Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

SAUMUR-CHAMPIGNY AOC

Saumur-Champigny est une appellation située dans le saumurois, la région la plus chaude et la plus sèche du Val de Loire. Ce climat idéal permet une expression magnifique des cépages, dont le Cabernet Franc, cépage vedette de l’AOC. Bien que le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis puissent être assemblés au Cabernet Franc, la tendance actuelle est à la production de vins en monocépage. Grâce à la variété de terroirs de l’appellation, les vins de Saumur-Champigny peuvent être très concentrés et puissants, ou encore d’une légèreté aérienne. Ce sont des vins très agréables dans leur jeunesse qui s’accordent avec tout. Certaines cuvées dévoilent cependant un superbe potentiel de garde. Découvrez l’appellation Saumur-Champigny grâce au château de Brezé, au château de Parnay, à la maison Saget-Lapierre ou encore au domaine des Roches neuves.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte Saumur Champigny

MEILLEURES VENTES SAUMUR-CHAMPIGNY

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DE LOIRE

APPELLATION SAUMUR-CHAMPIGNY AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La robe est lumineuse, la couleur est d’un joli rubis avoir des reflets pourpres selon les cuvées. Elle prend des teintes de grenat avec les années.

Nez : Le nez est complexe, dominé par des arômes de fruits rouges et de fruits noirs tels que la fraise, la groseille, la framboise, le cassis et la mûre. Des senteurs de violette et d’iris s’ajoutent au bouquet. Ce dernier évolue sur des notes épicées telles la muscade, le tabac et la réglisse, puis exprime des notes empyreumatiques en guise d’arômes tertiaires.

Bouche : La bouche est fruitée, riche, opulente et équilibrée. Les tannins sont souples et veloutés, ce qui rend le vin agréable dans leur jeunesse. Des arômes de vanille et de grillé se retrouvent au palais, la finale étant bien fraîche.

Service : Servir les vins jeunes entre 13-15 °C, puis les vins plus vieux entre 16-18 °C.

Capacité de garde : Bien que les vins de Saumur-Champigny puissent être consommés dans leur jeunesse, leur complexité se révèle après quelques années de garde. Ils peuvent ainsi être gardés entre 5 et 20 ans.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE Le Saumur-Champigny est un vin très agréable, passe-partout, qui se consomme avec presque tout. Il est délicieux avec toute viande rouge, grillades d’agneau ou de porc ainsi qu’avec les plats en sauce. Il fait sensation avec un poulet aux marrons, un canard à la mangue ou encore un filet de thon rouge. Ses notes épicées le rendent superbe avec des samoussas, tandis que sa légèreté lui permet d’accompagner toute salade composée. Les vins de Saumur-Champigny accompagnent également sans soucis les desserts aux fruits rouges ou encore chocolatés.


À RETENIR

LA PIERRE DE TUFFEAU

D’un blanc éclatant et d’une texture extrêmement friable, poreuse, la pierre de tuffeau fait partie de l’ADN du vignoble saumurois. Non seulement son extraction a permis la construction de nombreuses habitations et de châteaux, elle a aussi permis la réalisation de plusieurs caves à vins ! Le sous-sol saumurois est en réalité un réel gruyère. Composé de centaines de km de galeries souterraines, le terroir de Saumur est idéal pour la culture de la vigne. Cette pierre poreuse que l’on appelle aussi communément « tuf » permet un apport parfait en eau à la vigne. Celle-ci ne risque ni excès, ni stress hydrique. Les vignes plantées dans cette craie de tuffeau donnent des vins d’une minéralité et d’une fraîcheur magnifiques. Cette pierre apporte beaucoup de typicité au terroir et procure ce « goût de tuf ». De plus, les caves de tuffeau constituent des entrepôts idéaux pour la conservation des bouteilles. Le taux d’humidité est parfait et la température de 12 °C reste stable toute l’année.

La pierre de tuffeau peut également être appelée « Anjou Blanc » et contraste avec l’ « Anjou Noir », désignant les terroirs de roches sombres telles que le schiste, que l’on retrouve surtout près d’Angers. Lors de votre prochaine visite dans le saumurois, ne manquez pas de visiter quelques caves troglodytes ! Vous ne pourrez être qu’émerveillés par ce paysage unique.

UN MICROCLIMAT EN VAL DE LOIRE

Saumur-Champigny, c’est aussi un microclimat en Val de Loire. Alors que ses étés sont particulièrement chauds, il n’est pas rare d’expérimenter des épisodes de gels au printemps. Cela représente d’ailleurs un défi considérable pour les viticulteurs qui doivent s’adapter aux températures froides en installant dans les parcelles bougies et tours antigel. Les étés chauds auraient quant à eux donné leur nom à l’appellation. « Champigny » pourrait en effet venir du latin « campus igni », signifiant « champ de feu ». Cette désignation fait référence à ces températures estivales élevées, désignant ainsi un microclimat.

À LIRE SUR LE BLOG

CÉPAGES

AUTRES SÉLECTIONS VINS DU VAL DE LOIRE

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION