Livraison en
drapeau France France

Muscadet Sèvre et Maine AOC

Constituant l’une des appellations sous-régionales du Muscadet, l’AOC Muscadet Sèvre et Maine donne naissance à des vins blancs au caractère varié. Souvent charpentés, ces nectars se révèlent d’une grande garde selon les terroirs. Découvrez-les à travers notre sélection de l’appellation.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Muscadet Sèvre et Maine AOC

Muscadet Sèvre et Maine AOC

On déguste ?

Dans le verre

vin blanc

Vin blanc sec

Oeil : Robe jaune pâle teintée de reflets verts ou bronze en fonction des terroirs. La robe du Muscadet Sèvre et Maine élevé sur lie laisse entrevoir un perlant caractéristique.

Nez : À l’image de leur terroir, les Muscadets Sèvre et Maine sont particulièrement variés. Ces nectars exhalent parfois des notes fruitées et muscatées. Selon les terroirs, ils développent des arômes de fruits mûrs, des notes minérales (notes de cailloux chauffés ou humides) ou encore des senteurs florales.

Bouche : Riche, structuré et charpenté, le Muscadet Sèvre et Maine présente de la rondeur associée à une fraîcheur minérale. Ce vin blanc de la Loire est aussi caractérisé par une certaine astringence et une belle élégance.

Température de service : De 2 à 5 ans (jusqu’à plus de 10 ans pour les grands millésimes)

Capacité de garde : txt


Accords mets & vins

Quel plat avec un Muscadet Sèvre et Maine ?

vin blanc

Vin blanc sec

Avec sa légère astringence et son élégance, le Muscadet Sèvre et Maine crée un mariage savoureux avec les produits de la mer : poissons grillés ou en sauce, coquillages et crustacés. Ce nectar s’accorde aussi à merveille avec les viandes blanches et les fromages affinés.


À retenir

Muscadet Sèvre et Maine, l’une des plus anciennes AOC de France

Comme dans de nombreux vignobles français, la culture de la vigne dans le Pays Nantais a été instaurée par les Romains qui envahirent la Gaule. Dans cette région de la Vallée de la Loire, Probus, empereur de 276 à 282, est à l’origine des premières plantations. Le développement du christianisme contribue grandement à l’essor du vignoble. Au VIe siècle, Saint-Martin, fondateur de l’abbaye de Vertou, plante la vigne sur les coteaux de la région viticole nantaise. Tout au long du Moyen-Âge, les moines des abbayes continuent à faire prospérer le vignoble.

Au début du XVIIIe siècle, les vignes du cépage Folle Blanche ne résistent pas au grand gel. Cépage précoce et résistant, le Melon de Bourgogne, qui prend le nom de Muscadet à l’origine de celui de l’appellation, est cultivé à sa place. Prospérant particulièrement dans ce vignoble, cette variété devient le cépage typique de la région viticole nantaise.

Avec le développement des moyens de transport, les vins de Nantes acquièrent une notoriété nationale, mais aussi internationale. Le développement constant de la qualité des nectars favorise la reconnaissance officielle de l’Appellation Muscadet Sèvre et Maine en 1936.

Un vaste vignoble de la région viticole nantaise

Couvrant une vingtaine de communes au Sud-Est de Nantes, l’aire de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine s’étend sur plus de 8 000 hectares environ. Cette AOC doit son nom aux deux rivières traversant le vignoble : la Sèvre nantaise et la petite Maine.

Une grande diversité de terroirs


Le vignoble de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine est caractérisé par sa grande diversité de sols. Ces derniers reposent principalement sur des roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain. L’aire de production du Muscadet Sèvre et Maine est notamment constituée de sols bruns filtrants et caillouteux et de sols argilo-sableux reposant sur des sous-sols de roches vertes, de micachistes, de gneiss, de granit et de gabbros.

Un climat océanique tempéré


Le vignoble du Muscadet Sèvre et Maine est soumis à un climat océanique tempéré avec d’importantes précipitations réparties tout au long de l’année. Le vent marin favorise les amplitudes thermiques dans le vignoble. Par ailleurs, les caractéristiques climatiques varient d’une zone à une autre en fonction de l’éloignement du littoral, de la Loire et des autres cours d’eau. Cette région viticole de la Loire jouit aussi d’un bel ensoleillement estival. Cependant, grâce aux températures modérées, la fraîcheur des arômes du cépage Melon de Bourgogne est préservée.

Le Melon de Bourgogne, cépage unique du Muscadet Sèvre et Maine

Constituant plus de 90 % de la production des vins de Nantes, le Melon de Bourgogne représente le cépage roi de cette région. Originaire de Bourgogne, cette variété présente des feuilles de forme ronde, faisant penser au melon, d’où son nom. Elle résulte du croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc, cépage aujourd’hui disparu.

Le Melon de Bourgogne est introduit dans le vignoble ligérien au cours du Moyen-Âge grâce aux relations entre les abbayes de la Loire et de la Bourgogne. Sa culture dans la région nantaise connaît un essor considérable au XVIIIe siècle grâce aux marchands hollandais qui recherchaient des vins mutés et d’eaux-de-vie. Plus tard, le nom de Melon de Bourgogne est supplanté par celui de « Muscadet », hérité certainement de son arôme légèrement muscaté. Apprécié pour ses notes aromatiques très nuancées et délicates, ce cépage s’impose davantage après la crise phylloxérique au début du XXe siècle.

Est-ce que le Muscadet Sèvre et Maine est un vin sec ou moelleux ?

L’appellation Muscadet Sèvre et Maine est réservée aux vins blancs secs de la catégorie des vins tranquilles. Il s’agit d’un vin blanc de Loire en mono-cépage, produit à partir du cépage Melon de Bourgogne.

Muscadet Sèvre et Maine sur lie : c’est quoi ?


L’AOC Muscadet Sèvre et Maine peut être complétée par la mention « sur lie ». Cette dénomination signifie que le vin a été élevé sur lie. Cette dernière correspond au dépôt composé de levures naturelles inactivées après la fermentation du vin. Au contact de ce dépôt, le nectar gagne en complexité, en richesse et en gras. Les Muscadet Sèvre et Maine sur lie se singularisent également par leur grand potentiel de garde. Pour bénéficier de la mention « sur lie », le vin doit être élevé pendant au moins 6 mois sur lie dans des cuves souterraines. Les élevages courts donnent des vins frais et aériens. Entre 6 et 18 mois d’élevage, les vins sont plus riches et structurés. Les cuvées élevées sur lie pendant plus de 18 mois offrent une grande complexité et une richesse aromatique exceptionnelle.

Clisson, Gorges, Goulaine... quels sont les crus communaux de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine ?


Grâce à la diversité et à la qualité des sols du vignoble nantais, des crus communaux exprimant l’excellence du terroir ont été reconnus au sein de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Clisson, Gorges, Le Pallet, Goulaine, Monnières Saint-Fiacre, Château-Thébaud, Mouzillon-Tillières, Vallet, Champtoceaux et La Hay-Fouassière constituent des mentions communales pouvant compléter l’AOC Muscadet Sèvre et Maine.

Issus de parcelles soigneusement sélectionnées et élaborés dans le respect d’un cahier des charges strict, ces crus communaux donnent naissance à de grands vins blancs de Loire. Pleins de vivacité dans leur jeunesse, ces nectars sont aussi dotés d’un grand potentiel de garde, offrant alors une richesse remarquable et une complexité exceptionnelle. Élevés sur lie pendant une durée prolongée d’au moins 18 ou 24 mois, les vins de ces crus possèdent chacun une personnalité unique.

Quel plat servir avec ce vin blanc pour un accord mets/vin réussi ?

S’appréciant très bien à l’apéritif avec des bouchées apéritives de la mer, les vins du Muscadet Sèvre et Maine constituent d’excellents vins de gastronomie. Ces nectars créent un heureux mariage avec les produits de mer : poisson grillé, langoustine grillée, moules marinières, tartare de noix de Saint-Jacques ou encore risotto aux fruits de mer.

Ces vins blancs de la Loire s’accordent à la perfection avec les poissons accompagnés d’un beurre blanc nantais. Ces nectars subliment aussi les volailles en sauce, mais aussi les fromages de chèvre. Les Muscadet Sèvre et Maine sur lie se marient à merveille avec le reblochon.

Quels sont les meilleurs vins de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine ?

L’AOC Muscadet Sèvre et Maine donne naissance à des vins blancs d’excellente qualité, disposant chacun de leur personnalité. De ce fait, répondre à cette question est loin d’être évident. Les meilleurs vins dépendent principalement de vos préférences en matière de goût.

Cependant, au moment de choisir une bouteille, vous pouvez vous fier aux notes et récompenses attribuées par les critiques de vins et les concours de vins, témoignant de la qualité des cuvées.

À titre d’exemple, le Muscadet Sèvre et Maine cru Goulaine millésime 2018 du Château Guipière a obtenu la note de 92/100 de Wine Enthusiast. La cuvée L’Authentique 2023 du Domaine Petiteau s’est vue récompenser de la médaille d’argent lors du Concours Général Agricole de Paris 2024.

Où acheter une bouteille de Muscadet Sèvre et Maine au meilleur prix ?

Vous envisagez d’acheter une grande quantité de bouteilles de Muscadet Sèvre et Maine ? Si vous êtes à la recherche de bons plans pour acheter vos flacons au meilleur prix du Net, c’est sur Vinatis que ça se passe. Découvrez dans notre sélection de l’appellation des vins de l’AOC Muscadet Sèvre et Maine de qualité à prix abordable. Faites de bonnes affaires en profitant des offres promotionnelles souvent organisées comme les soldes d’été, les déstockages et bien d’autres encore. Retrouvez des nectars issus de différents domaines comme le Château de la Jannière, le Domaine Petiteau, le Domaine des Sablons ou encore le Clos des Orfeuilles.

Autres sélections Vins de la Loire

Tous nos vins de la Loire

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile