Livraison en
drapeau France France

Saumur-Champigny AOC

Saumur-Champigny est une appellation située dans le saumurois, la région la plus chaude et la plus sèche du Val de Loire. Ce climat idéal permet une expression magnifique des cépages, dont le Cabernet Franc, cépage vedette de l’AOC. Bien que le Cabernet Sauvignon et le Pineau d’Aunis puissent être assemblés au Cabernet Franc, la tendance actuelle est à la production de vins en monocépage. Grâce à la variété de terroirs de l’appellation, les vins de Saumur-Champigny peuvent être très concentrés et puissants, ou encore d’une légèreté aérienne. Ce sont des vins très agréables dans leur jeunesse qui s’accordent avec tout. Certaines cuvées dévoilent cependant un superbe potentiel de garde. Découvrez l’appellation Saumur-Champigny grâce au château de Brezé, au château de Parnay, à la maison Saget-Lapierre ou encore au domaine des Roches neuves.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Saumur-Champigny

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins Saumur-Champigny AOC

Saumur-Champigny AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : La robe est lumineuse, la couleur est d’un joli rubis et peut avoir des reflets pourpres selon les cuvées. Elle prend des teintes de grenat avec les années.

Nez : Le nez est complexe, dominé par des arômes de fruits rouges et de fruits noirs tels que la fraise, la groseille, la framboise, le cassis et la mûre. Des senteurs de violette et d’iris s’ajoutent au bouquet. Ce dernier évolue sur des notes épicées tels la muscade, le tabac et la réglisse, puis exprime des notes empyreumatiques en guise d’arômes tertiaires.

Bouche : La bouche est fruitée, riche, opulente et équilibrée. Les tannins sont souples et veloutés, ce qui rend le vin agréable dans leur jeunesse. Des arômes de vanille et de grillé se retrouvent au palais, la finale étant bien fraîche.

Service : Servir les vins jeunes entre 13-15 °C, puis les vins plus vieux entre 16-18 °C.

Capacité de garde : Bien que les vins de Saumur-Champigny puissent être consommés dans leur jeunesse, leur complexité se révèle après quelques années de garde. Ils peuvent ainsi être gardés entre 5 et 20 ans.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Le Saumur-Champigny est un vin très agréable, passe-partout, qui se consomme avec presque tout. Il est délicieux avec toute viande rouge, grillades d’agneau ou de porc ainsi qu’avec les plats en sauce. Il fait sensation avec un poulet aux marrons, un canard à la mangue ou encore un filet de thon rouge. Ses notes épicées le rendent superbe avec des samoussas, tandis que sa légèreté lui permet d’accompagner toute salade composée. Les vins de Saumur-Champigny accompagnent également sans soucis les desserts aux fruits rouges ou encore chocolatés.


À retenir

Retour sur l’histoire de l’AOC Saumur Champigny

L’histoire de la viticulture à Saumur Champigny débute au cours du IVe siècle. Saint-Martin et ses disciples sont à l’origine de la propagation de la vigne dans la région. Les vignobles saumurois se développent davantage au cours du Xe siècle grâce au déploiement des voies de communication. Henri II, comte d’Anjou, moines de Saint-Florent de Saumur et de Fontevraud… différents personnages prennent part au développement de la viticulture locale. Par ailleurs, dès le XIIe siècle, Saumur constitue une importante place de négoce de vins.

Au cours du XVIIIe siècle, la pratique du tri contribue à l’amélioration des pratiques viticoles et de la qualité de vins de la région. D’ailleurs, les vins de Morains et de la Perrière sont très demandés. À l’époque, le vignoble est principalement planté de Chenin. Cependant, après 1740, les vins rouges de Cabernet Franc sont très recherchés. Même si les vins rouges de Saumur Champigny sont connus et appréciés depuis plusieurs siècles, leur expansion est relativement récente grâce à la reconnaissance en tant qu’Appellation d’Origine Contrôlée en 1957.

Une appellation du vignoble de la Vallée de Loire

Se trouvant à proximité de l’aire de production des appellations Chinon, Saint Nicolas de Bourgueil et Bourgueil, l’AOC Saumur Champigny est implantée au cœur du Maine-et-Loire. Cette appellation de la région viticole de la Vallée de la Loire occupe une superficie d’environ 1 500 hectares. S’étendant sur les coteaux de la rive gauche du fleuve, le vignoble couvre neuf communes : Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr en Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant et Varrains.

La pierre de tuffeau

D’un blanc éclatant et d’une texture extrêmement friable, poreuse, la pierre de tuffeau fait partie de l’ADN du vignoble saumurois. Non seulement son extraction a permis la construction de nombreuses habitations et de châteaux, elle a aussi permis la réalisation de plusieurs caves à vins ! Le sous-sol saumurois est en réalité un réel gruyère. Composé de centaines de km de galeries souterraines, le terroir de Saumur est idéal pour la culture de la vigne. Cette pierre poreuse que l’on appelle aussi communément « tuf » permet un apport parfait en eau à la vigne. Celle-ci ne risque ni excès ni stress hydrique. Les vignes plantées dans cette craie de tuffeau donnent des vins d’une minéralité et d’une fraîcheur magnifiques.

Cette pierre apporte beaucoup de typicité au terroir et procure ce « goût de tuf ». De plus, les caves de tuffeau constituent des entrepôts idéaux pour la conservation des bouteilles. Le taux d’humidité est parfait et la température de 12 °C reste stable toute l’année. Pour éviter toute confusion, il faut savoir que la pierre de tuffeau peut également être appelée « Anjou Blanc » et contraste avec l’ « Anjou Noir », désignant les terroirs de roches sombres telles que le schiste, que l’on retrouve surtout près d’Angers. Lors de votre prochaine visite dans le Saumurois, ne manquez pas de visiter quelques caves troglodytes ! Vous ne pourrez être qu’émerveillés par ce paysage unique.

Un microclimat en Val de Loire

Saumur-Champigny, c’est aussi un microclimat en Val de Loire. Alors que ses étés sont particulièrement chauds, il n’est pas rare d’expérimenter des épisodes de gels au printemps. Cela représente d’ailleurs un défi considérable pour les viticulteurs qui doivent s’adapter aux températures froides en installant dans les parcelles bougies et tours antigel. Les étés chauds auraient quant à eux donné leur nom à l’appellation. « Champigny » pourrait en effet venir du latin « campus igni », signifiant « champ de feu ». Cette désignation fait référence à ces températures estivales élevées, désignant ainsi un microclimat.

Le Cabernet Franc, cépage star du Saumur Champigny


Sur le vignoble de Saumur Champigny, trois cépages sont autorisés. Cependant, le Cabernet Franc demeure le cépage roi de cette appellation. Les vins de cette AOC sont alors souvent vinifiés en monocépage. Premier cépage rouge de la région ligérienne, le Cabernet Franc offre des vins fruités et plus ou moins tanniques. Cette variété révèle un bouquet empreint de finesse sur des notes de fruits rouges et fruits noirs (framboise, cerise, groseille, mûre et cassis). Le Cabernet Franc apporte aussi de subtiles touches florales d’iris et de violette. Une extraction tout en douceur est nécessaire pour assouplir les tannins francs de ce cépage. Associé à d’autres variétés, le Cabernet Franc doit représenter au moins 85 % de l’assemblage. Dans ce cas, il est complété par 15 % de Cabernet Sauvignon ou de Pineau d’Aunis. Apportant de la puissance et de la structure, le premier exhale des arômes de violette, de cassis, d’épices et de pain. Connu autrefois sous le nom de Chenin Noir, le second constitue le plus ancien cépage du Val de Loire. Très peu utilisé, le Pineau d’Aunis développe des arômes de framboise avec une légère touche d’épices et de poivre.

Une grande diversité de styles


Au sein de l’AOC Saumur Champigny, le style se conjugue au pluriel. En fonction de la durée de macération et d’élevage, mais aussi du choix du contenant, les vins de cette appellation présentent une structure légère à puissante. Dans tous les cas, ces nectars sont toujours caractérisés par leur fruité intense de fruits rouges ou fruits noirs. Lorsque ces vins sont élevés en cuve inox, ils présentent souvent un style léger et souple sur le fruit frais avec des arômes de fruits rouges. Un élevage plus long ou réalisé dans des barriques neuves ou de plusieurs vins donne des crus complexes et structurés avec des arômes de fruits noirs et mûrs. Retranscrivant à la perfection la typicité des terroirs, ces cuvées sont généralement plus puissantes et profondes. Ces vins sont souvent caractérisés par leurs tannins souples dus à l’élevage en barrique. Cette étape leur confère également des notes grillées, vanillées et épicées.

Comment boire le Saumur Champigny ?

Pour apprécier pleinement les vins pleins de charme et à la belle personnalité de Saumur Champigny, il est essentiel de les boire dans les règles de l’art.

Quand boire un Saumur Champigny ?


Les vins rouges de Saumur Champigny peuvent être bus sur le fruit dans les 3 à 5 ans après la récolte. Les cuvées plus puissantes et plus complexes méritent de rester en cave pendant 10 à 20 ans pour atteindre leur apogée.

Quel verre pour servir les vins de cette appellation ?


Les vins de Saumur Champigny se servent idéalement dans un verre à Bordeaux ou un vin à Bourgogne. Pour les vins jeunes, il est possible de les mettre en carafe une ou deux heures avant le service pour libérer leurs arômes.

Quel plat pour accompagner un vin rouge de l’AOC Saumur Champigny ?

Dans leur prime jeunesse, les vins rouges de Saumur Champigny accompagnent très bien une planche de charcuteries ou des viandes froides. Ces nectars forment aussi de beaux accords avec un tartare de tomates ou de bœuf, des poivrons farcis ou encore une moussaka. Les vins puissants et charpentés de longue garde se marient à la perfection avec les mets les plus goûteux et de caractère. Servez-les en accompagnement d’une viande rouge grillée accompagnée d’une sauce au roquefort, un carré d’agneau en croûte persillée ou une daube. Ces vins constituent également de parfaits compagnons pour les volailles rôties et farcies. Leur complexité et leur puissance leur permettent de donner la réplique aux fromages affinés.

Quels sont les meilleurs vins de l’appellation Saumur Champigny ?

Une centaine de vignerons•ronnes portent haut le flambeau de l’appellation Saumur Champigny en continuant à magnifier le terroir. Leur passion pour le vin, leur savoir-faire et leur exigence en matière de qualité les aident à produire de belles pépites qui méritent amplement la découverte.

Le Page – Domaine de Rocheville


Certifiée bio, la cuvée « Le Page » du Domaine de Rocheville est Saumur Champigny frais et gouleyant. Produit en monocépage 100 % Cabernet Franc, ce vin se pare d’une robe flatteuse de couleur rouge rubis profond teinté de reflets violines. Le nez dévoile des arômes de fruits rouges, caractéristiques des vins de cette appellation. Léger et fruité, Le Page offre un bel équilibre entre fraîcheur et gourmandise. Cette cuvée se distingue par ses tannins souples et légers, conférant une bouche veloutée et harmonieuse. La dégustation se termine sur une légère finale acidulée.

Sénonien – Domaine de la Seigneurie


Installé sur l’un des plus hauts coteaux du Saumurois, le Domaine de la Seigneurie excelle dans l’art de produire du bon vin. Parmi les nectars produits par cette propriété viticole se trouve la cuvée Sénonien. Expression typique du Saumur Champigny, ce vin se pare d’une couleur rouge intense. Il développe des notes de fruits rouges mêlées à de légers arômes de violette. Le Sénonien offre une bouche très fruitée marquée par de généreuses notes de fruits rouges. Ce vin est aussi caractérisé par sa souplesse et sa bonne persistance en bouche.

Yvonne Rouge – Château Yvonne


Au cœur du village de Parnay, le Château Yvonne veille sur environ 16 hectares de vignes, dont une dizaine d’hectares de Cabernet Franc. À partir de ce cépage, ce domaine produit la cuvée « Yvonne Rouge ». Ample et dense, ce vin offre un bouquet aromatique associant les arômes de fruits à des notes épicées et de réglisse. Son terroir constitué de pierre de tuffeau lui donne des tannins tendres et veloutés.

Les Mémoires – Domaine Roches Neuves Thierry Germain


C’est au cœur du Saumurois, à Varrains, que se trouve le Domaine Roches Neuves Thierry Germain. Reprise en 1991 par Thierry et Marie Germain, cette propriété viticole produit une belle gamme de vins, y compris la cuvée parcellaire « Les Mémoires ». Ce Saumur Champigny dévoile une robe rouge rubis intense, dense et concentrée. La partition aromatique met en avant des nuances subtiles de menthe, de fraise des bois et de liqueur de fruits rouges. Droit et puissant, tout en étant sensuel à l’attaque, ce vin révèle une belle complexité en bouche. La finale est marquée par une grande pureté minérale.

Acheter une bouteille de Saumur Champigny à prix abordable sur Vinatis

Vous recherchez une bouteille de vin rouge pour l’apéritif, un pique-nique ou encore pour accompagner un repas gastronomique ? Grâce à leur style varié, les vins de l’AOC Saumur Champigny constituent de parfaits compagnons pour tous vos moments de dégustation. Pour vos achats de vins de cette appellation, découvrez de belles pépites proposées au meilleur prix du Net sur Vinatis. Des vins de qualité issus des domaines phares de l’appellation !

Autres sélections Vin de Loire

Tous nos vins de Loire

Retrouvez notre sélection

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier