Poulet au curry
&
Vin jaune
Quel vin avec poulet au curry ? Optez pour un accord en miroir : un vin jaune ! Ces deux-là se marient à merveille. Découvrez la recette traditionnelle indienne et la cuvée de nos experts.
Vous êtes déjà inscrit à la newsletter !
Vous n'avez pas rempli vos préférences pour bénéficier des 5€ ?
J'y vais !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter.
Consultez le mail de bienvenue pour profiter des 5€
Mon compte
NEWSLETTER
Recevez en avant-première nos ventes privées, nos bons de réduction et tentez de gagner un magnum chaque semaine !
Vous avez bien été inscrit à la newsletter
Mes favoris
Mon Panier
Aucun produit
Quel vin avec poulet au curry ? Optez pour un accord en miroir : un vin jaune ! Ces deux-là se marient à merveille. Découvrez la recette traditionnelle indienne et la cuvée de nos experts.
Ingrédients
Préparation
Suggestion d'accompagnement : Riz basmati.
Le vin jaune naît d'un long élevage sous voile (6 ans et 3 mois), donnant ainsi ses arômes si typiques au vin.
Dans sa belle robe jaune or, ce grand vin de gastronomie, le vin jaune surprend par un nez puissant sur des notes complexes de noix fraîche, de curry, de safran, de miel. Ce bouquet aromatique se prolonge en bouche avec une dominante de noix persistante.
Déguster un vin jaune est inoubliable tant l'explosion de saveurs est notoire.
Vin de caractère, au style très singuliers : on aime ou on n'aime pas.
Fleuron du vignoble jurassien, le vin jaune est tout simplement un vin extraordinaire à l'univers aromatique unique !
Pour marier ce vin, on choisi un accord "en miroir" faisant entrer en résonances les saveurs gustatives et les textures chaleureuses, onctueuses et en tout en rondeur.
Pour un accord sans fausses notes, nos experts recommandent un vin jaune qui a vieilli (au moins 10 ans) pour des arômes encore plus prononcés, plus ronds.
Le vin jaune est parfait avec la cuisine indienne épicée, le poulet au curry.
Ce Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile (6 ans et 3 mois), donnant ainsi ses arômes si typiques au vin. Dans sa belle robe jaune or, le nez est complexe et puissant sur des notes complexes de noix fraîche, de curry, de safran. La bouche se caractérise aussi par la puissance, la diversité et la persistance des arômes (noix, curry)... Ouvrir si possible 24h à l'avance et servir chambré, et laissez la magie opérer !
Surnommé "l'Or du Jura", ce vin sec est issu exclusivement d'un seul cépage local, le Savagnin.
L'AOC se décline sous 4 origines : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l'Etoile.
La couleur du vin jaune doit sa typicité à son processus unique d'élaboration. Conservé six ans et trois mois en fûts de chêne sans ouillage, un voile de levures se forme alors à la surface du vin, le préservant de l'oxydation.
Cet élevage donne le fameux goût de jaune, si particulier : L'apparition du voile entraîne la transformation de l'éthanol en éthénal libérant des arômes de pomme et de noix fraîche.
La complexité des arômes arrive au cours du vieillissement, avec l'apparition du sotolon. Ce composé aromatique très puissant révèle les notes de noix si caractéristiques au vin jaune. Une fois mis en bouteille dans un flacon appelé clavelin, le taux de sotolon continue à se modifier au cours du vieillissement, ce qui en fait un vin de longue garde par excellence.
Chaque premier samedi de février depuis 1996, une fête viticole honore la subtilité et la complexité des arômes de ce précieux nectar doré. C'est la Percée du vin jaune, pour le plus grand plaisir des amateurs mais aussi des curieux qui feront à coup sûr une rencontre inoubliable.