Livraison en
drapeau France France
  • Accueil
  • Blog
  • Cloudy Bay : une référence en Nouvelle-Zélande !

Cloudy Bay

Partez à la découverte de Cloudy Bay : le plus célèbre des vignobles Néo-Zélandais !

Cloudy Bay

Un domaine pionner


Cloudy Bay est le nom de deux espaces emblématiques de Nouvelle-Zélande : celui de la baie située à l’extrêmité Est de la Wairau Valley à Marlborough et celui du plus célèbre domaine viticole du pays. Ce dernier, créé en 1985 par David Hohnen et Kevin Judd s’étend sur près de 200 hectares dispersés dans différentes sous-régions de Marlborough.

Ici, le vignoble profite de cette vallée en pleine croissance où le climat propose une combinaison idéale de journées très ensoleillées et de nuits fraîches. Pourtant, au moment de la mise en place de ce vignoble, seule une poignée de producteurs peu connus et dont les vins ne jouissaient d’aucune réputation représentaient cette région.

En ce sens, l’installation du domaine de Cloudy Bay a véritablement su changer la donne et revaloriser ce terroir, en témoignent le succès et la renommée qui ne se sont pas fait attendre.

Aujourd’hui, ces vins emblématiques sont presque devenus un standard national tout en conservant cette identité qui a fait sa grandeur : finesse, fraîcheur et expression aromatique.

Cloudy Bay

Des vins uniques en leur genre


Le cœur de la production de Cloudy Bay tourne autour du Sauvignon Blanc (principal responsable de l’excellente réputation du domaine), de Chardonnay et de Pinot Noir, remarquables d’intensité, ainsi que de petites quantités de Riesling, Pinot Gris et Gewürztraminer.

Mais quelques soit les cépages, tous ces vins offrent une intensité aromatique et une fraîcheur qui en font leur singularité : les Sauvignons Blancs sont vifs et très parfumés, avec des notes d’agrumes, de fruits verts ou de végétal frais (gazon), et dotés d’une acidité revigorante ; les Pinots Noirs quant à eux sont à boire jeunes car plutôt toniques et fruités, et pourvus d’une agréable vivacité.

Depuis 1985, cette exubérance aromatique et cette acidité exaltante reste la marque de fabrique des vins de Cloudy Bay, améliorée au fils des millésimes par un gain de finesse et d’élégance.

Bref, un style bien défini et caractéristique, qui font des vins de Cloudy Bay une référence nationale et internationale.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier