Livraison en
drapeau France France

Beaumes de Venise AOC

Nichée au pied des Dentelles de Montmirail, l’AOC Beaumes de Venise est une appellation de vins rouges de la Vallée du Rhône méridionale. Située sur la route des vins du Rhône, elle était autrefois catégorisée comme « Côtes du Rhône villages » avant d’obtenir le prestigieux titre de Cru des Côtes du Rhône. Fruités, élégants et amples, les vins rouges de Beaumes de Venise doivent leur caractère aux cépages Grenache et Syrah, mais aussi à la multiplicité des sols de leur vignoble. Des nectars à découvrir à travers les producteurs mythiques de l’appellation comme Romain Duvernay, Xavier Vignon, le Domaine de Coyeux ou encore Les Vignerons de Saint Marc – Canteperdrix

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Retrouvez tous nos vins Beaumes de Venise AOC

Beaumes de Venise AOC

On déguste ?

vin rouge

Vin rouge sec

Oeil : Les vins de Beaumes de Venise arborent une robe dense et sombre, signe d’une matière riche et puissante. La couleur varie du rouge cerise au pourpre.

Nez : Ces vins sont expressifs et complexes avec des arômes de fruits rouges et noirs (cerise, cassis et myrtille) mêlés à des notes d’épices et de réglisse.

Bouche : Amples et charnus, les Beaumes de Venise sont parfaitement structurés. Ces nectars sont caractérisés par leur taux d’alcool élevé et leurs beaux tanins. Les Beaumes de Venise tapissent aussi le palais d’une matière concentrée en parfums de fruits mûrs, d’herbes aromatiques et occasionnellement de notes boisées. Ils offrent une belle persistance aromatique sur des notes poivrées avec parfois une touche animale.

Température de service : Ces vins rouges se boivent idéalement à une température comprise entre 14°C et 16°C après un passage en carafe pour les vins jeunes.

Capacité de garde : Les vins rouges de Beaumes de Venise se conservent pendant 1 à 5 ans. Certains millésimes offrent une plus grande aptitude au vieillissement, parfois jusqu’à 10 ans.


Accords mets & vins

vin rouge

Vin rouge sec

Les Beaumes de Venise rouges s’accordent à merveille avec les plats mijotés et en sauce comme une daube provençale, un pot-au-feu ou un civet de lapin. Ces nectars subliment également la cuisine méditerranéenne et les plats épicés. Ils seront aussi des compagnons idéaux pour les viandes grillées. Les vins rouges de l’AOC Beaumes de Venise se marient à la perfection avec les desserts chocolatés.


À retenir

Beaumes de Venise, Cru des Côtes du Rhône

L’Appellation d’Origine Contrôlée Beaumes de Venise se trouve au cœur de la Vallée du Rhône, une région viticole qui a traversé plusieurs siècles d’histoire. Cette région y est présente depuis l’Antiquité. Tout au long du Moyen-Âge, la viticulture prospère grandement dans la Vallée du Rhône. Vers la fin du XIXe siècle, une grosse partie du vignoble rhodanien est détruite par le phylloxéra. Il ne renaît de ses cendres qu’au début du XXe siècle. En 1957, le vignoble de Beaumes de Venise est introduit dans l’aire de production des Côtes du Rhône. En 1978, les vins rouges de cette région sont classés en Côtes du Rhône Villages.

Grâce aux efforts qualitatifs continus des producteurs de Beaumes de Venise, ils accèdent en 2005 au rang de Crus des Côtes du Rhône. L’AOC Beaumes de Venise est aujourd’hui portée par une centaine de vignerons•ronnes plaçant le respect de l’environnement et la qualité des vins sont au cœur de leurs préoccupations.

Pourquoi le nom de Beaumes de Venise ?

Cette appellation doit son nom aux grottes, connues sous le nom de « balmes » en provençal, creusées dans les roches de la commune de Beaumes-de-Venise. N’ayant rien à voir avec la ville italienne, le terme Venise provient de « Comtat Venaissin », ancien État pontifical.

Le vignoble de l’AOC Beaumes de Venise

Jouxtant les vignobles de Vacqueyras et de Gigondas, l’aire de production de l’AOC Beaumes de Venise s’étend sur une superficie de 600 hectares. Les parcelles sont réparties sur les communes de Beaumes-de-Venise, La Roque-Alric, Lafare et Suzette.

Des terroirs d’exception à l’origine de la forte identité des Beaumes de Venise rouges


Implanté en partie sur différents niveaux de terrasses appelés « restanques » ou « faysses », le vignoble de Beaumes de Venise est riche d’une grande diversité géologique. Les vignes s’enracinent en effet sur trois terroirs majeurs :

  • Les terres du Trias : L’émergence des Dentelles de Montmirail a fait remonter en surface ces dépôts autour de la commune de Suzette. Ceux-ci sont normalement enfouis sous plus de 1 500 mètres de profondeur. Ce phénomène de compression est appelé « Diapir de Suzette ». Les terres du Trias sont composées de roches dures (calcaire, calcaire magnésien, agglomérat de cailloutis, gypse et sulfate de calcium) et de roches tendres (argiles limoneuses et marnes). Peu profonds, les sols cultivables sont constitués de débris de roches, avec une terre fine de couleur ocre (signe de la présence de fer). Cette dernière est d’une fertilité très faible et se durcit en période de sécheresse. Elle conserve une porosité fissurale. Les vignes ne sont soumises à aucun stress ni par l’humidité ni par la sécheresse.
  • Les blanches du crétacé : localisé sur la commune de la Roque Alric, ce terroir est composé de sols déposés entre 100 et 140 millions d’années. Ce terroir est caractérisé par son sol argilo-calcaire marneux. Sur cette zone, les racines des vignes couvrent les blocs de calcaire, d’où elles puisent les sels minéraux indispensables à leur croissance.
  • Les terres grises du Jurassique : adossé au versant Sud-Est du massif des Dentelles de Montmirail, ce terroir se situe au Nord du village de Lafare. Il se compose de marnes oxfordiennes constituées d’argile, de limon et de sable. Les coteaux sont principalement exposés Est et Sud-Est, garantissant un ensoleillement optimal.

Le Grenache, cépage roi de cette appellation du Rhône méridionale


La diversité géologique du vignoble donne naissance à des conditions micro-climatiques et agronomiques favorisant l’expression d’une typicité viticole, propice à la culture de cépages variés. Cependant, le Grenache Noir constitue le cépage principal de cette appellation rhodanienne. Présente à au moins 50 % dans les assemblages, cette variété se distingue par sa résistance optimale à la sécheresse et au vent. Apportant de la puissance aux vins, le Grenache Noir est particulièrement riche en composés phénoliques se traduisant par des arômes de fruits rouges, d’épices et de réglisse. Les vins de Beaumes de Venise peuvent également contenir 25 à 50 % de Syrah. Ce cépage complémentaire est caractérisé par sa couleur pourpre soutenue. Cette variété est appréciée pour son potentiel aromatique (petits fruits rouges et noirs, réglisse, menthe poivrée et café) et sa remarquable tenue dans le temps.


Quels sont les autres cépages de l’appellation ?


Des cépages accessoires sont autorisés pour enrichir les assemblages, dont le Mourvèdre. Cette variété apporte des arômes complexes de fruits noirs, de sous-bois et de cuir. Les Cinsaults, Carignans et Counoises constituent aussi des cépages secondaires. Pour apporter de l’originalité et personnaliser leurs assemblages, les producteurs de Beaumes de Venise peuvent par ailleurs utiliser des cépages blancs, à hauteur de 10 % maximum.

Le Beaumes de Venise rouge à la dégustation

Voici quelques conseils à retenir pour que la dégustation d’un vin de Beaumes de Venise soit une réussite.

Quand boire un vin de Beaumes de Venise ?

Les vins rouges de Beaumes de Venise atteignent généralement leur apogée entre 6 et 8 ans après leur millésime de naissance. Pour les meilleures cuvées, le potentiel de garde peut aller jusqu’à 10 à 15 ans. Pour apprécier pleinement les arômes fruités de ces nectars, il est conseillé de les consommer dans leur jeunesse.

Quel plat associer à un vin rouge de Beaumes de Venise pour un accord mets/ vin réussi ?

Avec leur puissance et leur alcool généreux, les vins rouges de Beaumes de Venise appellent des mets qui sauront faire face à leur tempérament. Les préparations aux saveurs relevées sont à privilégier pour les accompagner. Les Beaumes de Venise rouges répondent parfaitement à la puissance aromatique de la truffe. Ainsi, n’hésitez pas à les servir en entrée, en accompagnement d’une brouillade à la truffe ou d’une soupe de courge à la truffe. Ces rouges rhodaniens créent aussi des accords d’exception avec les viandes rouges grillées, assaisonnées avec des épices ou des herbes de Provence. Ils s’apprécient également avec les plats en sauce à cuisson lente comme les daubes, le bœuf-carottes ou encore le pot-au-feu.

Les Beaumes de Venise rouges soutiennent et transcendent les saveurs marquées de la cuisine épicée comme le tajine de bœuf ou les plats à base de curry. Ils se marient également à merveille avec la gastronomie méditerranéenne. Côté dessert, ces vins rouges de la Vallée du Rhône s’accordent harmonieusement avec les desserts au chocolat noir. Leurs tanins assoupliront le goût sucré du chocolat, tandis que le gras de ce dernier apportera de la longueur en bouche.

Où acheter une bouteille de Beaumes de Venise au meilleur prix ?

Amateurs de vins rouges de la Vallée du Rhône, découvrez la personnalité unique des Beaumes de Venise grâce aux cuvées proposées au meilleur prix sur Vinatis. Découvrez une sélection de jolis flacons dégustés et approuvés par nos experts du comité de dégustation. Vous ne parvenez pas à choisir entre deux cuvées ? N’hésitez pas à consulter la fiche de dégustation détaillée accompagnant chaque référence. Profitez des offres promotionnelles souvent présentées pour faire encore plus de bonnes affaires lors de l’achat de vos bouteilles de Beaumes de Venise rouges.

Autres appellations des vins du Rhône

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024