Lirac est réputé pour être le plus ancien cru des Côtes du Rhône à produire des vins dans les trois couleurs. Cela est notamment dû à la diversité de cépages cultivés dans la région.
Quels sont les cépages utilisés pour l’élaboration de vins rouges et rosés de Lirac ?
Les vins rouges et rosés de l’AOC Lirac sont élaborés essentiellement à partir du trio Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre. Constituant la base des vins rouges et rosés méridionaux, le Grenache Noir est réputé pour son potentiel aromatique et ses tanins équilibrés. Donnant des vins riches et généreux, ce cépage leur confère aussi de la finesse et de l’harmonie. Il apporte des arômes de cerise noire mûre, de fruits noirs, de réglisse, d’épices et de cacao. Particulièrement expressive, la Syrah est à l’origine d’une grande richesse aromatique dominée par des notes de fruits rouges, de violette, de cassis, de mûre, de myrtille et de cuir. Ce cépage rouge donne aussi une couleur intense et une belle structure tannique aux vins. Nécessitant beaucoup de chaleur et de lumière pour atteindre une maturité optimale, le Mourvèdre est souvent présent dans les zones intérieures chaudes de l’AOC Lirac. Cette variété se distingue par sa capacité à donner de jolis reliefs à d’autres cépages comme le Grenache et le Cinsault. Le Mourvèdre confère aux Lirac âgés des arômes de sous-bois, de truffe, de fruits très mûrs, de réglisse et des notes animales. Le Carignan et le Cinsault constituent les cépages secondaires en rouge et rosé.
Quels sont les cépages blancs autorisés au sein de l’appellation ?
Pour l’élaboration des vins blancs de Lirac, le Grenache Blanc, la Clairette et la Roussanne constituent les cépages principaux autorisés. Apportant de la longueur et de l’onctuosité, le Grenache Blanc donne des vins blancs assez corsés et peu acides avec une belle richesse aromatique. Appréciant les sols profonds, argileux et caillouteux, la Clairette est à l’origine de vins blancs très parfumés aux arômes de fruits et de fleurs et particulièrement fins. Des vins à apprécier dès leur première jeunesse ! S’épanouissant sur des sols pauvres et pierreux, bien exposés, la Roussanne donne des vins fins et élégants, dotés d’une bonne structure acide et d’une richesse aromatique exceptionnelle. Les vins blancs dominés par la Roussanne dévoilent au nez des arômes d’abricot, d’aubépine, de miel et de touches subtiles de narcisse et de café.D’autres cépages secondaires sont aussi autorisés, à l’instar de la Marsanne, du Viognier, du Piquepoul Blanc et de l’Ugni Blanc.