Livraison en
drapeau France France

Cairanne AOC

Niché au détour d’un piton rocheux du Nord-Ouest du département du Vaucluse, le petit village de Cairanne a donné son nom à une appellation exceptionnelle de la région viticole rhodanienne. Installée sur des coteaux ensoleillés, l’AOC Cairanne séduit amateurs et connaisseurs grâce à ses vins rouges et ses quelques vins blancs toujours plus qualitatifs. Des vins nés sur un terroir unique où s’épanouissent pleinement des cépages soigneusement choisis ! Entretenant l’esprit « village » depuis plusieurs générations, les vignerons·ronnes ont fait de leur vin un véritable emblème pour Cairanne. Découvrez cette appellation grâce aux producteurs et domaines célèbres : Xavier Vignon, Domaine Marcel Richaud, Domaine Les Grands Bois ou encore Domaine Brusset.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Cairanne AOC

Cairanne AOC

On déguste ?

Dans le verre

vin rouge

Vin rouge sec

Une note tannique distinguée !

Oeil : Robe dense et brillante variant d’un rouge rappelant la cerise burlat à des teintes plus profondes comme le grenat ou le carmin.

Nez : La palette aromatique est dominée par des notes de fruits rouges et noirs (cerise, framboise, mûre ou cassis) mêlées à des senteurs épicées de réglisse, de garrigue ou encore de poivre noir. Avec le temps, ces arômes évoluent vers des notes de cuir, de sous-bois et de truffe.

Bouche : Le Cairanne rouge est caractérisé par des tannins doux et suaves, conférant une finale élégante, complexe et équilibrée.

Température de service : De 15°C à 17°C

Capacité de garde : De 5 à 15 ans selon les millésimes

vin blanc

Vin blanc sec

Un vin blanc fruité et minéral !

Oeil : Robe jaune paille animée de reflets verts.

Nez : Bouquet aromatique dominé par des notes florales, évoluant vers des arômes fruités comme la pêche.

Bouche : Une fraîcheur et une rondeur équilibrées avec une complexité minérale et fruitée.

Température de service : De 9°C à 10°C

Capacité de garde : 2 à 5 ans


Accords mets & vins

Quel plat avec le Cairanne AOC ?

vin rouge

Vin rouge sec

Le vin rouge de Cairanne s’accorde à merveille avec une cuisine généreuse et savoureuse à base de viande rouge. Ce nectar se marie très bien avec une côte de bœuf grillée ou braisée ou des plats à base d’agneau. Ce vin rouge constitue aussi un parfait compagnon pour les champignons, surtout pour les cèpes.

vin blanc

Vin blanc sec

Le vin blanc de l’AOC Cairanne offre un mariage réussi avec les viandes blanches et les poissons de rivière. Ce nectar constitue aussi le partenaire idéal des fromages de chèvre.


À retenir

Naissance de l’AOC Cairanne

Le vignoble de Cairanne a traversé plusieurs siècles d’histoire. La vigne et l’olivier y sont introduits à l’époque gréco-romaine. De nombreux vestiges romains témoignent de la présence d’une importante exploitation. Par ailleurs, la présence d’amphores prouve la production de vin sur ce territoire. Après la « pax romana », de multiples invasions détruisent complètement la région pendant des siècles. Ce n’est qu’en 1123 que le nom de « Castri Cayranne » apparaît dans une bulle pontificale, témoignant de la création du village. À partir du XIVe siècle, ce dernier passe sous la protection des papes, jusqu’à ce que le Comtat de Venaissin soit rattaché à la France. À partir du XIXe siècle, la culture de la vigne et de l’olivier se développe progressivement à Cairanne. Ce n’est qu’à partir des années 1920 que la population se lance dans la monoculture de la vigne.

1967 : officialisation de l’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne

Œuvrant pour la préservation du vin de terroir, les vignerons·ronnes fédèrent très tôt les habitants de Cairanne autour du vin. Parmi eux, Monsieur Rieu, partisan de la politique du Baron Leroy, ainsi qu’un petit groupe de viticulteurs, définissent plusieurs objectifs pour protéger les intérêts viticoles et obtenir une appellation d’origine contrôlée. À partir de 1953, les vignerons·ronnes de Cairanne sont ainsi autorisés à apposer le nom de la commune sur les bouteilles de Côtes du Rhône qui y sont produites. En 1959, les producteurs de vins de Cairanne fondent le Caveau du Belvédère, premier caveau de dégustation des Côtes du Rhône. Ce dernier contribue favorablement au rayonnement des vins de Cairanne. L’appellation Côtes du Rhône Villages Cairanne est finalement reconnue en 1967.

2016 : Cairanne, Cru des Côtes du Rhône

Au fil des années, la qualité des vins de Cairanne ne cesse de s’améliorer. Souhaitant aller plus loin dans la reconnaissance de la qualité de leurs produits, les vignerons·ronnes sollicitent en 2008 l’accession en appellation locale. Pour gravir les échelons, ils n’hésitent pas à définir de nouvelles limites à leur territoire et à durcir leur cahier des charges. Ce document impose notamment la vendange manuelle ainsi que la réduction de l’emploi de désherbants. Huit ans plus tard, Cairanne est reconnu officiellement en tant que Cru des Côtes du Rhône.

Un terroir d’exception au cœur de la région rhodanienne

Situé dans le Nord-Ouest du Vaucluse, à environ 40 km au Nord d’Avignon, le vignoble de Cairanne couvre uniquement la commune éponyme. Adossée au Sud d'un massif collinaire, séparant les Vallées de l’Ouvèze et de l’Aygues, l’aire de production s’étend sur un peu plus de 1 000 hectares. Environ 95 % de la production de l’AOC Cairanne est dédiée au vin rouge. Le reste est consacré au vin blanc.

Une mosaïque de sols

L’AOC Cairanne est caractérisée par un kaléidoscope géologique constitué de trois grands ensembles apportant chacun leur typicité aux vins élégants et complexes de l’appellation.

  • Les terrasses de l’Aygues : situées à l’Est du village, ces terrasses sont composées de cailloutis, d’argiles et de sables fins. Les substrats sableux apportent une finesse remarquable, de la fraîcheur et de la légèreté.
  • Les collines du Miocène : au Nord de la commune, ce terroir, aussi connu sous le nom de « Montagne du Ventabren », est constitué de cailloutis calcaires à rares silex. Des marnes du Miocène sont également présentes dans les sols. Ce mélange harmonieux permet à la vigne de s’exprimer avec générosité (bouquet aromatique complexe et élégant). Les vignes enracinées sur les collines aux versants doux et exposées au Sud donnent naissance à des vins frais et profonds. Constitué d’allluvions du Miocène (galets et graviers calcaires), le haut des collines produit des vins complexes et frais aux arômes d’épices et de fruits noirs.
  • Les Garrigues : ce terroir, situé au Sud du village, est composé d’alluvions caillouteuses reposant sur des sols bruns argileux, datant de l’ère tertiaire. Les galets conservent la chaleur au cours de la journée, la restituant à la vigne pendant la nuit. Les argiles, quant à elles, apportent l’eau nécessaire à la vigne en période de forte chaleur. Ventilé et ensoleillé, ce terroir offre les conditions idéales pour la maturité optimale des raisins. Ces derniers donnent des vins solaires aux arômes d’épices et de fruits mûrs.

Un climat typiquement méditerranéen

L’aire de l’appellation Cairanne est soumise à un climat méditerranéen sec. Les conditions climatiques sont généralement caractérisées par un fort ensoleillement ainsi qu’une forte influence du Mistral. Tout au long de l’année, les vignes de Cairanne profitent ainsi d’un bon état sanitaire.

Une belle diversité de cépages

Grâce à sa mosaïque de terroirs, l’AOC Cairanne offre différents moyens d’expression à différents cépages. Ces derniers permettent de produire des vins d’assemblage rouges et blancs.

Le Grenache noir, cépage roi de la Vallée du Rhône méridionale


Au sein de l’AOC Cairanne, le Grenache Noir, cépage emblématique de la Vallée du Rhône méridionale, règne en maître. Dominant l’encépagement (au moins 50 %), cette variété trouve ici son terroir de prédilection. Le Grenache Noir est à l’origine de la complexité, de la douceur et de la profondeur des vins de Cairanne. Représentant au moins 20 % de l’encépagement, la Syrah et le Mourvèdre figurent aussi parmi les principaux cépages rouges de Cairanne. Le premier apporte de la couleur, un fruité éclatant ainsi qu’un bouquet floral. Caractérisé par ses épices et ses tannins, le second renforce la complexité aromatique et l’aptitude au vieillissement des vins. D’autres cépages accessoires peuvent être utilisés pour l’élaboration des vins rouges de Cairanne : Cinsault, Carignan et Counoise.

Quels sont les cépages des vins blancs de Cairanne ?


Si elle est surtout connue pour ses vins rouges, l’AOC Cairanne donne aussi naissance à une petite quantité d’excellents vins blancs. Cépage historique du vignoble, la Clairette constitue la colonne vertébrale des vins blancs de Cairanne. Représentant au moins 30 % de l’encépagement, cette variété apporte des notes aromatiques de menthol et de fleurs blanches. La Roussane, donnant des arômes de réglisse et d’agrumes, et le Grenache blanc, apportant un côté minéral et des notes d’épices douces, sont les cépages complémentaires. La Marsanne, le Viognier, le Bourboulenc ainsi que le Piquepoul sont également autorisés pour la production de vins blancs.

Quels sont les meilleurs accords mets/vins avec un vin de l’AOC Cairanne ?

Que ce soit en rouge ou en blanc, les vins de l’AOC Cairanne s’associent à une large palette de plats, garantissant des expériences gustatives mémorables.

Quels plats déguster avec un Cairanne rouge ?


Pour sublimer la richesse aromatique des vins rouges de Cairanne, il est conseillé de les servir en accompagnement de plats savoureux et généreux. De manière générale, ces nectars sont des partenaires incontournables pour les viandes rouges. En rouge, ils s’associent à merveille avec une entrecôte grillée, des aiguillettes de canard au romarin ou encore un tajine d’agneau aux abricots secs et pistaches. Ces nectars se révèlent aussi pleinement aux côtés d’une daube provençale aux olives noires et thym. Par ailleurs, ces vins de grande garde s’accordent harmonieusement avec le gibier et la venaison. N’hésitez pas à les servir avec des civets de lièvre, de sanglier ou encore de chevreuil.

Quels plats pour accompagner un Cairanne blanc ?


Avec leur vivacité, leur fraîcheur et leur bouche minérale, les vins blancs de Cairanne accompagnent très bien les plats à base de fruits de mer. Ces nectars créent un mariage de saveurs parfait avec un colombo de crevettes ou des noix de Saint-Jacques. Ces vins blancs font aussi honneur aux poissons de rivière, mais aussi aux volailles à la crème.

Domaine Marcel Richaud, Maison François-Xavier Nicolas… les producteurs phares de l’appellation Cairanne


Depuis toujours, les vignerons·ronnes de Cairanne s’engagent à produire des vins de grande qualité dans le respect de leur terroir et de l’environnement. Véritable référence sur cette appellation, le Domaine Richaud produit du vin à Cairanne depuis 1974. Engagé dans des pratiques toujours plus vertueuses, Marcel Richaud propose de magnifiques vins certifiés bio. De véritables joyaux de la Vallée du Rhône méridionale ! Situé à Cairanne, le Domaine Brusset fait aussi partie des incontournables de l’appellation. Cette propriété viticole possède 70 hectares de vignes, réparties sur cinq appellations prestigieuses de la Vallée du Rhône méridionale, dont sur l’AOC Cairanne. À partir de cépages nobles, ce domaine produit des vins d’exception retranscrivant à la perfection la typicité des terroirs. D’autres producteurs font aussi la renommée de l’appellation comme la Maison François-Xavier Nicolas, Romain Duvernay ou Xavier Vignon.

Acheter une bouteille de Cairanne AOC au meilleur prix sur Vinatis


Amateurs ou connaisseurs de vins de la Vallée du Rhône méridionale, Vinatis vous propose une belle sélection de vins de l’AOC Cairanne. Que vous recherchiez un nectar frais et vif ou un vin intense et concentré, un vin bio ou traditionnel, découvrez parmi notre sélection votre cuvée coup de cœur. Soigneusement sélectionnés par nos experts du comité de dégustation, ces vins accompagnent aussi bien les plats simples du quotidien qu’une cuisine plus élaborée. Vous désirez acheter plusieurs bouteilles pour remplir votre cave ? Rassurezvous, les meilleurs prix du Net sont aussi sur Vinatis. Et pour faire encore plus de bonnes affaires, profitez des divers bons plans proposés pour acquérir vos bouteilles de vin AOC Cairanne à prix doux.

Autres sélections Vins du Rhône

Quantité
Voir le panier