L'oeuf meurette est un grand classique de la cuisine bourguignonne. Découvrez notre délicieuse recette ainsi que notre suggestion d'accords mets et vin.
INGRÉDIENTS
PRÉPARATION
Il existe différentes variantes de recette de l'œuf en meurette. Certains ajoutent des lardons, de la poitrine fumée, ou encore des aromates différents. Afin d'atténuer l'acidité de la sauce, certains cuisiniers ajoutent à la préparation un carré de sucre. En ce qui concerne la technique de cuisson des œufs, certains préfèrent pocher les œufs séparément de la sauce dans une eau salée avec un peu de vinaigre blanc. On s'intéresse cependant à la technique bourguignonne, qui consiste à pocher les œufs directement dans la préparation de vin. Cette technique procure aux oeufs une jolie teinte violette, de quoi bien colorer l'assiette.
Bien que l'origine du nom de cette recette demeure encore un mystère, revendiquée à la fois par la Bourgogne, la Franche Comté et la Lorraine, ce mets aurait bien vu le jour en Bourgogne et serait en relation directe avec le fameux bœuf bourguignon. Servi le midi, la viande longuement mijotée dans une sauce au vin rouge était savourée avec ses légumes. Il restait cependant beaucoup de sauce absolument savoureuse et l'idée d'y pocher des œufs pour le repas du soir permettait de ne pas gaspiller cette sauce au vin rouge appelée 'meurette'.
Pour la confection de la sauce, un vin rouge léger et fruité, idéalement de Bourgogne, est de mise. Bien que de très nombreuses appellations peuvent répondre à ces critères, nos experts ont choisi l'AOC Coteaux Bourguignons, appellation récente reconnue en 2011 seulement. Cette appellation d'origine contrôlée, contrairement aux autres AOC bourguignonnes, peut compter des cuvées en monocépage, comme des assemblages de Pinot Noir et de Gamay. Les cépages Pinot Noir et Gamay sont justement les cépages de prédilection pour réaliser la meurette. Ils procurent en effet des vins légers, marqués par le fruit.
Dans toutes les recettes contenant du vin, il est fortement recommandé de déguster le mets accompagné de la même cuvée utilisée préalablement. Ce principe assure un parfait équilibre gustatif entre le mets et le vin. Puisqu'une demi-bouteille suffit pour la sauce, le reste de la bouteille peut absolument accompagner le mets lors du repas. Autrement, c'est le moment de sortir les grands formats tel qu'un Magnum ! Vinatis vous recommande une cuvée des vignerons de Bel air 100% Gamay pour la préparation ainsi que pour déguster avec vos oeufs en meurette.
Retrouvez tous nos vins de Bourgogne
Bien qu'il soit toujours préférable de déguster un mets avec la cuvée utilisée pour sa préparation, la gamme de vins possibles est vaste pour délicieusement accompagner l'oeuf meurette. Tel qu'il a été précisé précédemment, un vin rouge léger et fruité issu des cépages Pinot Noir ou Gamay est idéal.
La Bourgogne est le royaume du Pinot Noir et selon l'AOC où il est cultivé, ses arômes peuvent varier. N'importe quel vin bourguignon issu de Pinot Noir sera parfait pour accompagner vos oeufs meurette. Selon la cuvée choisie, l'accord sera plus ou moins sophistiqué. Bien que l'oeuf meurette peut constituer un repas à lui seul puisque, somme toute, il est plutôt consistant et hautement protéiné, on le retrouve plus souvent en entrée dans les bistrots et brasseries. Un véritable plat complet déguisé en entrée ! Ceci dit, dans l'idée de poursuivre le repas avec un autre mets en guise de plat principal, mieux vaut opter pour un vin d'appellation régionale à l'entrée, puis de poursuivre vers une cuvée plus élaborée.
Le vignoble du Beaujolais est quant à lui le royaume du cépage Gamay. Plusieurs crus du Beaujolais dont les AOC Juliénas et Fleurie sont particulièrement convoités pour à la fois la préparation de la meurette, tout comme pour l'accompagnement au repas. Certains préféreront d'ailleurs utiliser un vin du Beaujolais 100% Gamay pour confectionner la sauce. Le célèbre cuisinier Paul Bocuse présente d'ailleurs la recette d'oeufs meurette comme 'oeuf meurette à la beaujolaise', comme quoi Pinot Noir bourguignon ou Gamay beaujolais, vous vous délecterez avec une cuvée ou une autre !
À LIRE AUSSI SUR LE BLOG
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS