Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

POUILLY FUMÉ AOC

Vin blanc de Loire à ne pas confondre avec le Pouilly Fuissé.
Située sur la rive droite de la Loire, l’appellation doit son nom au cépage qui la compose : le Sauvignon, également appelé « Blanc Fumé » et qui couvre l’ensemble de la superficie du vignoble exposé Sud. Ainsi, l’appellation n'autorise qu'un seul cépage : le Sauvignon Blanc. D'un fruité remarquable, ce dernier fait la notoriété de l’AOC qui ne produit exclusivement qu’un vin blanc sec très élégant et parfumé.
On parle peut aussi parler de « Blanc Fumé de Pouilly ». L’excellence du Pouilly Fumé varie selon la nature des sols, qu’ils soient de pierre calcaire (les cris), de marnes kimméridgennes ou de terre à silex. Il existe ainsi plusieurs styles de Pouilly Fumé, oscillant du vin fruité au vin minéral.
Ce vin blanc très clair, jaune à reflets verts se révèle charnu et savoureux en bouche avec un bouquet exquis de parfums prononcés qui s'améliore au fil des années. Certains se caractérisent par une forte minéralité d’arômes de "pierre à fusil" (terroir de silex). Bien que sec, il possède toujours une aimable souplesse. A ne pas confondre avec le Pouilly Fuissé bourguignon !
Pour mieux la découvrir, savourez les cuvées des domaines Guy Saget, Jean-Claude Dagueneau, Château De Tracy ou encore Château Favray.

ON DÉGUSTE ? ACCORDS METS & VIN : Lire la suite... ...

Carte de l'appellation Loire

Meilleures ventes Pouilly fumé

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS POUILLY FUMÉ AOC

ON LE DÉGUSTE ?
Dans le verre


vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Un excellent vin blanc qui s’améliore avec les années.

Robe : Blanc très pâle aux reflets verts.

Nez : Pour chacun des terroirs, arômes d’agrumes (citron, orange, pamplemousse) liées aux notes de fougères et de menthe fraîches. Selon les sols, elles se conjuguent aux particularités suivantes :

Issu de terroir des « cris » (sols calcaires), arômes de cassis et de buis.

Issu de terroir des marnes, effluves de narcisses et notes tubéreuses.

Issu de terroir de silex, notes végétales et de pierre à fusil.

Bouche : Charnu, savoureux et tout en nuances. Il peut être à dominante de fruit ou à dominante minérale selon le terroir.

Issu de terroir des « cris », le vin est élégant et parfumé. Saveurs ciselées et subtiles.

Issu de terroir des marnes, le vin est plein et ferme et évolue plus lentement.

Issu de terroir de silex, le vin se montre structurés avec ses saveurs caractéristiques de pierre à fusil.

Capacité de garde : À boire au bout d’un an et demi ou 2 ans et jusqu’à 5 ans.

Service : 12°C

ACCORDS METS & VINS

vin blanc sec Pouilly Fumé

VIN BLANC SEC

Fruits de mer (coquillages crus ou cuits : coquilles st jacques, huîtres). Poissons de mer (poisson fumé, grillé, à la vapeur ou en sauce). Légumes verts (asperges). Volailles (Chapon, poularde, en sauce ou en terrines…). Fromage de chèvre (Crottin de Chavignol)

EN SAVOIR PLUS

Pouilly Fumé, une AOC de Loire souvent confondue avec celles de Bourgogne

L’AOC Pouilly-Fumé est une appellation de la région Vallée de la Loire appartenant au vignoble du Nivernais. Ses vignes sont plantées autour du village de Pouilly Sur Loire sur une superficie de 1250 hectares. Voisine des appellations Sancerre et Coteaux-du-Giennois, il ne faut pas la confondre avec les AOC Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché et Pouilly-Vinzelles situées au Sud de la région viticole de Bourgogne. Alors on vous l’accorde, tous les vins de ces appellations ont en commun d’être des vins blancs, mais entre Loire et Bourgogne, ce sont bien deux vignobles distincts et surtout les cépages sont différents !

Pourquoi « fumé » ?

Le « Fumé » de Pouilly-Fumé se rapporte à la pruine grise qui recouvre les raisins de l’appellation lorsqu’ils parviennent à maturité. C’est notamment pour cette raison que les vignerons de l’appellation parlent de « blanc-fumé » pour caractériser leurs vins. Mais l’adjectif évoque également le « fumet » particulier des vins issus du terroir de Pouilly Sur Loire qui révèlent des arômes minéraux dit de pierre-à-fusil.

Vins de Loire, l’expression pure du Sauvignon

On le sait, le Sauvignon produit en Centre-Loire des vins de grande classe. Pouilly Fumé, Sancerre, Menetou Salon, Quincy, Reuilly, sous un climat semi-continental, ces communes sont le fief de ce cépage. Ainsi, en France, à lui-seul, il donne naissance à ces célèbres « vins de Sauvignon » et confère à ces vins de Loire, une trame de parenté incontestable autour d’une commune originalité : une formidable richesse aromatique et une expression nuancée du terroir.
Dans leur grande majorité, les vins de Pouilly-Fumé se boivent jeune, avant leur 18 mois. Cependant, certains bons millésimes pourront vieillir quelques années sans se dégrader.


À lire sur le blog


AUTRES SÉLECTIONS VINS DE LOIRE

LES PRINCIPALES APPELLATIONS PAR RÉGION