Les cépages noirs

  • Mourvèdre(71%)
  • Cinsault(10%)
  • Grenache(7%)

Les cépages blancs

  • Clairette(8%)
  • Rolle(2%)
  • UgniBlanc(2%)

domaine de la Begude

Crédits photo Domaine de la Bégude, José Nicolas

La viticulture


Le Domaine de La Bégude, c’est 300 hectares de nature préservée, loin de toute pratique culturale non bio, où tout désherbants, pesticides et engrais chimiques sont proscrits. La densité de plantation est de 5 000 pieds à l’hectare, sur un patchwork de terroirs : grès ferrugineux du Coniacien à ciment calcaire, éboulis calcaires récents & marnes et calcaires à rudistes du Turonien. Les rendements, volontairement maîtrisés, favorisent la concentration des vins et une maturité homogène des grappes. Ils ne dépassent jamais 30 hectolitres à l’hectare et peuvent être bien inférieurs pour certaines cuvées.

domaine de la Begude

Crédits photo Domaine de la Bégude, José Nicolas

La gamme des vins


A la façon d’un grand vitrail éclairé par le soleil de la Méditerranée, inondant le sol d’une mosaïque de couleurs, le Domaine de La Bégude rassemble plus 120 parcelles aux multiples tonalités. Chaque vigne disséminée au sein des terres parfumées reflète son propre environnement. Thyrsus (Vin Méthode Nature), La Brulade, l’Irréductible... sont autant de cuvées à la personnalité attachante qui tirent leur élégance et leur générosité du terroir de La Bégude. Tous nos vins sont végans et certifiés agriculture biologique.