Livraison en
drapeau France France

Château Pavie

★★ Guide des Meilleurs Vins de France - Notation Domaine 2025 ★★★★★ Guide Bettane et Desseauve - NOTATION DOMAINE 2025
17.0/20
Noté par 8 clients

Distingué Grand Cru Classé A, Château Pavie fait partie de l'élite de Saint-Émilion . Perché sur les plus beaux coteaux de l’appellation, sur la splendide « Côte Pavie », il incarne à la fois l’histoire viticole bordelaise et sa capacité à se réinventer. Autrefois verger dédié à la culture de la pêche Pavie, cette propriété va devenir l'une des plus réputées de la rive... Lire la suite

En savoir plus

Sur les traces de l'emblématique Château Pavie

Aux origines : une terre de vergers


Au IVe siècle, on cultivait sur ces terres la pêche Pavie, une variété de pêche à chair rouge. Au fil du temps, la vigne remplace la culture de la pêche, mais le nom de cette variété donnera le nom au château de la propriété.

Château Pavie : qui est le propriétaire du domaine ?


Les propriétaires de Château Pavie sont Gérard et Chantal Perse depuis 1998. Le domaine qui s'appelait Pimpinelle auparavant, obtient une médaille d'or à L'Exposition Universelle de Paris en 1867. La structure de la propriété change lors de l'acquisition de Château Pavie par Ferdinand Bouffard en 1873 qui rachète plusieurs propriétés pour atteindre les 50 hectares. Pendant la période de gestion par la famille Valette, Château Pavie obtient une première distinction qui le hisse parmi les plus grands de ce vignoble : un classement en Premier Grand Cru Classé B au premier classement des vins de Saint-Emilion en 1955. Après une période de troubles due aux deux guerres mondiales et à la gestion par la famille Valette, le tournant pour Château Pavie survient en 1998 avec l'arrivée de Gérard Perse. Un nouveau chai est mis en place, les rendements sont réduits, une quête vers l'excellence guide alors la propriété. La consécration arrive finalement en 2012, lors du classement en Premier Grand Cru Classé A de Château Pavie

Château Pavie, le prestige de la Rive droite

Un terroir d'exception à Saint-Emilion


Le terroir de Château Pavie fait partie intégrante du caractère des vins de la propriété. Le vignoble se répartit sur trois terroirs différents : 

  • Le plateau calcaire : situé à 85 mètres au-dessus du niveau de la Dordogne, c'est un sol blanc calcaire lithique ;
  • La côte : situé à 55 mètres au-dessus du niveau de la Dordogne, c'est un sol brun calcaire à texture fine ;
  • Le pied de côte : situé à 35 mètres au-dessus du niveau de la Dordogne, c'est un sol brun calcaire colluvial. 

Ces trois types de terroirs constituent un environnement exceptionnel pour les vignes de Château Pavie avec la pauvreté naturelle des sols, une exposition optimale plein sud, et un drainage naturel grâce à la pente.
Résultat : des raisins d’une concentration remarquable, une fraîcheur naturelle et une complexité aromatique rare. Ce terroir unique façonne des vins profonds, élégants et taillés pour la garde — véritables ambassadeurs de l’excellence de Saint-Émilion.

L'encépagement de Château Pavie


Le Merlot est cultivé principalement sur le plateau calcaire où il s'adapte à merveille aux sols argilo-calcaires. Il apporte la couleur, la puissance et la rondeur au vin.
Le Cabernet Sauvignon est un cépage qui se plaît en pied de côte sur les sols sablo-argileux et qui confère structure et tannins au vin.
Le Cabernet Franc est plutôt cultivé sur les coteaux où il s'épanouit sur des sols argilo-calcaires et des sables argileux. Il donne de la richesse, de la puissance et de la longueur en bouche au vin. 

Un travail d'orfèvre


Le Château Pavie élabore ses vins avec précision de la vigne à la bouteille. Le travail à la vigne est entièrement manuel, la réalisation de vendanges vertes permet de dégarnir les pieds trop chargés en grappes pour une meilleure maturation des grappes restantes et donc d'optimiser la qualité des futurs raisins. En cave, l'extraction est poussée pour une meilleure concentration dans les vins, et les élevages sont maîtrisés pour donner structure et potentiel de garde à la gamme, dans les chais rénovés par l'architecte Alberto Pinto en 2013. Cette rigueur à chaque étape se traduit par des vins d’une intensité remarquable, alliant profondeur, précision aromatique et texture soyeuse. Des cuvées d’exception, taillées pour l’émotion et la longévité.

Quel est le classement du Château Pavie ?


L'Institut National de l'Origine et de la Qualité procède au classement tous les dix ans depuis 1955. Au premier classement des vins de Saint-Emilion de 1955, la propriété obtient le titre de Premier Grand Cru Classé B. Après des années de travail et restructuration du vignoble, elle obtient finalement celui de Premier Grand Cru Classé A auprès de Château Figeac. Une consécration qui valorise les vins de Château Pavie dans le monde entier. 

L'esprit Pavie : des vins de terroir modernes 

Château Pavie, Premier Grand Cru Classé A


La robe sombre, pourpre dévoile des notes de fruits noirs, d'épices comme la réglisse et des notes torréfiées. La bouche est dense et concentrée, les tanins sont puissants, avec une très belle longueur en bouche. L'élevage se fait en barriques neuves entre 70 à 100% et de 18 à 32 mois selon les millésimes. 

Arômes de Pavie, second vin


Si ce vin conserve toujours une belle concentration, sa structure est plus souple avec des notes de fruits mûrs sur la cerise noire et la prune. Il est issu de vignes âgées de moins de 10 ans et d'un élevage en barriques d'un vin pendant 18 à 24 mois, selon le millésime. 

Esprit de Pavie


Ce vin en appellation Bordeaux est issu des terroirs graveleux, argileux et argilo-calcaire des coteaux de la vallée de la Dordogne. L'élevage se fait en barriques d'un vin pendant 15 mois.
Il développe des notes de crème de cassis, de mûre avec des notes boisées délicates. La bouche est opulente, souple et tout en rondeur. 

Quels accords pour sublimer les vins de Château Pavie ? Nos recommandations !

  • Château Pavie Premier Grand Cru Classé A et filet de chevreuil : une viande riche et intense qui se plaît avec la structure de ce vin ; 
  • Château Pavie Premier Grand Cru Classé A et paleron de bœuf confit : un plat généreux qui s'accorde à merveille avec la texture dense et la complexité de ce vin ; 
  • Château Pavie Premier Grand Cru Classé A et suprême de volaille aux cèpes : la subtilité de la viande et les notes terreuses des cèpes s'allient très bien avec la profondeur de ce vin ;
  • Arômes de Pavie et souris d'agneau confite : la rondeur du vin fait écho la cuisson confite de la viande ;
  • Arômes de Pavie et rôti de veau : un vin ample avec de la fraîcheur qui lui permet d'accompagner la chair délicate de ce plat. 

Comment déguster les vins de Château Pavie ? Nos conseils de service !

Le potentiel de garde des vins de Château Pavie


Les vins de Château Pavie sont connus pour leur longévité, il est possible de conserver une bouteille de Château Pavie Premier Grand Cru Classé A pendant 20 à 30 ans selon les millésimes et dans de bonnes conditions.
Les Arômes de Pavie est un second vin capable d'évoluer dans le temps : il est possible de conserver ce vin pendant 15 ans dans de bonnes conditions.

Bien servir les vins de Château Pavie 


Pour un vin ayant déjà quelques années, il n'est pas recommandé de le carafer. Il est préférable de l'épauler : retirer l'équivalent d'un verre et laissez-le s'aérer quelques heures pour apprécier tout le potentiel de son bouquet aromatique. La température de service idéale se situe entre 16 et 18 degrés.
  Pour Les Arômes de Pavie, il est conseillé d'épauler cette bouteille environ une heure avant le service et de la servir à une température comprise entre 16 et 18 degrés. 

À quelle occasion déguster les vins de Château Pavie ?


Déguster une institution comme Château Pavie est un moment spécial à partager, voici quelques occasions pour déguster ces vins : 

  • Une occasion spéciale : un anniversaire ou une annonce sont de bonnes occasions pour ouvrir une bouteille de Château Pavie et célébrer un moment particulier ; 
  • Pour un moment de dégustation entre amis : une dégustation simple accompagnée de planches peut être un bon moment pour apprécier pleinement la style de ces vins ;
  • Un repas d'exception : ces vins d'exception appellent des mets d'exception, un repas gastronomique est de bon augure avec les vins de Château Pavie.

Offrir les vins de Château Pavie

Une bouteille de Château Pavie est un cadeau de choix, voici quelques idées de profils et d'occasions pour offrir ce monument de Saint-Émilion

  • Pour un gourmet : un palais fin saura apprécier les vins de la propriété tout en trouvant des accords à la hauteur de leur qualité ;
  • Un amateur de vin : offrir une bouteille de Château Pavie à un amateur de vin est une très bonne idée pour lui faire découvrir le meilleur de Saint-Émilion ;
  • Un collectionneur de vin : un collectionneur sera ravi d'ajouter cette propriété de renom dans sa cave. 

Quel est le prix d'un Château Pavie sur Vinatis ?

Pour se procurer une bouteille de Château Pavie Grand Cru Classé A, comptez entre 350 et 470 € selon les millésimes. Pour une bouteille de la cuvée Les Arômes de Pavie, il faut compter entre 80 et 95 €. Sur Vinatis, profitez du meilleur prix et d'offres disponibles tout au long de l'année !

Quel est le meilleur millésime de Château Pavie ?

Sur Vinatis, il est possible d'explorer la gamme de Château Pavie : Château Pavie Grand Cru Classsé A, Les Arômes de Pavie ainsi qu'Esprit de Pavie dans plusieurs millésimes. Sur Vinatis, bénéficiez des différents avis clients, de fiches de dégustation, de suggestions d'accords et de conseils de service pour apprécier pleinement votre moment de dégustation avec Château Pavie. Acheter sur Vinatis, c'est aussi acheter en toute confiance avec un accès aux avis clients, un emballage anti-casse et une livraison sécurisée. 

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile