Livraison en
drapeau France France
  • Accueil
  • Blog
  • Soufflé au fromage comté et cèpes + Toro DO Espagne

Recette soufflé au fromage comté et cèpes
&
Toro DO Espagne

Avec sa texture légère et aérée, le soufflé épate à tous les coups ! Cette recette simple révèle tout le caractère du comté et le goût poivré des cèpes. Vous verrez, ce plat a quelque chose d'envoûtant avec la richesse d'un vin espagnol Toro DO !

Recette soufflé au fromage comté et cèpes

Préparation : 1 h | Cuisson : 30 mn | Pour : 6 personnes

Recette soufflé au fromage comté et cèpes

Ingrédients

  • 300 gr. de cèpes frais
  • 5 œufs
  • 100 gr. de comté râpé
  • 60 gr. de beurre
  • 60 gr. de farine
  • 50 cl. de lait
  • 1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C th. 6.
  2. Lavez et séchez les cèpes. Émincez-les.
  3. Dans une poêle, faites-les revenir avec une noix de beurre. Laissez évaporer.
  4. Pendant ce temps, beurrez les ramequins. Placez-les ensuite au réfrigérateur.
  5. Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Gardez les blancs au frais.
  6. Béchamel : Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux. Délayez la farine au fouet et laissez épaissir le roux. Versez le lait froid en fouettant 10 mn. Assaisonnez de sel, poivre et muscade. Laissez refroidir.
  7. Hors du feu ajoutez les jaunes, puis le fromage râpé et les cèpes poêlés.
  8. Montez les blancs en neige ferme et directement, incorporez-les à la préparation en soulevant délicatement la masse qui doit rester mousseuse.
  9. Versez ce mélange dans les ramequins bien beurrés.
  10. Sans attendre, mettre au four moyennement chaud et laissez gonfler pendant 25 mn. Remontez la température les 5 dernières minutes pour que le soufflé achève de lever et soit bien doré.
  11. Servir immédiatement.

soufflé

Secrets pour un soufflé bien gonflé


Choisir des ramequins à bord droit, paroi lisse. Les beurrer de manière homogène, voire ajouter un voile de farine.

Une béchamel lisse et sans grumeaux : Ne cessez pas de fouetter !

Des blancs d'œufs bien montés : Les blancs doivent être à température ambiante avant de les battre. Une pincée de sel les rendra plus fermes.

Ne remplissez les moules qu'au 3/4 de leur hauteur.

Préchauffez votre four avec la plaque de cuisson. La pousse du soufflé se faisant par la base du moule, il montera mieux dès le départ.

N'ouvrez surtout pas la porte du four pendant la cuisson ! C'est le meilleur moyen de faire retomber votre soufflé !

Cépages et appellations typiques d'Espagne

Retrouvez notre sélection

Pour sublimer ce plat : Vin espagnol de la région de Toro

Gonflé et doré à souhait... Ouf ! Votre soufflé n'est pas raté. Vous voyez ce n'est pas sorcier !

Il est vrai que cette recette peut donner des sueurs froides si le soufflé ne monte pas ou s'il retombe. Pour ce mets qui impressionne à tous les coups, il nous faut un vin à la hauteur !

Notes forestières et poivrées, notre recette ne manque pas de goût ! Un vin de caractère s'impose ! Un vin rouge complexe, tannique et racé.

Nos experts vous proposent le caractère vibrant du cépage tempranillo et vous font partir en Espagne dans la région de Toro.

Leur choix sur porte aisément sur un domaine qui reflète avec élegance le terroir ibérique :

El Dominio del Bendito nous offre une cuvée vibrante ! Avec Primer Paso, Anthony Terry trace un chemin certain au renouveau des vins espagnols !

Ce jeune vigneron a fait le pari de s'installer en Espagne pour mêler passion et expérience, de savants ingrédients qui donnent naissance à des vins d'auteur, reflets fidèles de leur terroir. Le plus simplement possible, il laisse parler la terre et travaille le raisin de manière à offrir des "vins honnêtes, de caractère, et de grande qualité".

Des vins artisanaux élaborés dans le souci de protéger l'environnement et de maintenir la diversité génétique du vignoble. Une philosophie qui respecte le fruit, de la terre à la cuve.

Après El Titan, élu "meilleur vin rouge espagnol", Primer Paso en étonne plus d'un ! Né de la récolte 2007, ce vin passe 6 mois en barrique et traduit le terroir dans sa plus belle expression. Une signature de maître !

Caractéristique des vins de Toro, la cuvée du domaine révèle un fruit intense et profond, un tannin de qualité qui évoque les nombreuses étapes de son élaboration. On retrouve-là un vin qui surprend par un étonnant mélange : alcool, tannin et fraîcheur. Un vin puissant mais qui n'assomme pas.

Avec ses arômes intenses de fruits rouges, de cerise noire, relevé par de délicates saveurs d'épices, ce 100% tempranillo a fait succomber Robert Parker : "... un vin voluptueux". Un équilibre parfait avec le moelleux de notre soufflé !

Régalez-vous !

J'ai réalisé mon rêve sur ce terroir de Toro, produire des vins avec une âme. , Vigneron

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier