Livraison en
drapeau France France
carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Rasteau AOC

Rasteau AOC


À retenir

Région viticole de Rasteau, terre de vins depuis plusieurs siècles

Comme en témoignent des traces d’amphores et de thermes romains, Rasteau serait né en l’an 30 avant Jésus-Christ. Tombé dans l’oubli pendant plusieurs siècles, le vignoble commence à se développer réellement sous l’influence du monde ecclésiastique, au cours du Moyen-Âge. À partir de la fin du XIIIe siècle, la vigne est cultivée abondamment à Rasteau, sous la tutelle de l’église et des évêques de Vaison-la-Romaine. D’ailleurs, ces derniers en font leur principal fournisseur de vin. Rasteau devient à cette époque l’un des vignobles les plus importants du Vaucluse. En 1870, le vignoble de Rasteau subit le même sort que le reste des régions viticoles françaises et est détruit par le phylloxéra. L’introduction des greffons sur plants américains fait renaître le vignoble au début du XXe siècle.

Plus tard, les vignerons·ronnes rastelains décident de s’organiser et fondent la première cave coopérative en 1925. Cette année est aussi marquée par la naissance des premières caves particulières du vignoble de Rasteau. Faisant preuve de ténacité, les vignerons·ronnes de Rasteau ne cessent d’améliorer la qualité de leurs vins au fil des années. Leur persévérance aboutit à l’obtention successive d’une reconnaissance de l’AOC Côtes du Rhône en 1937, de l’AOC Rasteau pour ses Vins Doux Naturels en 1944, puis de l’AOC Côtes du Rhône Villages Rasteau pour les vins rouges en 1996. L’année 2010 est marquée par la consécration du vignoble grâce à la reconnaissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée Rasteau pour ses vins rouges tranquilles.

AOC Rasteau, Cru des Côtes du Rhône

Pendant longtemps, l’appellation Rasteau est limitée aux Vins Doux Naturels. Accédant au rang de Cru des Côtes du Rhône pour son vin rouge sec, Rasteau devient en 2010 la 16ème appellation communale de la Vallée du Rhône. Il rejoint ainsi ses voisins Vacqueyras, Gigondas et Châteauneuf-du-Pape. Couvrant une superficie d’un peu plus de 900 hectares environ, l’aire de production de ces vins rouges est délimitée à la seule commune de Rasteau, dans le département du Vaucluse.

Vignoble de Rasteau, une mosaïque de terroirs


Le vignoble rastelain est caractérisé par la diversité de ses sols, conférant une complexité remarquable à ses vins. Véritable mosaïque, le terroir est composé de différentes sortes d’argiles et de cailloutis : marnes lacustres rouges, marnes marines bleues, marnes sableuses et safre, cailloutis à galets roulés et graviers calcaires. Présentes aussi bien dans les collines que dans leur piémont, les argiles contribuent à apporter de l’eau à la vigne en situation de sécheresse, permettant d’éviter un stress hydrique et de favoriser la maturation optimale des baies. Les argiles apportent aussi à la vigne les éléments chimiques indispensables à sa croissance : magnésium, potassium, cuivre, zinc, etc. Les galets roulés, quant à eux, se distinguent par leur capacité à accumuler la chaleur pendant la journée pour la restituer à la vigne pendant la nuit. Ce phénomène est particulièrement bénéfique pour la concentration des raisins. Le terroir de Rasteau est soumis à un climat d’influence méditerranéenne. Grâce à l’orientation plein Sud des coteaux, les vignes sont légèrement protégées du Mistral, favorisant la surmaturation des raisins.

Le Grenache Noir, cépage star de l’appellation Rasteau


Pour l’élaboration de ses vins rouges, le cahier des charges de l’AOC Rasteau autorise l’utilisation de différents cépages. Cependant, le Grenache Noir constitue le principal, devant représenter au moins 50 % des assemblages. Cépage traditionnel de la Vallée du Rhône, le Grenache est caractérisé par ses arômes de fruits rouges et de réglisse. Colorant les vins d’une teinte rouge rubis, cette variété leur confère au nez des arômes de fruits rouges et de réglisse, mais aussi des notes de garrigue. Le vignoble de Rasteau est connu pour son patrimoine exceptionnel de vieux pieds de Grenache, parfois centenaires. En plus du Grenache Noir, d’autres cépages complémentaires sont autorisés pour l’élaboration de vins rouges secs de Rasteau, dont le Mourvèdre et la Syrah (au moins 20 %). Pas moins de quinze cépages accessoires peuvent également être utilisés (Carignan, Cinsault, etc.).

Focus sur les Vins Doux Naturels Rasteau

L’AOC Rasteau est aussi réputé pour ses Vins Doux Naturels déclinés en blanc, grenat et rosé. Ces nectars sont produits sur les communes de Rasteau, Sablet et Cairanne. Les Rasteau VDN sont élaborés principalement à partir de Grenache Noir, Blanc et Gris. Seules les vieilles vignes bénéficiant d’une exposition optimale, conduites à petits rendements, sont utilisées pour la production de Vins Doux Naturels de Rasteau. Les VDN de l’AOC Rasteau se distinguent par leurs nuances variées, dépendant de la durée de l’élevage :

  • Dans les 12 mois qui suivent la vinification : VDN Grenat, VDN Blanc et VDN Rosé
  • Après 30 mois d’élevage : Rasteau Tuilé issu des VDN Grenat et Rasteau Ambré issu des VDN Blanc et Rosé
  • Au moins 5 ans d’élevage : Rasteau Hors d’Âge

Lorsqu’une bouteille de VDN Rasteau présente la mention « Rancio », cela signifie que le nectar a été élevé pendant plusieurs années, généralement plus de 5 ans.

Quand boire un Rasteau ?

Les vins rouges de l’AOC Rasteau sont réputés pour leur grand potentiel de garde. Ces nectars peuvent en effet patienter pendant 8 à 10 ans en cave, voire plus, avant d’être débouchés. Dominée par des arômes de fruits rouges et noirs bien mûrs, ainsi qu’un parfum de garrigue, la palette aromatique de ces vins se complexifie avec l’âge. Elle s’enrichit de notes épicées, de sous-bois, de cuir et de café torréfié. Les VDN de Rasteau sont aussi réputés pour leur potentiel de garde élevé, allant jusqu’à 10 à 15 ans.

Accords mets/vin : que manger avec un vin de Rasteau ?

Qu’il s’agisse d’un vin rouge sec ou d’un Vin Doux Naturel, le vin de Rasteau se marie à merveille avec un large choix de mets, garantissant à chaque fois une expérience gustative unique.

Quel plat avec un vin rouge de Rasteau ?


Avec leur forte personnalité, leur intensité et leur structure, les vins rouges de l’AOC Rasteau réclament des mets tout aussi intenses et aromatiques. Ces nectars se marient à la perfection avec des viandes de caractère au goût puissant comme les gibiers, qu’ils soient en sauce, rôtis au four, en daube ou en civet. Les vins les plus jeunes créent une belle harmonie avec des plats au goût plus subtil comme un filet de porc aux morilles, des truffes noires ou un agneau de 7 heures.

Quel plat en accompagnement d’un VDN Rasteau ?


Souvent dégustés en apéritif, les vins doux naturels de Rasteau ont aussi leur place à table. Par exemple, un VDN Blanc ou Tuilé s’accorde à la perfection avec un foie gras poêlé. L’accord entre un Rasteau Grenat et un tajine d’agneau ou de cuisse de canard aux pruneaux et piment d’Espelette est aussi à tester absolument.

Domaine les Grands Bois, Romain Duvernay, Xavier Vignon… les producteurs phares de l’AOP Rasteau

L’histoire de l’AOC Rasteau est celle de vignerons et vigneronnes passionnés et généreux. Des hommes et des femmes qui font vivre l’appellation grâce à leur ténacité, leur savoir-faire et leur travail d’excellence ! Pour découvrir cette AOC rhodanienne, certains domaines sont incontournables.

  • Domaine Les Grands Bois : Dirigé par Mireille et Marc Besnardeau, ce domaine viticole situé à Sainte Cécile les Vignes a été créé en 1920. Transmis de génération en génération, il exploite aujourd’hui plus de 45 hectares de vignes réparties sur différentes appellations, notamment en AOC Rasteau. Sur cette appellation, le Domaine Les Grands Bois propose la cuvée Marc. Mariant élégance et puissance, ce vin rouge se singularise par sa complexité et sa longueur en bouche.
  • Villa Safranier : Née en 2010 sous l’impulsion de Claude Hilt, vigneron chevronné, cette exploitation viticole possède des vignes sur certains des plus beaux terroirs du Sud de la France, notamment à Rasteau. Grâce à un travail méticuleux, de la vigne à la cave, la Villa Safranier produit des vins réputés pour leur grande qualité et leur fidélité à leur terroir. Né sur un terroir argilo-calcaire profond avec des galets roulés calcaires, le Rasteau rouge du domaine se distingue par sa complexité et sa richesse. Offrant une puissance remarquable, ce nectar dévoile une belle structure tannique et beaucoup de générosité.

D’autres vignerons·ronnes et domaines viticoles de l’AOC Rasteau proposent des cuvées qui méritent tout autant la découverte, à l’instar de Romain Duvernay, Xavier Vignon ou encore Alain Jaume.

Où acheter une bouteille de vin AOC Rasteau au meilleur prix ?

À la recherche de bons plans pour acheter vos bouteilles de vin rouge ou de vins doux naturels de l’AOC Rasteau à prix abordable ? Découvrez notre sélection dédiée aux vins de cette appellation. Produits par des domaines viticoles réputés comme la Villa Safranier, le Domaine Les Grands Bois ou encore le Domaine Grand Veneur d’Alain Jaume, les vins AOC Rasteau proposés sur Vinatis affichent un excellent rapport qualité/prix. Des nectars à déguster lors de vos occasions spéciales ou à offrir à un amateur de vins de la Vallée du Rhône !

Autres sélections Vins du Rhône

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024