POUR LA PETITE HISTOIRE
La culture de la vigne est connue depuis très longtemps dans la région de Madiran. Son histoire débute cependant réellement au XIème siècle avec l’arrivée des moines bénédictins. Ces derniers y créèrent alors un monastère pour Sainte-Marie de Madiran. À cette époque le raisin fructifère et se cultive sans embuche. Le vin qui en résulte est particulièrement résistant et pour cette raison, il est transporté puis utilisé en assemblage dans d’autres régions viticoles lors de millésimes compliqués.
Il sera bientôt surnommé « vin de curé » ou plus communément « vin de messe », puisque ce sont les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui en font la publicité. Le vin est alors noir, rude et épais. Il est également associé aux bergers pyrénéens du fait de sa rusticité.
Au XXème siècle les vins de Madiran subissent plusieurs réformes. Le Tannat, cépage roi de l’appellation, étant beaucoup plus difficile qu’avant à cultiver, les cabernets bordelais font leur apparition sur le territoire. Ils sont ainsi assemblés au Tannat dans le but d’ « améliorer » le produit final. En effet, les cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon apportent davantage de souplesse et de fruits. Plus tard, la maîtrise de l’élevage en fût de chêne permettra la réalisation de cuvées 100% Tannat.
L’ART DE DOMPTER LES TANNINS
Si l’élevage en fût de chêne a permis d’arrondir les tannins du vin de Madiran pour le rendre plus accessible, une autre technique est également pratiquée. Le « micro-bullage » ou « micro-oxygénation » consiste à introduire des doses infimes et contrôlées d’oxygène dans le vin. Cette technique est pratiquée sur l’AOC depuis 1999 et permet de maîtriser les tannins, assurant ainsi une consommation possible du vin plus jeune. Tout le potentiel du cépage se retrouve également sublimé par cette technique.
TROIS CATÉGORIES DE CUVÉES
Cœur de gamme : Également appelé « Madiran Tradition ». Ces vins sont le résultat d’un assemblage des cépages Tannat et Cabernets. Un élevage d’un minimum d’un an en cuve est obligatoire. Une partie peut être passée en fût de chêne. Les vins Cœur de Gamme sont intenses, frais et fruités.
Haut de gamme : Les cuvées Haut de Gamme sont de véritables vins de gastronomie. Élevés en fût de chêne pendant plusieurs mois, ils supportent allégrement les mets de caractères. Le cépage Tannat est dominant dans ces cuvées et les monocépages sont fréquents. Les vins qui en résultent sont puissants, élégants, marqués par des arômes secondaires et tertiaires de pain grillé, d’épices et de cuir.
Cuvées de prestige : Ce sont des cuvées d’exception ! Elles sont de réelles ambassadrices de l’appellation, reflétant les caractéristiques des plus beaux terroirs de Madiran.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Dû aux caractéristiques du cépage Tannat, les vins de Madiran ont une forte teneur en anthocyanes (responsables de la couleur rouge intense), en polyphénols ainsi qu’en antioxydants ; ces derniers jouant un rôle essentiel dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Cela fait en effet du Madiran le vin le plus tannique de France !
En 2007, le Britannique Roger Corder publie son livre « The Wine Diet » (La diète du vin), dans lequel il dévoile les résultats d’une étude scientifique intéressante. Il démontre que l’espérance de vie des gens du Gers serait plus élevée qu’ailleurs, la région comptant parmi ses habitants une plus forte proportion de personnes âgées de plus de 75 ans. La forte consommation de produits frais dans cette région expliquerait entre autres cet exploit, mais pas seulement ! La consommation modérée d’un verre de vin de Madiran par jour serait elle aussi en cause !