Pour les amateurs de vins et de Crémants d’ Alsace , Bestheim est une cave coopérative incontournable. Elle réunit cinq caves alsaciennes, à savoir Bennwihr, Westhalten, Obernai, Sigolsheim et Kientzheim-Kaysersberg. Portant haut les couleurs du vignoble alsacien, cette maison des vins est dirigée par les fameux Chasseurs de Lune. Ces vignerons et vigneronnes au surnom... Lire la suite
Pour les amateurs de vins et de Crémants d’ Alsace , Bestheim est une cave coopérative incontournable. Elle réunit cinq caves alsaciennes, à savoir Bennwihr, Westhalten, Obernai, Sigolsheim et Kientzheim-Kaysersberg. Portant haut les couleurs du vignoble alsacien, cette maison des vins est dirigée par les fameux Chasseurs de Lune. Ces vignerons et vigneronnes au surnom intrigant aspirent à toujours aller plus haut pour produire des vins authentiques et sincères qui font leur fierté.
Regroupant pas moins de 428 familles de coopérateurs adhérents, Bestheim est une cave coopérative dont l’aventure débute dans le village de Bennwihr. Cette cave est un héritage laissé par les Chasseurs de Lune ou Mondfangers, en alsacien. Chasseurs de lune, c’est en effet le nom associé à cette poignée d’hommes et de femmes de caractère, libres et audacieux. Désireux de vivre hors des sentiers battus, ces hommes d’une ténacité sans pareil ont reconstruit les murs et les vignobles détruits lors des guerres en Alsace. Les villages alsaciens sont en effet tombés en ruine à la suite des violents combats qui s’y sont déroulés durant l’hiver 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale. Au lieu de reconstruire leurs maisons, les vignerons de ces villages décident de construire ensemble un chai et de créer une coopérative. Leur objectif est alors de vinifier et de commercialiser ensemble leur production.
Aujourd’hui encore, celles et ceux qui rejoignent la cave sont surnommés Chasseurs de Lune. Les traditions, mais aussi les valeurs de ces viticulteurs et viticultrices audacieux, déterminés, tenaces, libres, mais aussi solidaires, se transmettent de génération en génération.
Ayant pour mots d’ordre l’authenticité et la sincérité, les Chasseurs de Lune aspirent depuis leur création à toujours aller plus loin et plus haut pour dépasser leurs limites. Leur but est de produire des Vins et des Crémants d’Alsace de qualité. Les Chasseurs de Lune, dont le slogan est « Qui chasse la lune récolte le soleil », proposent des vins authentiques, distinctifs et nobles. Ces cuvées sont le résultat d’une savante alchimie entre la lune et le soleil, s’opérant quotidiennement dans la vigne.
Par ailleurs, ce slogan traduit l’ambition des Mondfangers concernant la stratégie de développement de la maison Bestheim au cours des années à venir. Grâce à leur héritage et à leur savoir-faire, ces hommes et femmes ont élaboré des vins leur permettant d’être reconnus et de rafler de nombreuses distinctions.
Aujourd’hui, les viticulteurs et viticultrices adhérents à la cave Bestheim exploitent environ 1 500 hectares de vignes, s’étalant du Nord au sud de l’Alsace.
Depuis leurs débuts, les générations de vignerons et vigneronnes de Bestheim exploitent une mosaïque de terroirs du vignoble alsacien. Cela leur permet de proposer des vins nobles et authentiques, fruits d’un investissement quotidien des Chasseurs de Lune. Ces vins de gastronomie et de garde reflètent parfaitement la typicité du terroir alsacien, mais aussi les caractéristiques des Cépages plantés. Les vins de la cave Bestheim sont produits à partir des sept cépages typiques du vignoble alsacien : Riesling, Pinot Gris, Pinot Noir, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Muscat ainsi que Sylvaner.
Différentes gammes de vins sont aujourd’hui issues de la cave coopérative Bestheim, notamment :
Dans tous les cas, les vignerons et vigneronnes de la cave Bestheim font preuve d’une certaine rigueur. De la vigne au chai, ils allient tradition et modernité afin de préserver la qualité des raisins, des moûts, ainsi que des vins et crémants de la cave. De la réception des raisins au conditionnement, en passant par la vinification et l’élevage, chaque étape du processus d’élaboration des cuvées est réalisée suivant une qualité optimale. Cette dernière est le fruit d’investissements réguliers de ces hommes et femmes.
Produits en Alsace depuis la fin du XIXe siècle, sous l’annexion allemande, les crémants sont des vins effervescents d’une qualité certaine. Bénéficiant d’une AOC, ils doivent être élaborés suivant des règles strictes prévues dans un cahier des charges élaboré par l’INAO. La vendange manuelle, une vinification précise et contrôlée ou encore une seconde fermentation en bouteille figurent entre autres parmi les règles à respecter. Chez Bestheim, l’élaboration de ce vin effervescent s’effectue sous une attention particulière.
Grâce au savoir-faire et à la passion des vignerons et vigneronnes de Bestheim, chaque cuvée de crémant d’Alsace présente un style, un esprit et une force différents. Plusieurs gammes de vins effervescents sont élaborées par cette cave coopérative, à savoir :
Que ce soit pour les vins ou les crémants d’Alsace, Bestheim se distingue par son style franc, précis et net. Ces produits d’exception sont le fruit d’un contrôle qualité strict et permanent, mais aussi de beaucoup d’audace et d’exigence.
Ces produits d’excellence ont permis à la cave d’être plusieurs fois primée. Ces vins et crémants ont notamment été reconnus lors du Concours des Grands Vins Blancs du Monde, des Decanter World Wine Awards ou encore de la Confrontation Internationale des Meilleurs Effervescents du Monde. Certaines cuvées ont aussi obtenu des étoiles au Guide Hachette des Vins.
Témoignant du succès de Bestheim, en 2016, la cave est récompensée lors de la Confrontation Internationale des Meilleurs Effervescents du Monde. Lors de ce concours, la cuvée « Grand Prestige Rosé » millésime 2014 est choisie comme le meilleur effervescent du Monde et décroche une médaille d’or. Par ailleurs, 18 vins issus des caves de Bestheim ont été primés en 2020.
Consciente de sa responsabilité envers le vignoble alsacien, la cave Bestheim s’engage aujourd’hui à produire des vins et Crémants d’Alsace de qualité. Quelles que soient les démarches entreprises, elles s’effectuent toujours dans le respect de l’Homme et de la Nature. L’objectif de la cave est en effet d’allier la possibilité de vivre du fruit du travail des coopérateurs, la satisfaction des clients, ainsi que le respect de l’environnement.
Ainsi, en 2019, Bestheim obtient le label Haute Valeur Environnementale. L’année suivante, cette certification est étendue à environ 75 % de surfaces de la cave coopérative. Aujourd’hui, environ 1 100 hectares répartis entre 123 viticulteurs bénéficient de cette certification.
Dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement durable, Bestheim met en place diverses actions :
Pour les années 2021 et 2022, la cave Bestheim souhaite obtenir la certification pour d’autres surfaces de vignes en poursuivant les audits HVE 3. Pour y parvenir, Bestheim s’appuie sur l’engagement des viticulteurs et viticultrices adhérents ainsi que sur les services assurés par la cave. Une équipe a notamment été mise en place pour les accompagner en vue de la certification de leurs exploitations.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2024 VINATIS