Bien ajouté dans le panier !
Quantité

LIVRAISON STANDARD OFFERTE*

SANS MINIMUM D’ACHAT avec le code MONNOEL22
*Offre non cumulable valable sans minimum d'achat sur vinatis.com jusqu'au 05/12/2022 minuit
pour une livraison standard en France métropolitaine (hors Corse) avec le code promo MONNOEL22. Un seul code promo par client.

Alsace Vendanges Tardives AOC

Région viticole d'Alsace

Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1984, la mention Vendanges Tardives concerne les AOC Alsace et Alsace Grand Cru. L'appellation désigne de grands vins liquoreux issus de raisins récoltés à surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges, lorsque les conditions du millésime le permettent. En Alsace, seuls les cépages nobles sont autorisés pour les Vendanges Tardives : Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling et Muscat contribuent au prestige des Grands Crus d'Alsace. Les vins d’Alsace portant la prestigieuse mention “Vendanges Tardives” sont élaborés à partir des raisins récoltés tardivement, atteints de la fameuse pourriture noble, "Botrytis Cinerea". Le climat de la Vallée du Rhin propice à la surmaturation des vendanges et au développement de la pourriture noble offre des vins moelleux et puissants, très concentrés en sucre et en arômes. Ces vins liquoreux s'expriment dans un registre floral et exotique, doté d'une palette d'arômes qui se prolonge en bouche dans une belle longueur finale. Découvrez cette appellation à travers les cuvées du Domaine Schlumberger, du Domaine Marcel Deiss, de la Maison Trimbach ou encore de la Maison Meyer.

On déguste ? Accords mets & vin : Lire la suite...

carte du domaines vitiole

Meilleures ventes Alsace vendanges tardives AOC

Tous nos vins d'Alsace

Retrouvez notre sélection

Tous nos grands vins d'Alsace

Retrouvez notre sélection

Les domaines phares

Retrouvez tous nos vins d'Alsace vendanges tardives AOC

Appellation Alsace vendanges tardives AOC

On déguste ?

Vin blanc sucré

Vin blanc sucré

Oeil : Le Gewurztraminer, le Riesling et le Pinot Gris présentent une robe intense, or jaune avec des reflets brillants. Les Muscats sont or pâle à reflets verts.

Nez : Le nez très expressif du Gewurztraminer exhale des parfums de fruits confits, de rose et de muguet. Le Riesling offre un nez intense de notes d'agrumes, de fruits exotiques et de miel. Le Pinot Gris dévoile des senteurs de fruits confits, de violette et de miel mêlées de réglisse et de sous-bois. Enfin, le Muscat dégage des notes de lilas et un côté musqué.

Bouche : La bouche du Gewurztraminer est marquée par sa volupté et sa délicatesse. Celles du Riesling et du Muscat se montrent amples et généreuses, tandis que le palais du Pinot Noir offre d'intenses notes exotiques.

Température de service : entre 8°C et 10°C.

Capacité de garde : 5 à 10 ans.


Accords mets & vins

Vin blanc sucré

Vin blanc sucré

Les vins de l’appellation s'accordent idéalement avec les spécialités alsaciennes comme les fromages Munster aux graines de cumin et les fromages persillés . Vous pouvez accompagner votre foie gras cru ou poêlé de ces vins de vendanges tardives, moelleux, fruités et voluptueux, les yeux fermés ! Côté dessert, la tarte au citron et les tartes aux fruits jaunes ou blancs conviennent parfaitement.


À retenir

L'AOC Alsace Vendanges Tardives

L'Appellation d'Origine Contrôlée "Vendanges Tardives" est soumise à des règles très strictes de production, selon des critères les plus sévères de toutes les AOC françaises. Elle peut également compléter sur l’étiquette les appellations "Alsace" ou "Alsace Grand Cru". Véritable spécificité de l’Alsace, les Vendanges Tardives sont issues de raisins récoltés tardivement, en surmaturité, souvent plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Celles-ci doivent se faire exclusivement à la main, présenter une richesse en sucre à la récolte particulièrement élevée et ne peuvent être commercialisées qu’après 18 mois d’élevage après un examen organoleptique et analytique obligatoire. L'appellation Vendanges Tardives offre des vins d'une grande puissance, d'une richesse et d'un moelleux extrême, dus au phénomène de concentration provoqué par la pourriture noble. En effet, en plus du caractère aromatique des cépages, s’ajoute le développement de la pourriture noble venue d’un minuscule champignon, le "Botrytis Cinerea", qui donne au raisin un taux particulièrement élevé en sucre. L'AOC Alsace Vendanges Tardives se démarque par la production de grands vins et donne des vins bouquetés, puissants et moelleux avec un potentiel de garde de 5 à 10 ans.

Mention Sélection de grains nobles

Comme pour l'Appellation Vendanges Tardives, la mention "Sélection de Grains Nobles" désigne les cuvées dont les baies ont été non seulement récoltées à la main, mais précieusement sélectionnées sur grappes afin de ne vendanger que les raisins parfaitement botrytisés. Caractérisés par une très grande intensité aromatique et une longueur en bouche exceptionnelle, leur teneur en sucre et leur degré alcoolique dépassent toutefois ceux de l'Appellation Vendanges Tardives. Les vins blancs issus de la sélection de grains nobles sont des vins liquoreux aromatiques d'une grande richesse.

Les cépages autorisés : Gewurztraminer, Riesling, Muscat et Pinot Gris

Le climat du vignoble alsacien se prête agréablement aux vendanges tardives et au développement de la pourriture noble, ce qui permet aux 4 cépages autorisés de l'appellation, Riesling, Muscat, Pinot Gris ou Gewurztraminer, d'offrir toute leur richesse. L'AOC Alsace Vendanges Tardives se distingue par des vins liquoreux qui proviennent de raisins récoltés en surmaturité et qui sont élaborés à partir des mêmes cépages que ceux autorisés pour les Grands Crus, à savoir : le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot Gris et le Muscat. Ces vins exceptionnels, à la concentration remarquable, sont soumis à des conditions de production très rigoureuses, notamment le taux de sucre des raisins.

Les 4 cépages autorisés dans l'élaboration des vins AOC Alsace Vendanges Tardives :

  • Le cépage Gewurztraminer se démarque par arômes de rose, de muguet et de fruits confits très prononcés : avec un minimum de 243 g/l de sucre pour 14°4 d’alcool.
  • Le cépage Riesling dévoile des arômes de citron, de fruit de la passion, de miel et de fleur d’acacia : avec un minimum de 220 g/l de sucre pour 13°1 d’alcool.
  • Le cépage Pinot Gris offre exhale des parfums de violette, de fruits confits et de miel : avec un minimum 243 g/l de sucre pour 14°4 d’alcool.
  • Le cépage Muscat dégage des notes musquées et de lilas : avec un minimum 220 g/l de sucre pour 13°1 d’alcool.

Des vins sucrés, puissants et très aromatiques

L'AOC Alsace Vendanges Tardives donne des vins puissants et très aromatiques où seules les années exceptionnelles permettent de produire de tels vins aux arômes absolument exquis. La concentration aromatique et la richesse en sucre considérable rendent le caractère du cépage plus discret, au bénéfice d’une complexité et d’une longueur en bouche exceptionnelles. Reconnues pour leur finesse et leur élégance, les cuvées de ces vins liquoreux se distinguent par leur incroyable palette d’arômes et de saveurs et seront appréciées comme une véritable gourmandise.

Quel plat avec un Gewurztraminer vendanges tardives ?

Le Gewurztraminer se marie idéalement avec des mets épicés, des fromages de caractère ainsi que des desserts fruités. Les spécialités alsaciennes comme les fromages Munster aux graines de cumin ou encore les fromages persillés sont parfaits pour déguster un Gewurztraminer Vendanges Tardives. Le niveau de sucre par litre du vin permet d'apporter un équilibre au sel contenu dans ces types de fromage. Un grand accord classique, vous pouvez accompagner votre foie gras confit ou poêlé d'un Gewurztraminer les yeux fermés. Côté dessert, les tartes aux fruits blancs ou jaunes comme la tarte Tatin trouvent merveilleusement leur place. Les desserts aux fruits exotiques tels que la mangue, le litchi, l'ananas ou encore le fruit de la passion feront écho aux arômes présents dans le vin. Un pur délice gustatif dont il serait bête de se priver !

Plus d'informations sur le site officiel

Principaux cépages

Autres appellations d'Alsace

Toutes les régions viticoles de France

Retrouvez les appellations par région

À lire aussi sur le blog