Muscadet Sèvre et Maine sur lie : c’est quoi ?
L’AOC Muscadet Sèvre et Maine peut être complétée par la mention « sur lie ». Cette dénomination signifie que le vin a été élevé sur lie. Cette dernière correspond au dépôt composé de levures naturelles inactivées après la fermentation du vin. Au contact de ce dépôt, le nectar gagne en complexité, en richesse et en gras. Les Muscadet Sèvre et Maine sur lie se singularisent également par leur grand potentiel de garde. Pour bénéficier de la mention « sur lie », le vin doit être élevé pendant au moins 6 mois sur lie dans des cuves souterraines. Les élevages courts donnent des vins frais et aériens. Entre 6 et 18 mois d’élevage, les vins sont plus riches et structurés. Les cuvées élevées sur lie pendant plus de 18 mois offrent une grande complexité et une richesse aromatique exceptionnelle.
Clisson, Gorges, Goulaine... quels sont les crus communaux de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine ?
Grâce à la diversité et à la qualité des sols du vignoble nantais, des crus communaux exprimant l’excellence du terroir ont été reconnus au sein de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Clisson, Gorges, Le Pallet, Goulaine, Monnières Saint-Fiacre, Château-Thébaud, Mouzillon-Tillières, Vallet, Champtoceaux et La Hay-Fouassière constituent des mentions communales pouvant compléter l’AOC Muscadet Sèvre et Maine.
Issus de parcelles soigneusement sélectionnées et élaborés dans le respect d’un cahier des charges strict, ces crus communaux donnent naissance à de grands vins blancs de Loire. Pleins de vivacité dans leur jeunesse, ces nectars sont aussi dotés d’un grand potentiel de garde, offrant alors une richesse remarquable et une complexité exceptionnelle. Élevés sur lie pendant une durée prolongée d’au moins 18 ou 24 mois, les vins de ces crus possèdent chacun une personnalité unique.