Livraison en
drapeau France France

Gambas à la plancha
&
Bourgogne aligoté AOC

Plus charnues que la crevette, les gambas sont aussi la star du barbecue version fruits de mer. Marinade ail et coriandre,
recette simplissime ! Idéal avec le côté vif et fruité d'un bourgogne aligoté.

Recette Gambas à la plancha

Préparation : 10 mn | Marinade 2 h | Cuisson : 2 h | Pour : 6 personnes

Recette Gambas à la plancha

Ingrédients

  • 1 kg. de gambas crues non décortiquées
  • 1 tête d'ail
  • 2 citrons
  • 100 ml. d'huile d'olive
  • 1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
  • fleur de sel
  • baies roses

Préparation

Marinade

  1. Pressez les citrons dans un saladier.
  2. Ajoutez l'ail écrasé, l'huile d'olive et la coriandre. Salez et assaisonnez des baies roses.
  3. Ajoutez les gambas et remuez bien.
  4. Laissez mariner minimum 2 heures au réfrigérateur. Préparé la veille, c'est encore meilleur !

Cuisson

  1. Préchauffez la plancha.
  2. Laisser cuire 2 à 3 minutes. Retournez quand les gambas sont roses.
  3. Enduisez les gambas d'un peu de jus de marinade et régalez-vous !

Suggestion d'accompagnement : Légumes poêlés, pommes de terre frites.

Pour sublimer ce plat : La fraîcheur d'un Bourgogne Aligoté

On optera pour un vin blanc sec, souple et fruité en monocépage. Cépage bourguignon par excellence, l'Aligoté offre des vins pauvres en tannins et parfumés. On l'apprécie pour ses arômes caractéristiques de citron, d'acacia, de noisette, de pomme verte ou encore d'agrumes. Tout en fraîcheur, il convient parfaitement pour les apéritifs l'été autour d'un barbecue. On le mariera plutôt avec poissons, coquillages ou crustacés.

Pour notre recette, nos experts ont misé sur une cuvée d'un domaine au terroir unique, situé à quelques encablures des célèbres Roches de Solutré et de Vergisson. Avec nos gambas et un bout de baguette ciabatta, c'est le nirvana !

BOURGOGNE ALIGOTE - DOMAINE PERRAUD

BOURGOGNE ALIGOTE - DOMAINE PERRAUD


Élaborée avec soin et minutie, chaque cuvée laisse libre expression aux cépages et au terroir. En monocépage, le Bourgogne-Aligoté du domaine Perraud est empreint de notes et de parfums uniques dus à un savoir-faire presque secret qui flirte avec le cercle de vie de la vigne. Les méthodes culturales et le travail du sol donnent l'expression la plus juste de ce terroir prestigieux. C'est tout naturellement d'ailleurs, que le domaine évolue vers une agriculture de plus en plus raisonnée en vue de l'obtention de la certification Agriculture Biologique.

Avec ses notes florales d'acacia et d'aubépine au nez et ses notes fruitées d'agrumes, le Bourgogne Aligoté du Domaine Perraud est intrigant... surtout pour un si petit prix ! Vous plongerez votre regard dans sa robe pâle scintillante avant de succomber aux arômes fidèles à ceux d'un vrai Aligoté. Soyeux et délicat en bouche, il se marie bien avec les notes acidulées de la marinade tout en gardant une belle finale prononcée. Partez loin des préjugés avec ce jeune vigneron au talent certain qui nous fait (enfin !) redécouvrir le traditionnel Aligoté !

Nos parcelles ont en moyenne 15 ans d'âge, les vins qui en résultent, sont vinifiés terroir par terroir et assemblés pour obtenir un joli Bourgogne Aligoté. Fermentation longue de 6 à 8 mois en cuve inox, pour obtenir un vin gourmand avec beaucoup de fraîcheur et bonne onctuosité en bouche. ,

Jean-Christophe Perraud

Un vigneron de talent

On vous raconte l'histoire : il était une fois, en Bourgogne, un jeune homme répondant au nom de Jean-Christophe Perraud qui a concrétisa son rêve d'enfant, celui de reprendre les vignes familiales transmises depuis quatre générations. Il grandit sur l’exploitation familiale en ce temps-là adhérente à la cave coopérative. Un beau jour, le jeune homme entreprit des études viticoles qui le rendirent plus vaillant et plus motivé que jamais. Il lui prit alors l’idée de sortir du giron de la cave coopérative quelques hectares pour se faire la main et tenter de produire son propre vin, jusqu’à, finalement, vinifier l’ensemble du domaine. Et c’est ainsi que naquit une gamme de vin aux noms évocateurs des contes d'enfant. Un nom de famille prédestiné qui façonne l'univers féérique du domaine jusque sur les étiquettes, car ces vins ont bien des choses à raconter à la dégustation.

Ces vins issus des parcelles de la Roche-Vineuse ont séduit par-delà les contrées nombre de dégustateurs professionnels et amateurs, et sont loin d’avoir terminé leur fulgurante ascension. Un jeune vigneron à surveiller de près… et ça, c’est une histoire vraie !

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier