Quel vin avec poulet au curry ? Optez pour un accord en miroir : un vin jaune ! Ces deux-là se marient à merveille. Découvrez la recette traditionnelle indienne et la cuvée de nos experts.
Le Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile (6 ans et 3 mois), donnant ainsi ses arômes si typiques au vin. Dans sa belle robe jaune or, ce grand vin de gastronomie, le vin jaune surprend par un nez puissant sur des notes complexes de noix fraîche, de curry, de safran, de miel. Ce bouquet aromatique se prolonge en bouche avec une dominante de noix persistante. Déguster un vin jaune est inoubliable tant l'explosion de saveurs est notoire. Vin de caractère, au style très singuliers : on aime ou on n'aime pas. Fleuron du vignoble jurassien, le vin jaune est tout simplement un vin extraordinaire à l'univers aromatique unique ! Pour marier ce vin, on choisi un accord "en miroir" faisant entrer en résonances les saveurs gustatives et les textures chaleureuses, onctueuses et en tout en rondeur. Pour un accord sans fausses notes, nos experts recommandent un vin jaune qui a vieilli (au moins 10 ans) pour des arômes encore plus prononcés, plus ronds. Le vin jaune est parfait avec la cuisine indienne épicée, le poulet au curry.
Surnommé "l'Or du Jura", ce vin sec est issu exclusivement d'un seul cépage local, le Savagnin. L'AOC se décline sous 4 origines : Arbois, Côtes du Jura, Château-Chalon et l'Étoile.
La couleur du vin jaune doit sa typicité à son processus unique d'élaboration. Conservé six ans et trois mois en fûts de chêne sans ouillage, un voile de levures se forme alors à la surface du vin, le préservant de l'oxydation. Cet élevage donne le fameux goût de jaune, si particulier : l'apparition du voile entraîne la transformation de l'éthanol en éthénol libérant des arômes de pomme et de noix fraîche. La complexité des arômes arrive au cours du vieillissement, avec l'apparition du sotolon. Ce composé aromatique très puissant révèle les notes de noix si caractéristiques au vin jaune.
Une fois mis en bouteille dans un flacon appelé clavelin, le taux de sotolon continue à se modifier au cours du vieillissement, ce qui en fait un vin de longue garde par excellence. Chaque premier samedi de février depuis 1996, une fête viticole honore la subtilité et la complexité des arômes de ce précieux nectar doré. C'est la Percée du vin jaune, pour le plus grand plaisir des amateurs, mais aussi des curieux qui feront à coup sûr une rencontre inoubliable.
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS