Bien ajouté dans le panier !
Quantité

La traditionnelle Percée du vin jaune a lieu début février. Découvrez notre recette de volaille au vin jaune spécialement conçue pour l’occasion. En accompagnement, craquez pour notre suggestion de vin Arbois AOC !

MEILLEURES VENTES VIN JAUNE DU JURA

RECETTE VOLAILLE AU VIN JAUNE

PRÉPARATION : 15 MN | CUISSON : 25 MN | POUR : 4 PERSONNES

Cuisses poulet creme

INGRÉDIENTS

  • 4 cuisses de poulet
  • 40 cl de vin jaune
  • 200 g de champignons de Paris
  • 25 cl de crème fraîche
  • Ciboulette (quelques brins pour l’assaisonnement)
  • Beurre
  • Sel et poivre

PRÉPARATION

  1. Préchauffez le four à 160 °C (th. 4).
  2. Dans une cocotte, faites revenir les cuisses de poulet dans le beurre. Une fois que les cuisses sont bien dorées, ajoutez le vin jaune, le sel et le poivre.
  3. Enfournez la cocotte pour 20 minutes.
  4. Pendant que la volaille est au four, faites revenir les champignons dans une poêle et ajoutez-y la crème fraîche en fin de cuisson.
  5. Sortez les cuisses du four, ajoutez-y les champignons, puis recouvrez bien la viande de la sauce.
  6. Avant de servir, ciselez la ciboulette sur le plat et… Bon appétit !

cuisse de poulet rôti

ACCORD VOLAILLE AU VIN JAUNE ET ARBOIS AOC


Lorsqu’un plat contient un vin dans sa recette, le meilleur accord que l’on puisse faire pour accompagner le mets est de servir un vin de la même appellation, voire encore exactement le même vin ! Pour cette recette de volaille au vin jaune, accordez-la avec un vin jaune. L’accord est assuré !
Astuce : débouchez la bouteille de vin jaune quelques heures avant le service afin de pouvoir pleinement profiter de la finesse de ses arômes.

Notre suggestion de cuvée Arbois AOC pour accompagner la volaille au vin Jaune :

ARBOIS VIN JAUNE - CHATEAU BETHANIE

QU’EST-CE QUE LE VIN JAUNE ?

Profil aromatique

Le vin jaune est une spécialité du Jura qui se décline en quatre AOC. L’AOC Côtes du Jura est la plus générique, tandis que Arbois, Château-Chalon et Étoile sont plus spécifiques. Conçu à 100% du cépage local Savagnin, le vin jaune se caractérise entre autres par sa grande capacité de garde. Son profil aromatique est également unique en son genre. Le vin dégage des arômes puissants de noix, de fruits secs et d’épices qui rejoignent le curry et le safran, tout en exprimant la fraîcheur de la pomme verte.

Élaboration du vin jaune

Une fois la fermentation terminée, le vin jaune repose en fût de chêne pendant 75 mois. Le vin n’est alors pas ouillé pendant cette période, c’est-à-dire que la part des Anges évaporée n’est pas compensée par un ajout de vin pour ainsi éviter l’oxydation. La technique de l’ouillage est utilisée dans l’élaboration de la plupart des vins tranquilles, mais ce n’est pas le cas du vin jaune. Ce dernier évolue sous un voile de levures qui se forme à la surface du vin. Ce voile préserve le liquide du contact avec l’air, évitant une oxydation trop brutale. Cette technique est spécifique du vin jaune et de quelques autres rares appellations. Ce processus de vieillissement peut également être appelé vin de voile.

VINs JAUNEs DU JURA

Retrouvez notre sélection de vins jaunes du Jura

VINs CÔTEs DU JURA AOC

Sélection de vins Côtes du Jura AOC

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?