Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Quel vin avec un magret de canard ?

Grand classique de la gastronomie française, le magret de canard se déguste dorénavant toute l'année pour le bonheur de tous. Les experts Vinatis vous orientent sur les meilleurs accords mets et vin à réaliser selon la cuisson et l'accompagnement du canard.

MEILLEURES VENTES MADIRAN AOC POUR UN ACCORD RÉGIONAL

magret de canard, vin rouge du sud ouest

ACCORD RÉGIONAL : VIN ROUGE DU SUD-OUEST AVEC LE CANARD


Originaire du Sud-Ouest de la France, le magret de canard est un des plats préférés des Français. Ce mets est tellement apprécié, qu'il est aujourd'hui possible de le savourer dans les quatre coins du pays, y compris à l'international, dans les restaurants de gastronomie française. Différentes manières existent pour apprêter ce volatile, que ce soit au niveau du type de cuisson ou encore selon la sauce choisie. Dans tous les cas, pour une valeur sûre, les accords régionaux sont toujours encouragés et appréciés. D'autant plus que le Sud-Ouest de la France regorge d'appellations d'origine contrôlées de bonne structure aux tannins affirmés.

BERGERAC OU FRONTON AVEC UN MAGRET DE CANARD ROSÉ

Une cuisson assez courante, sinon peut-être la plus connue pour le magret de canard, est celle d'une cuisson rosée, des morceaux juste saisis. La viande est alors juteuse et le sang de l'animal entre en considération dans le type d'accord. La région a tout ce qu'il faut en matière de vin rouge pour accompagner le magret de canard rosé. Pour une cuisson de canard au four ou à la poêle, les AOC Fronton et Bergerac sont absolument parfaites. Les vins de Bergerac sont le résultat de cuvées en mono cépage ou d'assemblages de cépages typiquement bordelais offrant une expression du fruit intense, ainsi que des tannins amples et riches. Le cépage Négrette, cépage phare de l'appellation Fronton, s'assemble avec la Syrah pour offrir des vins rouges au fruité intense et croquant, idéal pour s'aligner à la texture juteuse du canard saisi.

DON QUICHOTTE - DOMAINE LE ROC

DON QUICHOTTE - DOMAINE LE ROC


En AOC Fronton, les experts de Vinatis vous recommande la cuvée Don Quichotte du domaine Le Roc, aux tannins veloutés et à la bouche fruitée. Les notes de réglisse de cette cuvée, typiques de l'appellation, s'allient au profil épicé apporté par le cépage Syrah qui compose l'assemblage avec la Négrette. Idéal donc, pour le magret de canard assaisonné d'épices et de poivres.

BOUTIQUE SUD-OUEST

Retrouvez notre sélection de plusieurs AOC du Sud-Ouest.

magret de canard barbecue

MADIRAN ET POMEROL AVEC UN MAGRET DE CANARD AU BARBECUE


Pour un magret de canard au barbecue, préférez un vin doté de notes fumées rappelant le côté braisé. En effet, ces arômes sont intensifiés avec une cuisson au barbecue, puisque la pièce de viande est normalement placée en hauteur, pour une cuisson plus lente, presque fumée. Le gras demeure en contact avec la viande, rehaussant ainsi des saveurs grillées et de braise. Un Madiran du Sud-Ouest, avec ses tannins puissants et ses arômes de fruits noirs, rehaussés par une trame fumée, est une excellente option.

CHATEAU MONTUS

CHATEAU MONTUS


En AOC Madiran, Vinatis vous recommande une cuvée du Château Montus, issue d'une majorité de cépages Tannat, ainsi que de Cabernet Sauvignon. Ce vin rouge puissant à la fois charnu et tout en élégance exprime des arômes marqués de fruits noirs sur mûris ainsi que de délicieuses notes de vanille, résultant d'un élevage bien maîtrisé en fût de chêne. Il fait le bonheur de tout plat composé de canard. Allez-y les yeux fermés pour votre magret !

POMEROL POUR LES AMATEURS DE BORDEAUX

Non loin de la région viticole du Sud-Ouest, le Bordelais propose lui aussi des vins dont la puissance et les caractéristiques organoleptiques sont tout à fait dignes d'accompagner le magret de canard au barbecue ou encore à la plancha.

Issus d'assemblages de cépages typiques de Bordeaux, les vins de l'AOC Pomerol, avec leur jolie puissance tannique, ont la particularité de pouvoir être bus dans leur jeunesse.

CHATEAU LA CABANNE

CHÂTEAU LA CABANNE


En AOC Pomerol, Vinatis vous recommande une cuvée du Château La Cabanne. Ce vin d'une grande richesse aromatique présente des arômes de fruits mûrs, confiturés, ainsi que de fines notes de chocolat. Une cuvée bien évoluée, arrivée à son plein potentiel, dotée d'une longue finale en bouche absolument sublime pour le magret de canard.

magret de canard aux fruits

MAGRET DE CANARD SUCRÉ-SALÉ


Si la cuisson de la viande est à considérer dans l'élaboration d'accords mets et vins avec le magret de canard, la sauce qui l'accompagne prend sans doute une place encore plus importante. Les morceaux de canard étant délicatement cuits, encore bien saignant pour préserver la tendresse de leur chair, appellent toujours à un vin rouge tannique et de bonne structure. Ici encore, gardons le cap vers le Sud-Ouest de la France ainsi que vers certaines cuvées du Bordelais.

MAGRET DE CANARD AU MIEL

Le magret de canard au miel est un grand classique de la cuisine française. Le gras de la viande vient délicatement s'imprégner du sucre et du parfum du miel caramélisé, rendant le tout croustillant sous la dent. Cette recette est une réelle explosion de saveurs et de textures, entre la puissance et le gout prononcé du canard et la sucrosité du miel. Un Côtes de Gascogne IGP, avec ses arômes gourmands de fruits noirs, de réglisse et d'épices, répond parfaitement aux critères. Ne manquant pas de structure ou de tannins, les vins de cette indication géographique protégée demeurent cependant légers et accessibles.

SAUCE AGRUMES OU FRUITS ROUGES AVEC UN SAINT-ÉMILION AOC

Si la sauce et les accompagnements du magret de canard sont des fruits dotés d'une bonne acidité tels que des agrumes, des pommes, des fruits rouges ou encore des fruits exotiques, un Saint-Émilion est absolument idéal. Les vins sont denses et leurs tannins bien présents tout en étant soyeux. Vinatis vous recommande d'accompagner votre magret de canard aux fruits avec une cuvée de l'AOC Montagne Saint-Émilion, appellation satellite de St-Émilion.

Cette cuvée du château Tour Bayard a tout ce qu'il faut pour mettre en valeur tous les éléments du repas. Les arômes de fruits rouges viendront faire écho à ceux de la sauce aux fruits, les délicates notes épicées relèveront les saveurs apportées par la cuisson et finalement, la longue finale en bouche caractérisée par une touche de chocolat viendra accompagner l'acidité du fruit rouge dans une harmonie superbe.

CHATEAU TOUR BAYARD

CHATEAU TOUR BAYARD


Le Château Tour Bayard est une propriété familiale qui s'étend sur 15 hectares. Les vins sont réputés pour leur caractère affirmé qui exprime avec élégance la puissance du terroir. Julien Richard (propriétaire) recherche toujours l'équilibre entre la maturité du fruit et la fraîcheur à travers des vins denses, souples, des tanins fins et soyeux et une belle acidité. Ce millésime 2019 est une nouvelle fois une grande réussite. Joliment équilibré et déjà délicieux, c'est un vin d'une distinction notable. Découvrez toute la grandeur de ce vin exceptionnel à prix canon!

ACCORD ORIGINAL : RASTEAU AOC

Pour votre magret de canard cuisiné avec une sauce à la figue ou au Porto, un accord original et pourtant délicieux est celui de l'appellation d'origine contrôlée Rasteau. Cette AOC du Rhône donne naissance à des vins doux naturels, dont le cépage Grenache compose la majorité de l'assemblage.

Ces vins sont donc corsés, charpentés et incroyablement riches en bouche. Des arômes de fruits bleus et noirs, ainsi que de violette, viennent enrober les notes d'épices et de poivre apportées par la Syrah et le Mourvèdre.

RASTEAU - CUVÉE MARC - DOMAINE LES GRANDS BOIS

RASTEAU - CUVÉE MARC - DOMAINE LES GRANDS BOIS


En AOC Rasteau, Vinatis vous recommande une cuvée issue de l'Agriculture Biologique du domaine Les Grands Bois. Fidèle aux spécificités de son appellation, la cuvée présente une bouche corsée et onctueuse. Les tannins sont vigoureux, quoique soigneusement arrondis par une légère sucrosité qui caractérise les vins doux naturels. Osez déguster ce vin tout en puissance avec votre magret de canard sucré-salé, au Porto, ou encore au miel. Le plaisir est assuré et vos convives vous remercieront pour la délicieuse découverte !

SAINT ÉMILION AOC

Retrouvez notre sélection

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?