Délicieuse et réconfortante, la blanquette de veau est un des plats préférés des Français. Vinatis vous livre ses conseils pour accompagner ce plat, que vous soyez amateurs de blanc ou de rouge.
La blanquette de veau est un grand classique de la cuisine française. Selon des sondages, elle serait d'ailleurs un des plats préférés des Français ! Réconfortante, elle rappelle les dîners ou les dimanches midi en famille. Bien que l'élément principal de ce mets soit les tendres morceaux de veau, la sauce joue un rôle important puisque la viande y est non seulement mijotée, elle occupe une place dans l'assiette en garnissant le riz ou encore les pommes de terre qui peuvent servir d'accompagnement. Il est donc important de réaliser l'accord mets et vin en fonction de la sauce et non de la viande. Bien souvent, même si ce n'est pas mentionné dans la recette, un petit verre de vin blanc sera utilisé pour réaliser la sauce. Raison de plus pour privilégier le vin blanc pour un accord vin et blanquette de veau.
La sauce étant composée de jaunes d'œuf, de crème et d'une pointe de jus de citron, le vin pour l'accompagner doit avoir une bonne attaque ainsi qu'un bon support acide pour contrebalancer l'onctuosité de la sauce et le moelleux de la viande. Des notes d'agrumes dans le profil aromatique seront les bienvenues, puisqu'elles feront écho au jus de citron. Les cépages Chardonnay, Pinot Gris et Marsanne donnent des vins aux profils très diversifiés. Cépages peu aromatiques, ils offrent une acidité très équilibrée à la bouche ample et charnue dont ils témoignent. En Chardonnay, Vinatis vous recommande un vin de Bourgogne pour accompagner la blanquette de veau. L'appellation Chablis ou Petit Chablis, avec sa minéralité hors pair offrant une fraîcheur tranchante, saura répondre aux besoins de l'accord.
La vallée du Rhône propose elle aussi différentes appellations dont le profil aromatique et gustatif correspond aux besoins de la blanquette de veau. Le cépage Marsanne, que l'on retrouve entre autres dans l'AOC Saint-Joseph, offre des arômes de fleurs blanches et d'agrumes, ainsi qu'une bouche pure et minérale.
Une autre suggestion de cuvée de vin rouge pour la blanquette de veau est celle d'un vin léger, souple et très peu tannique. Un Saumur Champigny du Val de Loire représente un excellent compromis. Le climat et les sols composés de calcaire et de tuf apportent une acidité ainsi qu'une minéralité s'exprimant par une jolie fraîcheur en bouche. Pour accompagner votre blanquette de veau, Vinatis vous recommande une cuvée du domaine Le Prieuré d'Aunis. Fruité et léger, ce vin gourmand est pourvu de tannins suffisamment légers pour accompagner un plat de viande sauce à la crème.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS