Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Domaine des Ouled Thaleb, la star des vins marocains

Domaine des Ouled Thaleb, la star des vins marocains

Vignobles en coteaux et température clémente du Maroc font de la région de Meknès un terroir viticole privilégié. C'est précisément où se situe le domaine des Ouled Thaleb, l’un des plus anciens du pays.

La viticulture au Maroc remonte ainsi à l'Antiquité, la vigne étant principalement cultivée autour de Volubilis en Maurétanie Tingitane, la région actuelle de Meknès.

Du vin au Maroc ?


La culture de la vigne Nord-Africaine remonte à l'époque de la colonisation romaine où le vin s'acheminait dans des amphores. La vigne étant principalement cultivée autour de Volubilis en Maurétanie Tingitane, la région actuelle de Meknès... très précisément où se trouve le domaine de Ouled Thaleb.

Mais si le commerce du vin marocain puise ses origines dans l'Antiquité, remontons un peu le temps pour comprendre pourquoi il est si peu connu de nos jours. En vérité, le vignoble est en pleine mutation dans un ce pays où l'alcool n'est pas tellement consommé et certains vignerons s’attellent tâche de réhabiliter des vignobles oubliés.

Vin du Maroc

Chronique d'un style vinicole marocain qui s'affirme

Face à la crise du phylloxéra qui toucha la France à la fin du XIXème siècle, la France était le principal acheteur des vins du Maroc. Le vin à destination du Languedoc principalement était alors utilisé par coupage pour coloration et leur degré élevé d'alcool. Une pratique qui sera par la suite interdite en 1967, lorsque le Traité de Rome interdira le coupage des vins de la CEE avec ceux étrangers.

Cette nouvelle réglementation et l'Indépendance retrouvée, le Maroc ne renonce pas pour autant à la production de vin même si toutefois le rendement se faisant au détriment de la qualité.

Peu à peu le Maroc perd le marché se confrontant alors à une crise de surproduction, certaines caves sont nationalisées, d'autres se ferment et leurs des vignes sont arrachées.

En dépit d'une politique restrictive et d'une réglementation stricte, et en dépit aussi des fortes taxes de consommation intérieures instaurées en 1979, en dépit encore d'une viticulture qui s'est vue réduite pour des raisons culturelles et religieuses, ces mesures engendrent cependant un nouvel élan dans la production marocaine.

Peu à peu les viticulteurs contraints de délaisser le vrac ont dû s'orienter vers la mise en bouteille et la vente à l'unité. L'avenir du vin marocain n'est plus l'industrie du vin, mais dans l'ère des domaines et caves coopératives qui préfèrent la qualité au rendement et favorisent des cépages plus qualitatifs tels que le Chardonnays, la Roussanne, la Syrah, les Cabernets.

Dans les années 2000 le Maroc rejoint fait partie des États membres de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin et instaure une véritable recherche sur la production vinicole dans le pays.

En 2008, le Ministère de l'Agriculture autorise pour la première fois un domaine viticole à porter l'appellation "Château" ou "Domaine". De ces crises viticoles, on retiendra un formidable élan vers une production de qualité.

La qualité des vins du Maroc ne cesse de progresser grâce à l'évolution de la réglementation, aux efforts en matière de recherche viticole et aux initiatives des locaux, à l'instar de celui des Ouled Thaleb qui prouve que les mots "vin" et "Maroc" ne sont plus antagonistes.

Ben Slimane, région viticole du Maroc.

Les Ouleb Thaleb, parmi les domaines phares du Maroc


Le domaine des Ouled Taleb de la région de Benslimane, fondé en 1926, à 50 Km au nord-est de Casablanca, est la plus ancienne cave viticole encore en activité au Royaume. Le domaine réalise ses premières vendanges en 1927.

En 1968, Thalvin est créé et exploite la cave du domaine des Ouled Thaleb sur près de 500 hectares, complantés uniquement en cépages nobles d’origine française. Le Domaine des Ouled Thaleb comprend dès ses débuts que l'avenir du vin marocain n'est plus l'industrie du vin, mais dans l'ère des domaines et caves coopératives.

Préférant la qualité au rendement, les cépages nobles, comme la Syrah, le domaine est précurseur dans l'art de la viticulture au Maroc.

Les vignobles en coteaux et la température clémente du Maroc font de la région un terroir viticole privilégié. En conjuguant expérience des œnologues et la qualité du terroir, le domaine a su élargir sa gamme et initier une véritable politique de qualité. Incontestablement, le domaine des Ouled Thaleb compte désormais parmi les domaines phare du Maroc.

Avec le dynamisme et l'amour du travail des vignerons, une poignée d'hommes s'efforce d'élaborer des vins de qualité tel que, en témoigne la cuvée TANDEM Un vin 100% Syrah.

TANDEM 2016 - DOMAINE DES OULED THALEB - ALAIN GRAILLOT

En tandem gagnant


La grande vedette de la cave en vin rouge, c'est la cuvée Tandem : Née d'une collaboration entre Alain Graillot, le célèbre vigneron de Crozes-Hermitage, et de Jacques Poulain, œnologue bordelais installé au Maroc depuis 1997, la cuvée TANDEM mise sur la qualité du vin marocain.

Un vin 100% Syrah, cépage dont Alain Graillot est spécialiste, lui qui aime partager sa passion pour le vin en France et à l'étranger.

Ainsi ce vin marocain n'est pas sans rappeler les Crozes-Hermitage : De quoi ravir les amateurs de vins du Rhône en les transportant sur les contreforts de l'Atlas.

La cuvée Tandem offre une Syrah intense d'une expression aromatique exceptionnelle. Une vraie réussite de par sa fraîcheur et son caractère, surtout quand on sait que les vignes sont conduites en viticulture biologique.

Vin du Maroc

On déguste ?

Un vin rouge charnu et fruité juste exceptionnel ! Véritable découverte pour les plus curieux, cette cuvée n'est pas sans rappeler les Crozes-Hermitage !

Œil : Un vin intense, à la robe rouge foncée aux reflets brillants.

Nez : Très expressif. Il est chaleureux, autour d'un bouquet d'arômes complexe aux notes de fruits rouges et noirs très mûrs (cassis et mûre), de cerises et de délicates notes épicées, parfois boisées.

Bouche : Généralement souple, riche et puissante, reflet d’un ensoleillement généreux, elle dévoile des notes de fruits très mûrs ou confiturés, donnant une sensation de rondeur et de chaleur. Une persistance en bouche remarquable, les caudalies terminent par une finale à la fois fraîche et cacaotée. Un vin équilibré et harmonieux en bouche

Température de service : 14-16°C

Potentiel de garde : 1 à 3 ans

On l'ouvre avec quoi ? A servir sur une belle pièce de bœuf grillée, de la viande cuisinée aux épices, du gibier en sauce et bien sûr ne pas oublier le tajine. Viandes rouges, grillades, gibier, volailles, canard, tajines, couscous

À quelle occasion ? Repas entre copains

N'oubliez pas de la carafer 30 minutes auparavant.

Vous avez aimé cet article ?

2 articles
|
 Mosaïque  Détail
1,5 L
33,90 €
Plus que 2 btlle(s)
1
Disponible
Livraison en 24h
livraison offerte
Livraison 24h offerte
0,75 L
18,99 €
1
Disponible
Livraison en 24h
2 articles
|
 Mosaïque  Détail