Livraison en
drapeau France France

LES VINS DU MAROC

Le Maroc, un vignoble à découvrir !

Deuxième plus gros exportateur de vin en Afrique selon le Financial Times, le Maroc est le berceau d’un vignoble de plus en plus apprécié à l’international. De Meknès à Essaouira en passant par Benslimane, les domaines viticoles sont variés et offrent des expériences enrichissantes, et gouleyantes !

Ci-dessous, notre sélection de vins Marocains.

L'histoire du vin et de la vigne au Maroc‏

Le Maroc a toujours été une terre de vigne, pour preuve il est référencé comme l'un des derniers foyers de Vitis Silvétris (vigne sauvage) dans les régions de l'Atlas.

L'élaboration du vin remonte à -500 avant Jésus-Christ et à l'installation des comptoirs phéniciens et grecs qui développeront le commerce du vin. Ce sont les Romains dans la région de Volubilis qui intensifieront le phénomène, et bientôt l'on verra les amphores de Maurétanie Tingitane envahir les tables patriciennes de l'empire romain.

L'influence arabe a marqué de son empreinte la viticulture nord-africaine. Lors de leur arrivée en Espagne les Arabes ne manqueront pas d'y planter leur cépage, Le Faranat de Tunis, seul cépage autochtone encore usité au Maroc et connu aujourd'hui en Andalousie sous le nom de Majorquin. La production de vin ne disparaîtra pas du Maroc puisque la forte communauté juive fera perdurer la conduite de la vigne et la production de vin dans ses jardins.

Les Portugais, lors de leur installation à Azemmour, Safi et El Jadida planteront quelques vignes qui préfigureront les futurs vignobles des Doukkala.

À partir de 1875, l'Europe touchée par les ravages du phylloxéra, trouvera en Afrique du Nord et notamment sur les terres sablonneuses du Maroc son salut puisque les vignerons français ne sont plus en mesure de produire suffisamment de vin. A partir de 1905  les premiers bateaux chargés de raisins et de vins arriveront dans les ports d'Europe. Installés d'abord dans les régions de la Chaouïa, des Trifas, des Sahels, les viticulteurs Français, Espagnols, Italiens, découvriront ce nouvel Eldorado du vin qu'est le Maroc. Ils y planteront quatre cépages adaptés aux terroirs et aux vins produits : la Grenache, le Carignan, le Cinsault et l'Alicante. De Boulaouane à Benslimane, de Berkane à Meknès, de Guerrouane au Gharb ils vont dessiner et façonner le nouveau paysage de la viticulture marocaine. La première guerre mondiale leur offrira de larges débouchés. C'est l'âge d'or, l'époque des vins médecins.

Le traité de Rome, interdisant le coupage des vins européens avec les vins étrangers, sonnera le glas de ce premier âge d'or. Puis, sous l'impulsion de Brahim Zniber  et de Guy Bacconet deux régions vont se distinguer tout au long des années 60, 70 et 80, les Celliers de Meknès à Meknès (Guerrouane et Ben M'Tir) et Thalvin à Benslimane, deux styles de vins différents représentatifs de leur terroirs mais avec toujours le même souci de qualité. Ils planteront des cépages nouveaux : le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Sauvignon, la Syrah.

Les décennies 90 et 2000 seront celles d'un nouvel élan plein de richesses et de promesses. L'arrivée de nouveaux vignerons : Castel,  Charles Melia, Gérard Gribelin, Jacques Poulain, la plantation de nouveaux cépages, Le Tanat, la Marsanne, la Roussanne, le Malbec, le Viognier, l'Arinarnoa, le Chardonnay, le Chenin, le Tempranillo.... Également la création de nouveaux domaines : Le Domaine La Zouina, Le Domaine Val D'Argan, Les Deux Domaines, La Ferme Rouge, le développement de nouveaux terroirs ou la remise en route de terroirs oubliés, Essaouira, Béni Mellal, Rommani, Les Coteaux de l'Atlas.., une viticulture respectueuse de son environnement et maîtrisée, de nouvelles techniques de vinification, une approche de plus en plus qualitative avec la création et la reconnaissance de la première A.O.C marocaine, les Coteaux de l'Atlas Premier Cru et la première notion de Château avec Château Roslane, vont encourager et développer de nouvelles cuvées : Eclipse, Domaine de Sahari,  Aït Souala, Domaine  Rimal, Château Roslane, les Elixirs des  Empereurs,  S de Siroua,  Volubilia,  El Mogador,  Orient,  La gazelle de Mogador, Riad Jamil,  Cuvée  Première de Président, Lumière de Gérard Depardieu, CB Initiales, Tandem.....

L’entrée dans le 21ème siècle laisse entrevoir un nouvel âge d'or : celui des terroirs, de la qualité et de la reconnaissance pour ces femmes et ces hommes de la vigne et du vin qui perpétuent une tradition et un savoir-faire vieux de plus de 2500 ans.

Vins du Maroc dans le monde 

Aujourd'hui les vins du Maroc sont présents dans plus de 50 pays et cette présence se modifie, s'étend régulièrement. Vinatis www.vinatis.com est à votre disposition pour vous orienter afin de trouver (ou retrouver) le ou les vins que vous aimez ou que vous souhaitez découvrir.

Le Maroc, un champion du vin dans le monde arabe

Grâce à l’extension de l’Empire romain sur ses terres actuelles, le Maroc a eu l’occasion de cultiver la vigne et de fabriquer du vin depuis l’Antiquité. Le pays s’impose aujourd’hui comme un acteur viticole majeur, employant 20 000 personnes pour la production de 40 millions de bouteilles par an.

Quatre domaines majeurs pour le vin du Maroc

Pour ceux qui souhaitent effectuer leurs premiers pas dans la découverte des vins du Maroc, quatre grands domaines sont à connaître :

• Les Celliers de Meknès, qui proposent des vins rouges, blancs, rosés, fruités et aux accents orientaux, ainsi qu’un Crémant de l’Atlas, à la pétillance fine.

• Le Domaine Thalvin, dans la région de Benslimane, qui propose des blancs fruités, citronnés ou safranés, et des rouges aux arômes très variés, dans lesquels on retrouve des notes de réglisse, menthe, truffe, épices et fruits rouges.

• Le groupe Castel à Meknès et Boulaouane, qui produit des vins gris, rouges et rosés de qualité, aux arômes fruités, poivrés et épicés, très méditerranéens.

Les Deux Domaines, qui regroupe, comme son nom l’indique, deux domaines coloniaux, sur lesquels sont cultivés 200 hectares de vignes sur les premières côtes de l’Atlas. L’acteur Gérard Depardieu y produit une cuvée de luxe, le guerrouane Lumière !

Les différents types de vins produits au Maroc

• Les Cabernet Sauvignon sont très expressif, avec des notes de fruits noirs : cassis et cerises, une bonne longueur en bouche, ils révèlent des arômes de cacao, une finale mentholée se mêlant à des notes florales.

• Les Merlot, ronds et amples, caractéristique du cépage, aux notes de fraises, de mûres et légèrement épicés (cannelle).

• Les Syrah rouges, aux arômes de fruits rouges frais, avec quelques notes exotiques qui se marient parfaitement aux épices (réglisse) et aux notes florales (jasmin).

• Les rosés de Syrah, aux nez de fraises des bois, de glycines, de melon, très friand. Une pointe exotique avec la mangue et la banane. La bonne allonge de sa bouche en fait un vin onctueux, harmonieux, riche et ample.

Le Maroc du vin : les chiffres clés

• 10 000 hectares de vigne plantée.

• 350 000 hectolitres de vin produit.

• 14 AOG.

• 1 AOC : Côteaux de l'Atlas 1er cru.

• 1 Château : Château Roslane.

• 8 Domaines ou Château ou Caves de Productuion ( Les Celliers de Meknès, Château Roslane, Le Domaine des Ouled Thaleb-Thalvin, Les Cépages de Meknès-Castel, Le Domaine La Zouina, Les Deux Domaines, Le Val d'Argan, La Ferme Rouge).

À LIRE SUR LE BLOG

Vin du Maroc, de l'Antiquité à l'époque contemporaine

Domaine des Ouled Thaleb, la star des vins marocains

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier