Héritage lointain, les vignes de la très vaste AOC suivant les méandres du Rhône donnent naissance à des vins au profil varié, des vins reconnus à travers le monde.
Vous ne rêvez pas ! Les premières traces de la vigne en Vallée du Rhône remontent 2 siècles avant Jésus-Christ ! À cette époque les Romains colonisent la région et décèlent son potentiel viticole. Ils y fondent de nombreuses villes, y plantent de la vigne, aménagent le vignoble et y construisent même le plus grand centre de vinification connu de l’Antiquité ! Au Moyen-Age ce sont les Papes, alors en exil en Avignon, qui relancent la viticulture dans la région, contribuant à l’élévation de la qualité et de la notoriété des vins qui y sont produits. Depuis, si les Papes sont retournés à Rome, les Côtes-du-Rhône continuent de fournir les plus grandes tables de ce monde, et d’accompagner toutes les occasions de consommation, du repas de fêtes au match de foot entre copains.
Ce succès, les Côtes-du-Rhône le doivent évidemment à une mosaïque de terroirs particulièrement riches, bénéficiant de conditions climatiques idéales. Le Mistral par exemple, en chassant les nuages et en berçant la vigne, la sèche et l’assainit naturellement, limitant ainsi l’intervention humaine. C’est une bénédiction pour qui sait l’apprivoiser, tout comme l’ensoleillement maximal qui garantit la maturité des raisins. Le long des 200 kilomètres de l’appellation, on trouve tous types de terroirs, permettant ainsi l’élaboration de vins aux profils différents, en rouge, en blanc et en rosé, faisant ainsi des Côtes-du-Rhône une valeur sûre en termes d’accords mets/ vins.
©Christophe Grilhé
Ces prédispositions ne seraient rien sans le travail exigeant des vignerons et des maisons de négoce qui continuent de faire fructifier ce bel héritage. Leur savoir-faire est unanimement reconnu et continue d’inspirer des générations de professionnels dans le monde entier. L’assemblage des cépages notamment, est une spécialité locale qui permet aux œnologues de s’exprimer avec une palette aromatique incroyablement large. Et on comprend pourquoi ! En tout ce sont 21 cépages qui sont cultivés dans l’appellation, parmi lesquels figurent notamment la Syrah, le Viognier, la Marsanne et la Roussanne, natifs de la région. Ces assemblages ont inspirés de nombreux vignobles du nouveau monde où l’expression « Rhône Blend » permet de désigner des vins d’inspiration rhodanienne. Un bel hommage !
Si vous voulez sillonner la route de vins de l'appellation, il vous faudra suivre le Rhône pour relier les 171 communes de production qui composent l’AOC. Véritable trait d’union entre les différents terroirs de la vallée, le fleuve a dessiné le relief des Côtes-du-Rhône au fil des millénaires, et déposé ses alluvions sur 200 kilomètres de Vienne à Avignon, révélant des paysages qui invitent au voyage et à la contemplation. Un long et beau voyage à la découverte des vins et de leur histoire ! Pour un avant-goût de ce qui vous attend, Vinatis vous propose une large palette de vins issus autant du petit producteur que des vignobles les plus connus.
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS