Bien ajouté dans le panier !
Quantité

GUIGAL

Domaine noté ★ - Stars en devenir ou vigneron de qualité - Guide des Meilleurs Vins de France
17.3/20
Noté par 80 clients
Découvrir en vidéo

Formidable aventure humaine et familiale, le Domaine Guigal est géré par Marcel et son fils Philippe. À eux deux, ils développent un véritable style, marqué par une qualité de vendange irréprochable, un élevage long de trois ans dont deux en fûts. Au cours de cet élevage, les vins se patinent et se boisent, signature qu’ils conserveront tout au long de leur vie. À leur... Lire la suite

En savoir plus

APPELLATIONS PRESTIGIEUSES DE LA VALLÉE DU RHÔNE DONT CÔTE RÔTIE, CONDRIEU, SAINT JOSEPH, CROZES HERMITAGE


Figure emblématique de la vallée du Rhône depuis plus de 50 ans, la Maison Guigal, nichée à Ampuis, a bâti sa réputation sur ses célèbres vins de Côte Rôtie. Devenu une véritable référence sur cette AOC, le domaine travaille aussi sur d’autres prestigieuses appellations rhodaniennes :

AOC Côte Rôtie

  • AOC Côte Rôtie

Plus ancien vignoble de la vallée du Rhône, le vignoble de Côte Rôtie est constitué de la Côte Brune, plantée quasi exclusivement de Syrah, et de la Côte Blonde, plantée de Syrah et de Viognier. La Maison Guigal y produit certaines de ses plus prestigieuses cuvées : « La Mouline » et « La Landonne », lieux-dits situés sur la Côte Blonde, et « La Turque », lieu-dit implanté sur la Côte Brune. Ce domaine familial y produit également le Grand Vin de « Château d’Ampuis », issu de sept vignes parmi les plus exceptionnelles de la Maison.

AOC Condrieu

  • AOC Condrieu

Constitué exclusivement de cépage Viognier, le vignoble de Condrieu se distingue par ses terrasses abruptes, surplombant le Rhône. Particulièrement adapté au sol granitique de ce terroir, le Viognier s’exprime avec complexité, donnant un vin blanc aux arômes intenses et subtils aux notes de pêche blanche et d’abricot. Sur cette noble appellation, la Maison Guigal élabore de Grands Vins comme « La Doriane » et « Luminescence ».

AOC Saint Joseph

  • AOC Saint Joseph

Le Domaine Guigal travaille aussi sur d’illustres parcelles sur l’appellation Saint Joseph. Tirant son nom des moines Jésuites de Tournon, cette AOC donne des vins rouges issus du cépage Syrah et des vins blancs, élaborés à partir des cépages Marsanne et Roussanne. Profitant d’une exposition Sud/Sud-Est et constitué d’un sol granitique escarpé, ce vignoble donne des vins alliant délicatesse et gourmandise. Sur cette appellation, la Maison Guigal produit notamment les prestigieuses cuvées « Lieu-dit Saint-Joseph » en rouge et en blanc, et le vin rouge « Vignes de l’Hospice ».

AOC Hermitage

  • AOC Hermitage

Tirant son nom d’un ermite du XIIIe siècle, qui s’est consacré à la viticulture et à la prière pour se repentir, cette prestigieuse appellation date de l’Antiquité. Elle est à l’origine d’excellents vins rouges issus de Syrah et de vins blancs d’exception de Roussanne et Marsanne. Réputés pour leur forte persistance aromatique, ces vins étaient appréciés de la cour de Russie. Sur l’appellation Hermitage, la Maison Guigal propose la cuvée « Ex-Voto » blanc, offrant une belle complexité aromatique. Ce vin n’est produit que dans les millésimes d’exception. Cette cuvée se décline également en vin rouge, élaboré aussi exclusivement dans les grands millésimes.

AOC Crozes Hermitage

  • AOC Crozes Hermitage

Le vignoble des Crozes Hermitage est ancré sur des sols caillouteux, chauds et filtrants. Travaillée en partie en coteaux, cette AOC est constituée de Syrah pour les vins rouges ainsi que de Roussanne et Marsanne pour les vins blancs. Elle donne des vins exprimant à la perfection les essences de ce terroir septentrional : des vins rouges savoureux et équilibrés, et des vins blancs secs, aromatiques et aux notes florales. Le Domaine Guigal propose aussi bien un vin rouge qu’un vin blanc Crozes Hermitage.

AOC Châteauneuf-du-Pape

  • AOC Châteauneuf-du-Pape

Sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le sol est recouvert de galets roulés calcaires. S’étalant sous le soleil de Provence et balayé par le Mistral, ce vignoble donne des vins aux accents du Sud. Ces cuvées résultent de l’assemblage des 13 cépages de l’AOC avec le Grenache comme variété principale. Le Domaine Guigal travaille également sur le vignoble de Châteauneuf-du-Pape où il produit notamment les cuvées d’exception en rouge et en blanc « Saintes Pierres de Nalys » et les Grands Vins rouge et blanc « Château de Nalys ».

Que vous soyez en quête de Grands Crus de caractère, de millésimes d’exception ou encore de vins au potentiel de garde remarquable, retrouvez sur Vinatis un large choix de vins de la Maison Guigal.

vignoble Guigal

L’HÉRITAGE DE VIGNES MILLÉNAIRES SUR UN VIGNOBLE D'EXCEPTION


Dans le petit village antique d’Ampuis, berceau de l’appellation Côte Rôtie, le Domaine Guigal a été fondé par Étienne Guigal, en 1946. Cette Maison est installée sur un vignoble d’exception où la vigne est cultivée et où le vin est produit depuis plus de 2 000 ans. Vinifiant 67 récoltes sur cette AOC, Étienne Guigal a contribué au début de sa carrière au développement des Établissements Vidal-Fleury. En dépit de la cécité totale frappant Étienne Guigal, la croissance de la Maison, dont la famille est une valeur primordiale, continue avec son fils Marcel et son épouse Bernadette. Œnologue de formation, leur fils Philippe, accompagné de son épouse Eve, représente aujourd’hui la troisième génération de la famille Guigal. Depuis le début de cette aventure, cette dernière travaille avec passion, savoir-faire et persévérance pour produire de Grands Vins de la vallée du Rhône. Cela se traduit notamment par l’acquisition de différents domaines sur les plus grandes appellations de la Vallée du Rhône, dont le célèbre Château d’Ampuis, le Domaine de Vallouit et l’ancien Domaine Jean-Louis Grippat, le Domaine de Bonserine ou encore le Château de Nalys.

MAISON GUIGAL : UNE VITICULTURE RAISONNÉE


Pour la famille Guigal, l’objectif est de produire des cuvées d’exception dans le respect de la nature et de cette terre nourricière. La préservation du vignoble étant cœur des préoccupations, l’entretien des terrasses et le travail des vignes s’effectuent sans aucun artifice. En effet, le Domaine Guigal prône une viticulture bienveillante, raisonnée et à l’écoute de la nature. Une méthode reflétant l’esprit des hommes qui la pratiquent et qui s’expriment à travers les vins de la Maison !