Livraison en
drapeau France France
Carte de la Loire

MEILLEURES VENTES MADIRAN AOC

LES DOMAINES PHARES

RETROUVEZ TOUS NOS VINS DU SUD-OUEST

APPELLATION MADIRAN AOC

ON DÉGUSTE ?

vin rouge

VIN ROUGE

Oeil : La couleur est d’un rubis très sombre, voire noir. Cette intensité dans la couleur annonce la puissance du vin.

Nez : Le nez dévoile des arômes de framboise ainsi que des arômes de fruits noirs tels que la cerise, la mûre et le cassis. Des notes d’épices se dégagent également du bouquet, notamment de genièvre, de poivre, de cannelle et finalement de réglisse.

Bouche : En bouche le Madiran est charpenté et dense. Il présente une belle fraîcheur, de l’amplitude, ainsi que des tannins soyeux. Des notes d’épices et de pain grillé se dévoilent au palais. Une vinification courte en cuve apporte souplesse, fraîcheur et préserve les arômes de fruits frais. Ces vins sont destinés à être bus jeunes. La majorité des Madirans sont cependant élevés en barrique pour produire des vins de garde.

Capacité de garde : Il vaut la peine d’attendre minimum 5 années avant de déguster le Madiran. En vieillissant, le vin s’assouplit, les tannins devenant soyeux au palais. Les Madirans peuvent être gardés en cave plus d’une dizaine d’années.

Service : Servir les vins entre 16-18 °C. Pour les vins jeunes, un passage en carafe de 2 heures avant le service est recommandé.


ACCORDS METS & VINS

vin rouge

VIN ROUGE

Dû à la puissance de ses tannins, le Madiran accompagne avec merveille toute viande rouge ou tout gibier.

Il est de plus sans conteste un compagnon idéal pour les spécialités locales telles que le chorizo, les charcuteries, le magret séché ou encore le cassoulet.

Son caractère lui permet également de s’associer à des plats exotiques tels que des currys, un houmous ou encore un tandoori.

Les mets sucrés-salés comme un canard laqué ou un tajine d’agneau aux pruneaux apprécieront sa présence à table. Finalement, dégustez le Madiran avec des fromages à pâte persillée ou encore des desserts à base de cacao intense.


À RETENIR

Madiran, le vin y coule depuis 800 av. J.-C.

Les premières traces de production de vin à Madiran datent de l’an 800 av. J.-C.. Cependant, la culture de la vigne ne prospère réellement qu’à partir du XIe siècle grâce à l’arrivée des moines bénédictins et à la fondation du Prieuré de Madiran.
Le caractère fructifère des raisins facilite à l’époque la production de vin à Madiran, destinée principalement à la consommation locale. Les moines l’utilisent notamment comme vin de messe, mais aussi pour abreuver les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Empruntant la voie Aire-sur-Adour - Lescar, ces derniers participent grandement à la renommée des vins de la région. La réputation des vins madiranais grandit ensuite grâce au développement du transport maritime depuis l’Adour et le port de Bayonne, permettant de les transporter jusque dans les pays du Nord.
Au cours du XIXe siècle, le vignoble de Madiran est ravagé par le phylloxera. S’ensuivent des travaux de reconstruction et de replantation du vignoble madiranais. En 1906, les vignerons de la région se rassemblent pour créer le premier syndicat des vignerons. Ils sélectionnent les meilleures terres et délimitent le terroir de Madiran. Les divers travaux menés au sein du vignoble permettent à Madiran d’être reconnu AOC en 1948.

Un vignoble de la région Sud-Ouest entre mer et montagnes

Vin d’appellation du Sud-Ouest, le Madiran partage avec le Pacherenc du Vic Bilh un petit territoire chevauchant les départements du Gers, des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées. S’étendant sur plus de 35 communes, l’aire de l’appellation se trouve à 60 km au Nord des Pyrénées et à 100 km à l’Est de l’Océan Atlantique.

Terroir de Madiran, une grande diversité de sols


Comme l’AOC Pacherenc du Vic Bilh, l’AOC Madiran se trouve ainsi dans le piémont pyrénéen. Le vignoble s’organise autour de lignes de crêtes exposées Nord/Sud et sur des coteaux orientés Est. Les parcelles bénéficient d’une altitude de 180 à 300 mètres. Elles sont installées sur différents types de sols :

  • Sur les versants Ouest et sur les flancs escarpés, les vignes sont plantées sur des sols argilo-calcaires. Ces derniers confèrent une structure droite et un grand potentiel de garde aux vins de Madiran.
  • Sur les replats intermédiaires, les vignes poussent sur des sols argileux, légers et filtrants qui se réchauffent rapidement. Ce terroir donne naissance à des vins souples et gourmands.
  • Sur les versants raides et les croupes dominantes, les sols sont composés de galets roulés et drainants. Parfaitement exposés, ces sols se distinguent par leur capacité à conserver la chaleur, apportant une texture soyeuse et délicate aux vins.

Un climat aux multiples influences


Le vignoble de Madiran est soumis à un climat océanique. Cependant, sa proximité avec les Pyrénées, en bordure de Gascogne, est à l’origine d’une certaine complexité climatique. La situation géographique du vignoble favorise une pluviométrie assez élevée au printemps et des étés chauds. Cette variation climatique se caractérise aussi par des journées chaudes et des nuits fraîches pendant l’arrière-saison. Ces conditions créent une amplitude thermique, favorable à la maturité optimale des tannins.

Quels sont les cépages phares de l’AOC Madiran ?

Comme beaucoup d’autres vignobles du Sud-Ouest, Madiran intègre des cépages autochtones dans ses assemblages. Constituant le cépage principal de l’appellation, le Tannat en fait partie.

Le Tannat, cépage dominant des vins madiranais


Probablement né dans la région de Madiran, le Tannat constitue le cépage dominant de nombreux vins du Piémont pyrénéen comme le Béarn et le Saint Mont. En AOC Madiran, cette variété autochtone doit représenter 60 à 80 % de l’assemblage. Cépage productif, mais tardif, le Tannat est réputé pour la qualité et la générosité de ses tannins. S’exprimant avec force et révélant toute sa typicité sur le terroir argilo-calcaire de Madiran, ce cépage confère une robe très sombre, une grande puissance et de la charpente aux vins de cette appellation.

Quels sont les autres cépages autorisés ?


Le Tannat est complété par un autre cépage autochtone, le Fer Servadou. Aussi connue sous le nom de Pinenc, cette variété se distingue par son goût herbacé. Le Cabernet Franc, apportant de la souplesse aux vins de Madiran, compte également parmi les cépages autorisés. Apprécié pour sa richesse aromatique aux notes de fruits noirs, de framboise et de violette, le Cabernet Sauvignon vient compléter l’assemblage.

Quel type de vin est le Madiran ?

L’AOC Madiran produit exclusivement du vin rouge. Réputé pour son intensité et son côté charpenté, il présente la générosité et la gourmandise caractéristiques des vins du Sud-Ouest. Le Madiran se distingue aussi par la puissance de ses tannins, lui donnant un caractère rustique. Avec le temps, le rouge de Madiran devient soyeux, caressant et sensuel.
Bien que l’appellation ne produise que du vin rouge, elle ne se résume pas à un seul profil de vins. Élevés principalement en cuve pendant au moins un an, les vins de Madiran, associant le Tannat aux Cabernets, se distinguent par leur fraîcheur, leur souplesse, leur intensité et leur fruité. Soumis à un élevage d’au moins un an en fûts de chêne, les vins haut de gamme de l’appellation sont généralement composés d’une forte proportion de Tannat. Vins de gastronomie, ils se singularisent par leur puissance et leur élégance.

Quel est le potentiel de garde du Madiran ?

Vinifiés avec une cuvaison courte, les vins de Madiran, souples, fruités, frais et parfumés, sont destinés à être bus dans leur jeunesse. Profitant d’un élevage en barrique, la majorité des vins de Madiran doivent idéalement attendre au moins 5 ans avant d’être dégustés. Dotés d’un excellent potentiel de garde, ces vins évoluent harmonieusement pendant une bonne décennie.

Quand boire Madiran ?

Les vins rouges de l’appellation Madiran se prêtent à diverses occasions. Les plus souples, frais et fruités conviennent parfaitement pour accompagner un repas au quotidien. Supportant des mets de caractère, les plus élégants et puissants constituent de véritables vins de gastronomie, à réserver pour les grandes occasions. Reflétant le terroir généreux du Sud-Ouest, les vins de Madiran se débouchent aussi pour découvrir les vins de cette région.

Quel plat déguster avec ce vin rouge pour un accord mets/vin réussi ?

Les vins de Madiran constituent des complices idéaux pour les spécialités du Sud-Ouest comme le chorizo, le poivron, le cassoulet, le confit ou encore le magret de canard. Ces vins particulièrement tanniques s’accordent aussi à merveille avec les viandes rouges grillées et les plats de gibier. Les vins rouges de Madiran révèlent pleinement leur caractère aux côtés d’une cuisine riche et épicée comme un tandoori ou un curry.

Quelles sont les meilleures années pour le Madiran ?

Pour déguster un grand Madiran, certains millésimes sont particulièrement recommandés. Parmi les meilleures années pour cette appellation se trouvent entre autres les années 2000, 2004, 2005, 2009, 2018 et 2020.

Quels sont les meilleurs producteurs de l’appellation Madiran ?

L’AOC Madiran doit la qualité de ses vins à la combinaison de la singularité de son terroir et de la générosité de son climat au savoir-faire des producteurs. Certains domaines viticoles ont notamment contribué à faire du Madiran l’un des vins les plus connus du Sud-Ouest.

Château Bouscassé et Château Montus de Brumont


Véritable star de l’appellation, Alain Brumont est à l’origine du renouveau de Madiran. Ce viticulteur de talent a hissé le Tannat et les vins madiranais au rang des plus grands vins du Sud-Ouest. Connu pour être un découvreur de terroirs gascons, Alain Brumont donne naissance à d’excellents vins rouges de Madiran à travers ses domaines de renom, le Château Bouscassé et le Château Montus. Des vins révélant la quintessence des terroirs du Sud-Ouest !
Le Château Bouscassé produit notamment la cuvée Bouscassé, un grand vin alliant rigueur, trame fine et long potentiel de garde. Ce domaine élabore aussi la cuvée Vieillies Vignes. Ce Madiran 100 % Tannat séduit par son élégance et son côté racé.
Le Château Montus doit quant à lui sa réputation à la cuvée Montus, un grand vin rouge mythique de Madiran. Surnommé « le Pétrus du Sud-Ouest », ce vin d’excellence exprime toutes les qualités de ces terroirs d’exception. Suavité, tanins fins, puissance maîtrisée et finale élégante le caractérisent. Riche, complexe et dotée d’une grande concentration, la Tyre constitue une autre cuvée d’exception du Château Montus.

Domaine Sergent


Propriété familiale située sur la commune de Maumusson, le Domaine Sergent possède un peu plus de 20 hectares de vignes réparties sur les aires des AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh. Mené d’une main de maître par Brigitte et Corinne Dousseau, 4e génération, ce domaine offre une large gamme de vins d’exception, notamment les cuvées Tradition et Les Noyers. Le Domaine Sergent est réputé pour ses Madirans exprimant l’authenticité du Tannat en symbiose avec la quintessence du terroir.

Château d’Aydie


Depuis 1927, plusieurs générations de vignerons de la famille Laplace se sont succédé au sein du Château d’Aydie. Depuis le début, les équipes de ce domaine viticole s’attachent à mettre en valeur les coteaux ensoleillés du vignoble madiranais et son cépage phare, le Tannat. Cultivant la vigne sur une superficie d’environ 80 hectares, le Château d’Aydie propose une grande diversité de cuvées, notamment L’Origine et l’Odé d’Aydie.

Acheter une bouteille de Madiran au meilleur prix sur Vinatis

Que ce soit pour accompagner un repas simple de tous les jours ou un repas plus élaboré lors des évènements importants, les vins de Madiran sont des partenaires de toutes les occasions. Succombez à la générosité, à la gourmandise et aux arômes riches de ce grand vin rouge du Sud-Ouest, garantissant une expérience sensorielle unique. Sur Vinatis, découvrez des bouteilles de Madiran au rapport qualité/prix exceptionnel, sélectionnées avec soin par nos équipes. Chaque cuvée est présentée par une fiche de dégustation détaillée donnant les notes de dégustation et des conseils pour le service, sans oublier les accords mets/vin. À vos clics !

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile