Démarrer de zéro :
Un défi plein de surprises
Avant d’accueillir les vignes du Clos Henri, ces 98 hectares de terres étaient consacrés à la pâture des ovins. Ni machines, ni fertilisants n’étaient donc venus perturber l’équilibre des sols, laissant à ses nouveaux arrivants autant de possibilités que d’interrogations quant à la manière dont ces terres, pourtant fertiles, allaient vivre la culture de la vigne.
Pour autant, le but n’étant pas de perturber les atouts biologiques naturels de ces terres, la famille Bourgeois débute sa culture par un long processus de développement. Ils plantent d’abord des céréales riches en nutriments qu'ils vont ensuite faucher afin de combler les déficits en nutriments dont la vigne aurait besoin.
Enfin, ils mettent en place la vigne, l’augmentant progressivement de six hectares par ans dans le but de mieux étudier et comprendre ces terres nouvelles. La création du Clos Henri se veut donc autant exaltante que longue, constituant pour l’équipe entière un travail des plus fascinants !
Dès lors, le défi se veut relevé avec brio, en témoignent l’incroyable équilibre de ses Pinots Noirs et les savoureux arômes d’agrumes et de fruits de la passion de ses Sauvignons.Un travail de pionnier qui porte ses fruits !