VIN ROUGE
Oeil : La couleur est d’un rubis très sombre, voire noir. Cette intensité dans la couleur annonce la puissance du vin.
Nez : Le nez dévoile des arômes de framboise ainsi que des arômes de fruits noirs tels que la cerise, la mûre et le cassis. Des notes d’épices se dégagent également du bouquet, notamment de genièvre, de poivre, de cannelle et finalement de réglisse.
Bouche : En bouche le Madiran est charpenté et dense. Il présente une belle fraîcheur, de l’amplitude, ainsi que des tannins soyeux. Des notes d’épices et de pain grillé se dévoilent au palais. Une vinification courte en cuve apporte souplesse, fraîcheur et préserve les arômes de fruits frais. Ces vins sont destinés à être bus jeunes. La majorité des Madirans sont cependant élevés en barrique pour produire des vins de garde.
Capacité de garde : Il vaut la peine d’attendre minimum 5 années avant de déguster le Madiran. En vieillissant, le vin s’assouplit, les tannins devenant soyeux au palais. Les Madirans peuvent être gardés en cave plus d’une dizaine d’années.
Service : Servir les vins entre 16-18 °C. Pour les vins jeunes, un passage en carafe de 2 heures avant le service est recommandé.