Livraison en
drapeau France France

Cailles farcies au foie gras & Cairanne vin rouge AOC

Pour changer de la dinde aux marrons, optez pour de délicates cailles farcies au foie gras. Un plat de fêtes sublimé par la générosité d'un cairanne AOC.

Notre sélection Cairanne rouge

Recette Cailles farcies au foie gras

Préparation
5 mn
Cuisson
25
Pour
4 personnes
caille farcie au foie gras
Ingrédients
  • 200 g de foie gras
  • 4 cailles intérieurement désossées
  • 8 tranches de poitrine fumée
  • 2 échalotes émincées
  • huile
  • 1 grappe de raisin
  • 20 cl d'eau
  • 2 CàS d'armagnac
  • fleur de sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Découpez le foie gras en petit dés et arrosez d'armagnac.
  2. Salez et poivrez l'intérieur des cailles. Glissez le foie gras et quelques grains de raisin à l'intérieur.
  3. Recouvrir les cailles de tranches de lard et les ficelez.
  4. Dans une poêle huilée, faites-les dorer sur chaque côté avec les échalotes. Couvrez et laissez cuire 20 mn à feu doux.
  5. Sortir les cailles et déglacez la poêle de cuisson avec de l'eau (ou de l'armagnac). Remuez en faisant réduire 15 mn.
  6. Servir avec le jus de cuisson.
Cairanne

Pour sublimer cette recette foie gras : un Cairanne rouge AOC

Cépage emblématique de l'appellation Cairanne noir de la Vallée du Rhône méridionale est le Grenache est à l’origine de la complexité, du soyeux et de la profondeur des vins de Cairanne.


Représentant au moins 20 % de l'assemblage, la Syrah et le Mourvèdre figurent aussi parmi les principaux cépages rouges de Cairanne. Le premier apporte couleur et fruité. Le second, caractérisé par ses arômes épicés et ses tannins, renforce la complexité aromatique et l’aptitude au vieillissement des Cairanne. CinsaultCarignan et Counoise peuvent apporter leurs spécificités dans l'assemblage.

Idéal en accompagnement de plats savoureux et généreux

Si les vins de l'appellation Cairanne se marient bien avec les viandes rouges, on pense moins souvent à l'accord avec la viande blanche. Ces grands vins de garde s'accordent très bien avec les viandes au goût prononcé, telles que les gibiers à plumes.


Un plat généreux, en sauce ou des volailles rôties dans leur jus, saura épouser le soyeux des cuvées de l'appellation. Le côté onctueux du foie viendra sublimer la recette. L'attaque en bouche est ronde et riche, la finale veloutée et suave, votre palais et vos convives seront conquis si c'est un repas de fêtes.

Quel vin avec le foie gras ? Et si on osait le rouge !

Le vin pour accompagner le foie gras est crucial pour sublimer ce mets délicat et si travaillé. Généralement, on pense vin blanc, vin moelleux et liquoreux. Sauternes, Monbazillac, Jurançon moelleux, Gewurztraminer Vendanges Tardives ou même champagne sont les appellations auxquelles on pense. Ces vins mettent en valeur le foie gras sans aucun doute, mais l'envie de varier les plaisirs mène à l'exploration. Bien que le vin blanc soit traditionnellement recommandé avec le foie gras, il est possible de l'accompagner avec un vin rouge souple et fruité.

L'armagnac de la recette est une touche d'alcool qui rehausse le plat

Cette eau-de-vie à base de raisin souvent utilisée en cuisine vient rehausser la saveur des plats, notamment ceux composés de volaille. Non seulement elle apporte complexité au plat avec ses arômes riches et complexes, ses notes de fruits confits et fruits secs, ou encore d'épice, mais elle permet aussi de récupérer les sucs de cuisson pour déglacer la poêle, pour caraméliser la viande. L'intérêt se trouve aussi dans la texture du plat : l'armagnac aide à lier la sauce en apportant une texture veloutée.


Quant à l'accord mets et vins, l'armagnac est, lui aussi, issus du raisin et il peut équilibrer l'acidité des autres ingrédients, y compris celle d'un vin trop jeune.

Remplacez cette valeur

Noël ou pas, cette recette foie gras fera sensation

Pas crainte de rater la difficile cuisson du foie gras

La cuisson du foie gras est délicate. Température trop élevée, temps de cuisson à surveiller méticuleusement, risque de cuisson inégale, temps de service non maîtrisé ou encore difficulté à choisir un foie gras de qualité, choisir du foie gras chaud au menu est parfois un vrai défi culinaire ! D'ailleurs, quand c'est un foie gras fait maison, on ne découvre le résultat que quelque temps après une longue attente de préparation. De quoi compliquer la garantie d'un repas sans fautes ! L'avantage de notre recette foie gras, c'est que le foie gras est facile à cuisiner, car farci dans la volaille.

Comment présenter son foie gras n'est plus un souci !

L'aspect esthétique du foie gras à cuire est donc un souci de moins au moment du dressage des assiettes, surtout si vous avez grand nombre d'invités !

Une recette foie gras à cuire facile

Il y a des durs à cuire qui n'osent pas cuisiner ? Avec cette recette Vinatis vous n'aurez plus d'excuse pour présenter un accord mets et vins qui fera sensation pour les grandes occasions. Cette recette est pour ainsi dire inratable.

Les cépages des vins rouges de l'appellation

À lire aussi sur le blog

Notre sélection Cairanne AOC

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile
Quantité
Voir le panier
ATTENTION: produit en précommande
Votre commande sera expédiée à partir du 20/11/2024