Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec un tataki de bœuf ?

Le tataki de bœuf est un plat explosif autant en saveurs qu'en textures. Mets inspiré de la cuisine japonaise, il peut être compliqué de trouver le vin adéquat pour l'accompagner. Suivez les recommandations des experts Vinatis pour trouver la cuvée parfaite !

tataki de bœuf, bœuf façon tataki

QU'EST CE QU'UN TATAKI DE BOEUF ?


Le terme "tataki" désigne un type de cuisson bien spécifique originaire du Pays du Soleil Levant. Cette technique japonaise consiste à saisir brièvement sur le feu des morceaux de viandes sur toutes ses faces, de façon à ce que l'extérieur soit cuit, mais que l'intérieur demeure cru. En France, cette technique de cuisson est utilisée plus souvent avec le bœuf, le thon rouge ou encore le saumon. La coupe de la viande est généralement très fine, de manière à faciliter le service de celle-ci en plus d'accentuer la texture. Cette dualité entre le cuit et le cru procure une chair savoureuse et goûteuse. Loin d'être un plat de tous les jours, le tataki de bœuf se savoure dans les restaurants bistronomiques, voire gastronomiques, d'inspiration japonaise.

Souvent accompagné d'une sauce ou d'une marinade aux saveurs diverses, il est important de considérer tous les éléments du plat dans la confection d'un accord vin et tataki de bœuf. En effet, il est très commun de retrouver des sauces aux ingrédients asiatiques typés tels que du soja, du mirin, du vinaigre de riz, du sésame, de la coriandre ou encore du gingembre. Des saveurs donc très diverses où s'entremêlent des arômes sucrés et salés, en plus des textures apportées par la cuisson de la viande.

Si le tataki de bœuf peut se présenter seul, rehaussé d'une marinade ou d'une sauce, plusieurs accompagnements sont possibles. Salade verte, petits légumes croquants ou encore nouilles sautées, voilà d'autres saveurs et textures qui s'ajoutent au plat. Généralement, les accompagnements prendront eux aussi les saveurs de la marinade. Face à la texture du bœuf ainsi qu'à la composition du mets, l'accord avec un vin blanc s'avère très compliqué. Voilà pourquoi un vin rouge est fortement recommandé, ou encore un rosé de caractère, presque rouge !

tataki de boeuf, boeuf façon tataki

QUEL VIN ROUGE AVEC UN TATAKI DE BŒUF ?


Si les accompagnements et l'assaisonnement sont des facteurs à considérer dans la création de l'accord mets et vin, l'élément central du plat demeure les morceaux de viande de bœuf. Pour le tataki de bœuf, les parties de l'animal utilisées sont généralement le filet ou le rumsteak. Ces parties sont en effet parfaitement disposées à une cuisson façon tataki, puisqu'elles resteront tendres et moelleuses une fois saisies à feu vif ou sur le gril. Les protéines de la viande rouge adorent les tannins et voilà pourquoi c'est l'occasion idéale de sortir vos plus belles cuvées dotées d'une structure et d'une charpente bien présentes. Le sang de la viande mettra en relief les tannins du vin sans qu'un ne puisse enterrer l'autre d'un point de vue gustatif.

CHATEAU MONTUS

VIN ROUGE DU SUD-OUEST


Le Sud-Ouest de la France regorge d'Appellations d'Origine Contrôlées dont les cuvées sont caractérisées par des tannins bien présents. Les AOC telles que Madiran et Cahors proposent des vins à forte charpente, parfaits donc pour un tataki de bœuf. Les vins sont très puissants dans leur jeunesse avec une dominante de framboise au nez et en bouche. Un passage en carafe est d'ailleurs fortement recommandé avant de les servir. Au bout de quelques années de garde, les vins deviennent soyeux et les arômes de fruits rouges se transforment peu à peu en notes de fruits noirs et de pain grillé. La texture soyeuse ainsi que la complexité aromatique développée avec le temps font ainsi des vins de Madiran et de Cahors de délicieux partenaires au tataki de bœuf !

En appellation Madiran, Vinatis vous suggère un incontournable de l'AOC, une cuvée du château Montus. Cette cuvée composée d'une majorité de cépage Tannat est absolument parfaite. Le temps a en effet suffisamment patiné les tannins, rendant le tout soyeux, velouté, d'une suavité magnifique ! Cette cuvée dont la puissance est brillamment maîtrisée et dont la finale est longue et persistante accompagnera autant en saveurs qu'en textures votre repas d'inspiration japonaise.

CHATEAU MONTUS

CHÂTEAU DUBOURG

VIN ROUGE DE BORDEAUX


Amateurs de vins de Bordeaux, cette région viticole de réputation internationale a elle aussi des cuvées qui s'apprêtent à merveille au tataki de bœuf ! Vinatis vous suggère de vous orienter vers l'appellation Saint-Émilion, dont les cuvées témoignent elles aussi d'une structure et d'une charpente digne des plus belles pièces de bœuf. Saint-Émilion, c'est une AOC qui ne produit que des vins rouges dont les assemblages sont constitués des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Merlot. Dans leur jeunesse, les tannins du Saint-Émilion sont très présents et justifient un passage en carafe. Le temps arrondit les tannins, rendant le tout savoureux et suave, avec des arômes complexes de fleurs, de fruits mûrs, de cuir et de cacao. Pour accompagner votre tataki de bœuf, laissez-vous charmer par une cuvée du Château Dubourg dont le prix est tout aussi alléchant que le produit !

CHÂTEAU DUBOURG

TOUS NOS VINS DE SAINT ÉMILION AOC

Retrouvez notre sélection

tataki de boeuf, boeuf façon tataki

UN ROSÉ DE GASTRONOMIE AVEC UN TATAKI DE BOEUF


Certains vins rosés possèdent les caractéristiques idéales pour accompagner un tataki de bœuf. C'est le cas des rosés dits "de gastronomie". Ces types de rosés sont issus d'une technique de vinification différente des autres rosés, qui consiste à faire d'eux presque des vins rouges. En vérité, on pourrait dire que ce sont des vins rouges qui n'ont pas poursuivi ou terminé leur vinification de façon classique ! Cela procurant ainsi aux rosés de gastronomie des caractéristiques bien particulières, telles qu'une robe très foncée, de légers tannins en bouche, ainsi que des arômes fruités assez puissants. Ces particularités font de ces rosés de superbes compagnons de repas car oui, ils peuvent absolument être servis autant à l'apéritif qu'en accompagnement d'un plat élaboré !

TAVEL - E. GUIGAL

ROSÉ DE TAVEL AOC


Tavel, situé dans la vallée du Rhône, est de ces appellations qui élaborent des rosés de gastronomie. Tavel est d'ailleurs la seule AOC de la Vallée du Rhône à ne produire que des vins rosés ! Étant parmi l'une des plus vieilles Appellations d'Origine Contrôlées de France, les rosés à la teinte bien foncée de Tavel sont uniques en leur genre. On retrouve autant au nez qu'en bouche des arômes prononcés de petits fruits rouges, de fruits à noyau, ainsi que des notes d'amandes fraîches. Les accords idéaux sont les plats exotiques aux saveurs élaborées et puissantes. Voilà pourquoi les experts Vinatis vous recommandent un rosé de Tavel pour votre tataki de bœuf. La grande maison E. Guigal élabore justement une cuvée de Tavel dont la puissance aromatique s'allie à l'élégance, pour un équilibre parfaitement maîtrisé. Composée entre autres de Grenache, cette cuvée a tout ce qu'il faut pour soutenir les arômes et les textures imposants du tataki de bœuf.

TAVEL - E. GUIGAL

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier