L'AOC Alsace Vendanges Tardives
L'Appellation d'Origine Contrôlée "Vendanges Tardives" est soumise à des règles très strictes de production, selon des critères les plus sévères de toutes les AOC françaises. Elle peut également compléter sur l’étiquette les appellations "Alsace" ou "Alsace Grand Cru". Véritable spécificité de l’Alsace, les Vendanges Tardives sont issues de raisins récoltés tardivement, en surmaturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Celles-ci doivent se faire exclusivement à la main, présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée et ne peuvent être commercialisées qu’après 18 mois d’élevage après un examen organoleptique et analytique obligatoire. L'appellation Vendanges Tardives offre des vins d'une grande puissance, d'une richesse et d'un moelleux extrême, dus au phénomène de concentration provoqué par la pourriture noble. En effet, en plus du caractère aromatique des cépages, s’ajoute le développement de la pourriture noble venue d’un minuscule champignon, le "Botrytis Cinerea", qui donne au raisin un taux particulièrement élevé en sucre. L'AOC Alsace Vendanges Tardives se démarque par la production de grands vins et donne des vins bouquetés, puissants et moelleux avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans.
Mention Sélection de grains nobles
Comme pour l'Appellation Vendanges Tardives, la mention "Sélection de Grains Nobles" désigne les cuvées dont les baies ont été non seulement récoltées à la main, mais précieusement sélectionnées sur grappes afin de ne vendanger que les raisins parfaitement botrytisés. Caractérisés par une très grande intensité aromatique et une longueur en bouche exceptionnelle, leur teneur en sucre et leur degré alcoolique dépassent toutefois ceux de l'Appellation Vendanges Tardives. Les vins blancs issus de la sélection de grains nobles sont des vins liquoreux aromatiques d'une grande richesse.
Les cépages autorisés : Gewurztraminer, Riesling, Muscat et Pinot Gris
Le climat du vignoble alsacien se prête agréablement aux vendanges tardives et au développement de la pourriture noble, ce qui permet aux 4 cépages autorisés de l'appellation, Riesling, Muscat, Pinot Gris ou Gewurztraminer, d'offrir toute leur richesse. L'AOC Alsace Vendanges Tardives se distingue par des vins liquoreux qui proviennent de raisins récoltés en surmaturité et qui sont élaborés à partir des mêmes cépages que ceux autorisés pour les Grands Crus, à savoir : le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Gris et le Muscat. Ces vins exceptionnels, à la concentration remarquable, sont soumis à des conditions de production très rigoureuses, notamment le taux de sucre des raisins.
Les 4 cépages autorisés dans l'élaboration des vins AOC Alsace Vendanges Tardives :
- Le cépage Gewurztraminer se démarque par arômes de rose, de muguet et de fruits confits très prononcés : avec un minimum de 243 g/l de sucre pour 14°4 d’alcool.
- Le cépage Riesling dévoile des arômes de citron, de fruit de la passion, de miel et de fleur d’acacia : avec un minimum de 220 g/l de sucre pour 13°1 d’alcool.
- Le cépage Pinot Gris offre exhale des parfums de violette, de fruits confits et de miel : avec un minimum 243 g/l de sucre pour 14°4 d’alcool.
- Le cépage Muscat dégage des notes musquées et de lilas : avec un minimum 220 g/l de sucre pour 13°1 d’alcool.
Des vins sucrés, puissants et très aromatiques
L'AOC Alsace Vendanges Tardives donne des vins puissants et très aromatiques où seules les années exceptionnelles permettent de produire de tels vins aux arômes absolument exquis. La concentration aromatique et la richesse en sucre considérable rendent le caractère du cépage plus discret, au bénéfice d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelles. Reconnues pour leur finesse et leur élégance, les cuvées de ces vins liquoreux se distinguent par leur incroyable palette d’arômes et de saveurs et seront appréciées comme une véritable gourmandise.
Quel plat avec un Gewurztraminer vendanges tardives ?
Le Gewurztraminer se marie idéalement avec des mets épicés, des fromages de caractère ainsi que des desserts fruités. Les spécialités alsaciennes comme les fromages Munster aux graines de cumin ou encore les fromages persillés sont parfaits pour déguster un Gewurztraminer Vendanges Tardives. Le niveau de sucre par litre du vin permet d'apporter un équilibre au sel contenu dans ces types de fromage. Un grand accord classique, vous pouvez accompagner votre foie gras confit ou poêlé d'un Gewurztraminer les yeux fermés. Côté dessert, les tartes aux fruits blancs ou jaunes comme la tarte Tatin trouvent merveilleusement leur place. Les desserts aux fruits exotiques tels que la mangue, le litchi, l'ananas ou encore le fruit de la passion feront écho aux arômes présents dans le vin. Un pur délice gustatif dont il serait bête de se priver !