Livraison en
drapeau France France

Quel vin avec la couronne des rois briochée ?

Vin et couronne des Rois briochée : l’accord parfait qui vous permettra de bien commencer l’année ! Suivez nos conseils pour choisir le vin idéal.

Couronne des rois briochee, vin blanc sucre

Un vin blanc et sucré !


Le vin évidemment sera blanc, et suffisamment sucré. Brioche perlée de sucre, elle peut être fourrée de fruits confits ou simplement parfumée à la fleur d’oranger. On joue sur la subtilité des saveurs et le sucre est contrebalancé par le généreux de la pâte briochée. On peut s’autoriser l’intensité d’un vin sucré en débouchant un vin liquoreux ou encore un Vin Doux Naturel. Notes de miel, d’agrumes, de fruits blancs, de fruits secs et belle longueur, ces vins blancs sucrés enchantent les papilles. Parfums explosifs, bouche onctueuse, richesse des arômes, ces douceurs sont de réelles gourmandises. Les vins effervescents sublimeront le côté aérien de la texture de la brioche.

Couronne des rois et vins liquoreux

Couronne des rois et vins liquoreux


Un liquoreux est un vin élaboré à partir de raisins très mûrs possédant une très grande quantité de sucre. Lors de la fermentation, tout ce sucre ne se transforme pas en alcool, si bien que le vin conserve une certaine sucrosité qui fait penser à une liqueur. Offrant à la fois une richesse des arômes et un taux de sucre important, il s’accorde parfaitement avec la saveur d’une brioche.

Tokaj - Hongrie

Quart de Chaume

La magie du Chenin opère dans la Vallée de la Loire avec l’appellation Quart de Chaume. Puissant et liquoreux, il garantit une belle expression aromatique (fruits blancs, agrumes confits, fruits exotiques) où la douce sensation de gras s’équilibre une belle vivacité. Des notes beurrées accueilleront à merveille le goût de la brioche.

QUARTS DE CHAUME GRAND CRU 2019 - CHATEAU BELLERIVE

Vin de paille

Riches en arômes et liquoreux, grâce au séchage des grappes en passerillage, les Vins de Paille ont un nez très puissant et très flatteur mêlant parfums de fruits confits, de fruits mûrs (figue, de raisin, coing, poire), de fruits secs et de notes florales (fleurs blanches : aubépine, jasmin…). En bouche, les mêmes arômes se développent en un festival de saveurs auxquelles s’ajoutent des notes torréfiées en fonction de l’âge du vin.

VIN DE PAILLE - DOMAINE BADOZ

Sauternes

Une merveille inimitable. Séveux et délicat sous sa robe jaune paille limpide aux reflets dorés, le Sauternes s’épanouit langoureusement en bouche. Ample, gras, onctueux, il mêle notes confites et rôties au miel, arômes de fleurs blanches, de fruits blancs ou jaunes à noyau (abricot, pêche). Un vin d’une grande complexité aromatique conçu pour les desserts.

Vin de paille

Retrouvez notre sélection

Sauternes AOC

Retrouvez notre sélection

vins doux naturels

Couronne des rois et vins doux naturels


Ces vins mutés à l’alcool chaleureux forment de belles alliances. On préféra bien sûr les vins blancs ambrés révèlent des arômes de fruits secs et de torréfaction qui conviennent avec la rondeur et le moelleux du dessert brioché, tant dans sa texture que dans ses saveurs.

Muscat

Notre sélection de vins effervescents

couronne des rois et effervescents

Couronne des rois et vins effervescents


Les bulles ont aussi leur place aussi avec la couronne des rois briochée. Aériens, les effervescents réveillent les papilles et ont l’avantage de contraster aussi sur les textures entre mets et boisson.

Cidre

Tout d’abord, nous ne pouvons pas voler la vedette à la boisson pétillante star de l’Épiphanie : le Cidre. Même si ce n’est pas un vin, mais un pétillant à base de pommes, cette boisson reste un grand classique de l’Épiphanie. Une valeur sûre. Il vaut mieux privilégier le Doux, plus sucré que le Brut. Le moelleux de la brioche ira avec la légèreté cidre, tandis que le gras de la galette feuilleté sera contrasté avec ses notes acidulées et la vivacité de ses bulles.

Moscato

Vin effervescent italien gourmand, peut-être trop sucré selon certains, le Moscato reste délicieusement fruité et finement pétillant. Une rondeur qui ira avec la délicatesse de la pâte levée au beurre. Essayez toutefois de choisir votre brioche avec peu moins de grains de sucre.

MOSCATO - RAPHAEL DAL BO

Champagne demi-sec

Le Champagne Demi-Sec est plus sucré que les autres. La teneur en sucre est plus élevée. Ce champagne est fort apprécié par les personnes au palais sucré. Il va très bien accompagner un dessert.

Notre recette de couronne des rois briochée

Préparation : 30 min | Repos : 6 h | Cuisson : 20 min | Pour : 8 Personnes

Recette couronne des rois briochee

Ingrédients

  • 285 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 85 g de lait
  • 12 g de levure de boulanger
  • 60 g de sucre
  • 2 œufs
  • ½ c. à café de sel
  • 1,5 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 1,5 c. à soupe de rhum
  • 1,5 c. à soupe d'armagnac
  • Quelques gouttes de vanille liquide

Préparation

  1. Coupez votre beurre en morceaux et le laisser ramollir à température ambiante.
  2. Mélangez le lait tiédi directement avec la levure de façon à bien la délayer.
  3. Couvrez et laissez reposer 10 minutes.
  4. Ajoutez ensuite la farine, le sucre, l’œuf, le sel, l’eau de fleur d’oranger, le rhum, l’armagnac et la vanille.
  5. Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance souple et ajoutez le beurre. Poursuivez le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte élastique.
  6. Posez votre pâte dans un récipient légèrement fariné et laissez reposer 3 heures dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
  7. Travaillez votre pâte quelques minutes en la repliant plusieurs fois sur elle-même et formez une boule.
  8. Faites un trou au centre et agrandissez-le en faisant tourner la couronne entre vos mains pour homogénéiser le tout et bien agrandir le centre de votre couronne.
  9. Posez celle-ci sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ; insérez une fève par le dessous et laissez de nouveau la pâte gonfler à température ambiante environ 3 heures.
  10. Dorez la couronne avec un œuf entier battu à l’aide d’un pinceau. Ajoutez du sucre en grains.
  11. Enfournez dans votre four froid, mettez la température à 180°C et laissez cuire 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

À lire aussi sur le blog

Quantité
Voir le panier