Crédits photo Domaine de la Bégude, José Nicolas
C'est en 1996 que Guillaume Tari, tombe amoureux de la région de Bandol et acquiert le Domaine de la Bégude. Un domaine chargé d'histoire qui porte bien son nom puisque beguda est le lieu où on s'abreuve en provençal. Guillaume et son épouse Soledad produisent de vins et huile d'olive certifiés biologiques depuis 2006. 23 hectares de vignes disséminées au sein de 500... Lire la suite
C'est en 1996 que Guillaume Tari, tombe amoureux de la région de Bandol et acquiert le Domaine de la Bégude. Un domaine chargé d'histoire qui porte bien son nom puisque beguda est le lieu où on s'abreuve en provençal. Guillaume et son épouse Soledad produisent de vins et huile d'olive certifiés biologiques depuis 2006. 23 hectares de vignes disséminées au sein de 500 hectares de garrigue, tel un balcon aérien sur la Méditerranéen. L'une des particularités du domaine viticole réside dans sa situation en altitude : Sur le point culminant de l'appellation Bandol, à 410 mètres les vignes préservent une fraîcheur avec des amplitudes de températures importantes entre le jour et la nuit. Une fraîcheur qui se retrouve dans les vins. Dans ce pays où le Mourvèdre est roi, ce cépage sait bien rendre les particularités de son terroir : sol rocailleux, ensoleillement important, altitude, mistral iodé. Le domaine produit des vins rosé de gastronomie, mais aussi des vin rouges de Provence, plus rare . De grands vins taillés pour la garde.
Crédits photo Domaine de la Bégude, José Nicolas
Le Domaine de La Bégude compte 38 hectares de vignes plantées (dont 30 ha en production) à 410 mètres au-dessus de la mer Méditerranée, point culminant de l’appellation Bandol. Domaine le plus au nord et à l’ouest de l’appellation, les vignes sont isolées et protégées au milieu d’une nature sauvage de plus de 300 hectares de garrigue et de bois, surplombant la mer Méditerranée. Dans ce micro-climat unique, dû à l’altitude et à l’influence de la mer, les vignes s’épanouissent sur un terroir frais, inhabituel dans la région, qui confère aux vins un style unique, plein d’arômes et de fraîcheur.
Crédits photo Domaine de la Bégude, José Nicolas
Le Domaine de La Bégude, c’est 300 hectares de nature préservée, loin de toute pratique culturale non bio, où tout désherbants, pesticides et engrais chimiques sont proscrits. La densité de plantation est de 5 000 pieds à l’hectare, sur un patchwork de terroirs : grès ferrugineux du Coniacien à ciment calcaire, éboulis calcaires récents & marnes et calcaires à rudistes du Turonien. Les rendements, volontairement maîtrisés, favorisent la concentration des vins et une maturité homogène des grappes. Ils ne dépassent jamais 30 hectolitres à l’hectare et peuvent être bien inférieurs pour certaines cuvées.
Crédits photo Domaine de la Bégude, José Nicolas
A la façon d’un grand vitrail éclairé par le soleil de la Méditerranée, inondant le sol d’une mosaïque de couleurs, le Domaine de La Bégude rassemble plus 120 parcelles aux multiples tonalités. Chaque vigne disséminée au sein des terres parfumées reflète son propre environnement. Thyrsus (Vin Méthode Nature), La Brulade, l’Irréductible... sont autant de cuvées à la personnalité attachante qui tirent leur élégance et leur générosité du terroir de La Bégude. Tous nos vins sont végans et certifiés agriculture biologique.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS