Livraison en
France
Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Le blog Vinatis

ACCORD
Nouilles soba et Chablis Premier Cru

Incontournables de la cuisine japonaise, les nouilles se déclinent en différentes versions. Pour un dépaysement culinaire, découvrez notre recette soba et le vin choisi par nos experts pour sublimer la délicatesse de cette spécialité culinaire nippone : un Chablis Premier Cru.

MEILLEURES VENTES CHABLIS GRAND CRU ET CHABLIS PREMIER CRU

RECETTE NOUILLES SOBA

PRÉPARATION : 15 MN | CUISSON : 20 MN | POUR : 4 PERSONNES

ALT

INGRÉDIENTS

  • 400 g de nouilles soba
  • 100 g de champignons noirs
  • 3 carottes
  • 1 radis noir
  • 1 poignée de pousses de soja
  • 2 oignons
  • 2 cm de gingembre
  • 4 oignons ishikura
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 4 feuilles d’algue nori
  • 4 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à café de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe de pâte miso
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame

PRÉPARATION

  1. Faites tremper les champignons noirs dans un bol d’eau, deux heures avant le début de la préparation.
  2. Pelez et émincez finement le gingembre. Ciselez la gousse d’ail pelée et dégermée. Épluchez et taillez les carottes en fins bâtonnets.
  3. Préparez le bouillon ramen. Pour cela, dans une casserole, mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Faites revenir le gingembre et l’ail pendant quelques minutes avant de verser 1 litre d’eau. Ajoutez la pâte miso, le cube de bouillon de légumes et la sauce soja. Portez le tout à ébullition.
  4. Plongez les pousses de soja pendant 3 ou 4 minutes dans le bouillon. Utilisez une écumoire pour les récupérer et réservez. Plongez ensuite les carottes pendant 1 à 2 minutes, égouttez-les, puis réservez.
  5. Portez à nouveau le bouillon à ébullition. Faites-y cuire les nouilles soba pendant environ 10 minutes à feu moyen.
  6. Pendant ce temps, égouttez les champignons noirs, émincez les oignons ishikura, puis coupez le radis noir en très fines rondelles. Épluchez et coupez finement les oignons.
  7. Faites torréfier les graines de sésame à sec dans une poêle, à feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à ce qu’elles brunissent.
  8. Égouttez les nouilles de soba en conservant le bouillon ramen.
  9. Procédez ensuite au dressage. Pour cela, répartissez les nouilles dans des assiettes creuses. Disposez les carottes, les champignons noirs, les rondelles fines de radis noir, les morceaux d’oignons ainsi que les pousses de soja. Ajoutez les feuilles d’algue nori.
  10. Répartissez le bouillon dans les assiettes. Parsemez d’oignons ishikura et de graines de sésame. Servez aussitôt.

nouilles soba, algues, champignons, tofu

QUEL VIN BOIRE AVEC DES NOUILLES SOBA ?


Bien qu’il existe une grande variété de nouilles au Japon, les soba figurent certainement parmi celles qui sont les plus consommées. Particulièrement nourrissantes, elles se distinguent par leur aspect fin et plat, et par leur couleur brun-gris. Avec leur petit goût de noisette, les nouilles soba se prêtent à merveille à la préparation de diverses recettes. Elles se dégustent aussi bien chaudes dans un bouillon de miso ou froides en salade.

Dans cette recette de nouilles soba, elles sont servies chaudes dans un bouillon ramen à base de pâte de soja fermentée ou miso se distinguant par son goût prononcé et salé. Elles sont agrémentées de champignons noirs et de carottes apportant une saveur douce au plat. Les pousses de soja apportent de la fraîcheur et un petit goût de noix. Le tout est rehaussé de feuilles d’algue nori à la saveur salée et iodée, et de rondelles fines de radis noir, puissant en goût. Les oignons ishikura libèrent quant à eux une saveur fine et délicate parfumant ce plat de nouilles de soba. Enfin, les graines de sésame torréfiées développent un délicieux goût de noisette.

La combinaison des divers ingrédients de ce plat de nouilles soba permet d’avoir au palais une saveur suave et d’apporter de la rondeur en bouche. Cette association permet d’atteindre l’umami, la cinquième saveur détectée par la langue.

Quel vin avec les nouilles soba ?

  • Privilégiez une cuvée qui dynamise le palais et apporte du tonus sans pour autant casser la suavité du plat. Optez pour un vin issu du cépage Chardonnay qui équilibrera l’ensemble des saveurs et dont la fraîcheur allègera ce mets.

 Chablis Premier Cru Vosgros Domaine Gueguen

UN CHABLIS PREMIER CRU VOSGROS POUR SUBLIMER NOTRE RECETTE


Pour exalter et équilibrer les saveurs de ces nouilles soba, Vinatis vous invite à faire un tour dans la région de Bourgogne, principalement dans le vignoble de Chablis. Nos experts du comité de dégustation proposent un vin blanc frais et équilibré qui ne tranche pas trop avec la rondeur du plat pour ne pas heurter les papilles. Avec le Chardonnay, on a la garantie d’une belle fraîcheur, donnant du relief à ces nouilles soba.

Sec et particulièrement aromatique, ce Chablis Premier Cru Vosgros du Domaine Gueguen sera parfait pour équilibrer les différentes saveurs de ce mets aux nouilles soba. Ce vin présente une robe d’une belle couleur or brillant. Il développe un nez expressif alliant des arômes citronnés à des notes de crème pâtissière. Il offre une bouche vive et fraîche sur des notes exotiques apportant de la légèreté sans occulter complètement les saveurs prononcées (miso, radis noir, etc.) de ce plat. Cette cuvée se termine sur une finale saline se mariant parfaitement à la saveur iodée des algues nori.

Ce vin blanc du Domaine Gueguen est une cuvée mono-cépage élaborée exclusivement à partir de Chardonnay. Ce cépage confère à ce vin sa vivacité et sa minéralité. De plus, une certaine rondeur est apportée par la fermentation malolactique lors de la vinification.

verres de vin de Chardonnay

SAVEUR UMAMI ET CHARDONNAY


L’umami est un terme japonais se traduisant par « goût délicieux » ou « savoureux ». L’umami apporte de la rondeur et permet d’équilibrer les divers ingrédients et la saveur d’un plat.

QU’EST-CE QUI PRODUIT L’UMAMI ?

Cette cinquième saveur est déclenchée par le glutamate (acide aminé contenu dans les protéines animales et végétales), l’inosinate et le guanylate. Notez que les produits naturellement riches en protéines en sont d’excellentes sources.

Différentes techniques développées par l’homme donnent cette onctuosité et ce goût savoureux comme les cuissons longues, le séchage, la maturation ou encore la fermentation. Par ailleurs, l’association de certains aliments développe cette cinquième saveur. Certains aliments peuvent apporter l’umami tels que le miso, la sauce soja, les algues marines (wakame, nori, kombu, etc.), les champignons séchés, le kimchi (chou fermenté), le poisson séché ou encore le parmesan.

verres de vin de Chardonnay

CERTAINS VINS SONT UMAMI

Outre les aliments, certains vins sont aussi umami. Il faut savoir que le glutamate se présente dans le vin sous forme d’acide glutamique. Ce dernier apparaît suite à la dégradation de protéines, chaînes complexes d’acides aminés, en milieu azoté. Ainsi, pour produire ce goût délicieux, une cuvée doit contenir des protéines.

Différents paramètres favorisent la présence de ces acides aminés dans le vin :

  • La maturité des grains de raisin : les baies doivent être récoltées le plus tard possible. 
  • La macération : elle permet une extraction optimale des acides aminés présents dans les peaux du raisin.
  • L’élevage : ce processus augmente la production d’acide glutamique.
  • L’élevage sur lies : ces dernières libèrent de l’acide glutamique.
  • La fermentation malolactique : ce processus engendre la production d’acide lactique apportant une saveur umami.

Différents vins sont particulièrement umami. Tel est le cas des vins blancs vinifiés à la Bourguignonne. Les vins de Bourgogne issus du cépage Chardonnay peuvent être élevés sur lies et soumis à une fermentation malolactique. Ce Chablis Premier Cru du Domaine Gueguen, élaboré exclusivement à partir de Chardonnay, est ainsi umami.

cuisine japonaise et verre de Chablis Premier Cru

CHABLIS PREMIER CRU ET LA CUISINE JAPONAISE


Grâce à sa complexité aromatique et à son élégance, le Chablis Premier Cru se marie à un vaste choix de mets dans le cadre d’un repas festif. Il s’accorde parfaitement avec des mets fins et délicats. Sa fraîcheur et sa légèreté permettent de créer un bel équilibre avec la texture grasse et moelleuse de certains plats.

En raison de ses caractéristiques, le Chablis Premier Cru offre un mariage gustatif parfait avec les mets de la cuisine japonaise. Sa pureté permet de contrebalancer le gras des mets frits (tempura, tofu frit, etc.) et celui du poisson cru (sashimi, sushi, etc.). Grâce à leur rondeur et à leur fraîcheur, les vins de cette appellation s’apprécient aussi avec les plats de pâtes japonaises comme le soba, mais aussi l’udon. Par ailleurs, ces saveurs iodées et minérales créent une bonne synergie avec les algues marines comme le nori et le wakame.

Vous préparez un repas à thème japonais ? N’oubliez pas de commander votre Chablis Premier Cru sur Vinatis.

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG