Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec la blanquette de veau ?

Délicieuse et réconfortante, la blanquette de veau est un des plats préférés des Français. Vinatis vous livre ses conseils pour accompagner ce plat, que vous soyez amateurs de blanc ou de rouge.

blanquette de veau

Vin blanc et blanquette de veau


La blanquette de veau est un grand classique de la cuisine française. Selon des sondages, elle serait d'ailleurs un des plats préférés des Français ! Réconfortante, elle rappelle les dîners ou les dimanches midi en famille. Bien que l'élément principal de ce mets soit les tendres morceaux de veau, la sauce joue un rôle important puisque la viande y est non seulement mijotée, elle occupe une place dans l'assiette en garnissant le riz ou encore les pommes de terre qui peuvent servir d'accompagnement. Il est donc important de réaliser l'accord mets et vin en fonction de la sauce et non de la viande. Bien souvent, même si ce n'est pas mentionné dans la recette, un petit verre de vin blanc sera utilisé pour réaliser la sauce. Raison de plus pour privilégier le vin blanc pour un accord vin et blanquette de veau.

CHARDONNAY DE BOURGOGNE

La sauce étant composée de jaunes d'œuf, de crème et d'une pointe de jus de citron, le vin pour l'accompagner doit avoir une bonne attaque ainsi qu'un bon support acide pour contrebalancer l'onctuosité de la sauce et le moelleux de la viande. Des notes d'agrumes dans le profil aromatique seront les bienvenues, puisqu'elles feront écho au jus de citron. Les cépages Chardonnay, Pinot Gris et Marsanne donnent des vins aux profils très diversifiés. Cépages peu aromatiques, ils offrent une acidité très équilibrée à la bouche ample et charnue dont ils témoignent. En Chardonnay, Vinatis vous recommande un vin de Bourgogne pour accompagner la blanquette de veau. L'appellation Chablis ou Petit Chablis, avec sa minéralité hors pair offrant une fraîcheur tranchante, saura répondre aux besoins de l'accord.

Vin blanc sec pinot gris d'Alsace

L'Alsace offre de petits bijoux issus du cépage Pinot Gris qui pourront eux aussi agréablement bien accompagner la blanquette de veau. Attention cependant à bien sélectionner un vin sec ! L'Alsace élabore en effet des cuvées issues de Pinot Gris contenant souvent du sucre résiduel. Ce n'est pas ce qui est recherché pour l'accord avec la blanquette.

Pinot Gris - Marcel Deiss

Pinot Gris - Marcel Deiss


Pour accompagner votre repas, Vinatis vous recommande une cuvée de Marcel Deiss 100% Pinot Gris. Présentant une fraîcheur citronnée dès le premier nez, ce vin est pourtant rond et riche en bouche. Dévoilant des notes déjà quelque peu évoluées, son profil aromatique s'alignera aux notes un peu plus terriennes apportées par les carottes et les champignons de la recette.

Marsanne de la vallée du rhône septentrionale

La vallée du Rhône propose elle aussi différentes appellations dont le profil aromatique et gustatif correspond aux besoins de la blanquette de veau. Le cépage Marsanne, que l'on retrouve entre autres dans l'AOC Saint-Joseph, offre des arômes de fleurs blanches et d'agrumes, ainsi qu'une bouche pure et minérale.

Saint Joseph blanc bio - Cave de Tain

Saint Joseph blanc bio - Cave de Tain


En AOC Saint-Joseph 100% Marsanne, Vinatis vous recommande une cuvée de la Cave de Tain. Au-delà de sa minéralité des plus rafraîchissante, des arômes des fruits blancs, de pêche de vignes et de fleurs blanches viennent parfumer le tout. L'attaque est assez ronde, la texture en bouche est quant à elle délicate et élégante, dotée d'une acidité idéale pour accompagner toute viande blanche en sauce.

blanquette de veau

Vin rouge et blanquette de veau


Pour ceux qui ne jurent que par le vin rouge, sachez qu'il ne s'agit pourtant pas du meilleur accord avec la blanquette de veau. Tout bon sommelier vous déconseillera d'accompagner votre blanquette d'un vin rouge et tentera de vous orienter vers un vin blanc. En fait, ce sont les protéines du lait présentes dans la crème de la sauce qui ne s'accordent pas avec les tannins du vin rouge. Si plusieurs ont tendance à réfléchir à la viande pour réaliser un accord, il faut ici se concentrer sur cette sauce crémeuse et onctueuse qui préférera le vin blanc.

VIEUX VIN ROUGE OU PEU TANNIQUE AVEC LA BLANQUETTE DE VEAU

Même si l'accord blanquette de veau et vin rouge n'est pas idéal, il n'est pas non plus impossible. La présence de la viande et des champignons facilite en effet la présence du vin rouge. Mais attention, pas n'importe lequel ! Idéalement, un vin rouge assez vieux dont les tannins sont fondus et aux arômes typiquement évolués est fortement recommandé. Un vin à pleine maturité offrira une structure plus souple et ses tannins seront bien intégrés. De plus, des arômes de sous-bois, dont de champignons marquent les vins évolués. Ils représentent donc une bonne alternative au vin blanc, en s'équilibrant gustativement aux champignons de la recette.

ALTNAME

Saumur Champigny - Le Prieure d'Aunis


Une autre suggestion de cuvée de vin rouge pour la blanquette de veau est celle d'un vin léger, souple et très peu tannique. Un Saumur Champigny du Val de Loire représente un excellent compromis. Le climat et lessols composés de calcaire et de tuf apportent une acidité ainsi qu'une minéralité s'exprimant par une jolie fraîcheur en bouche. Pour accompagner votre blanquette de veau, Vinatis vous recommande une cuvée du domaine Le Prieuré d'Aunis. Fruité et léger, ce vin gourmand est pourvu de tannins suffisamment légers pour accompagner un plat de viande sauce à la crème.

Saumur Champigny AOC

Retrouvez notre sélection

Tous nos vins du cépage Marsanne

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier