L'ÉPOPÉE VITICOLE D'UN VIRTUOSE
SE CULTIVER POUR CULTIVER
Curieux de tout, Michel observe, constate, agit. Loin d'un cursus universitaire classique, il se nourrit très tôt de lectures de grands philosophes, il voyage. Avant de reprendre le domaine familial, il découvre plusieurs pays viticoles, notamment les États-Unis. En Californie, les vignerons prennent des libertés avec les traditions, faisant de la marque et du cépage des éléments de marketing au détriment du terroir. Il prend conscience que la richesse viticole de la France vient de la diversité de ses terres : qu'importe l'endroit où sont plantées les vignes, l'essentiel est d'activer les sols. Sa quête devient celle de la révélation des terroirs, l'expression des sols. Celle qui donnera sa signature gustative au vin. Peu à peu, à force de travail et d'intuition, il creuse le sillon d'une carrière d'autodidacte. Son inspiration, il la puise dans le terroir.
DÈS SES DÉBUTS, IL AIME LE CHALLENGE...
De retour en France, il achète à son grand-père le domaine en difficulté, il n'a alors que 26 ans. En succédant à son père Max, il insuffle une nouvelle dynamique à la Maison en instaurant une autre conception de la conduite des vignobles et une modernisation des installations de vinification. Sa philosophie est celle du plus grand respect des équilibres naturels et terroirs : la biodynamie. 365 jours d’observation du vignoble par an, de la persévérance, de l'adaptation : un travail d'orfèvre ! En quelques années, il réussit à placer ses grands vins parmi les plus côtés de la Vallée du Rhône. M. CHAPOUTIER est un des rares domaines à avoir obtenu, avec son voisin Guigal, un total de plus de 100 points attribués par Robert Parker.
L'ambition de Michel ne s'arrête pas là. Il voit grand et loin. Alors que l'acquisition de vignobles se complexifie, il fait rapidement le choix de se tourner vers des terrains plus inattendus, où parfois même, aucune vigne n'est plantée. Le défi de révéler le terroir l'anime. Au fil du temps, il étend considérablement la propriété familiale. La Maison M. CHAPOUTIER se répartit sur plusieurs domaines hors de sa Vallée du Rhône natale et au-delà des frontières. Sur les 554 ha plantés, dont 100 à l'étranger, le nom "Chapoutier" n'a pas fini de rayonner vers de lointains horizons.