Livraison en
drapeau France France

Lumière sur la Romanée Conti

Romanée Conti, c'est plus qu'un domaine ou un Climat, c'est un chef-d'œuvre viti-vinicole avec à sa tête, Aubert de Villaine. Lumière sur le cru le plus célèbre du Monde.

Notre cave Grands vins de Bourgogne

Voir tous les Grands Vins de Bourgogne

Ces Grands Vins attendent dans notre cave spécialisée

Quand le domaine se fond avec l'appellation

La Romanée Conti appartient à l’appellation Romanée Conti Grand Cru. C’est l’une des AOC les plus petites et les plus prestigieuses de Bourgogne, située à VosneRomanée, en Côte de Nuits.

Le Domaine de la Romanée Conti se confond presque avec l’appellation pour trois raisons principales :

  • L’appellation est un monopole du domaine.

La Romanée Conti Grand Cru est un Climat entièrement détenu par le domaine : il est le seul à produire ce vin. Quand on parle de l’appellation, on parle donc automatiquement du domaine.

  • L’histoire du domaine est indissociable du lieu.

Au fil des siècles, le domaine a façonné la réputation de ce terroir unique. Sa quête d’excellence a construit le mythe de la Romanée Conti et en a fait une référence mondiale.

  • La qualité exceptionnelle du vin donne à l’appellation son aura.

Comme aucun autre producteur ne partage ce Climat, l’expression du terroir dépend exclusivement du travail du domaine, ce qui fusionne naturellement l’identité du vignoble, du vin et du producteur et en fait toute sa rareté et sa renommée.

Monsieur Aubert de Villaine, figure emblématique de la viticulture mondiale

En tant que co-gérant du domaine de la Romanée Conti pendant plus de 40 ans, Monsieur Aubert de Villaine a façonné l'identité de ce nom connu à travers le monde entier.

Défenseur infatigable des terroirs bourguignons, il incarne une approche exigeante et profondément respectueuse du vignoble. Sous son impulsion, Romanée Conti a renforcé son statut de référence mondiale, faisant de chaque parcelle un patrimoine vivant et de chaque millésime une expression la plus pure possible du terroir.

Un long combat pour la reconnaissance de la notion de Climats, car c'est aussi l'artisan de l'entrée des Climats de Bourgogne a patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2015.

romanée, romanee conti, romanée conti, bourgogne, climat de bourgogne, muret pierres, climat de bourgogne

À l'origine de la notion de Climat

Les Climats sont importants en Bourgogne et caractérisent le vignoble tout entier. Bien que le mot 'climat' rappelle le mot 'climatologie' se rapportant entre autres, à la météo, le terme Climat en Bourgogne fait en réalité référence à 'Klimat', en grec.

Le mot 'Klimat' en grec a une tout autre signification. En effet, il signifie 'inclinaison' ou 'pente', ce qui donne tout son sens aux parcelles bourguignonnes. Un climat, c'est une parcelle de terre et de vignes bien délimitée. En Bourgogne, il y a 1452 climats et tous ne correspondent pas forcément à une AOC. Cloisonnées par des murets de pierres, leurs superficies sont très petites.

D'ailleurs, Monsieur Aubert de Villaine rappelle dans ses interviews qu'il est plus commun en Bourgogne de parler de notion  d'ouvrée, et non d'hectare. Une ouvrée est une unité de mesure correspondant à une surface viticole et son utilisation est typiquement bourguignonne ! Elle équivaut très exactement à 4,28 ares, ou à 428 m². Historiquement, une ouvrée est une surface pouvant être travaillée par une seule personne en une journée.

Une détermination qui dynamise toute une région

Pour Aubert de Villaine, le vin est un véritable patrimoine qui a permis à la région et à ses habitants de se développer.  Depuis l'inscription des Climats de Bourgogne au rang du patrimoine immatériel de l'UNESCO, la Bourgogne, a mis en place de nombreuses mesures pour préserver cette culture en héritage.

La prise de conscience se fait via des associations telles que l'association bourguignonne de la Saint-Vincent et la Confrérie des chevaliers du tastevin qui organisent des évènements, des manifestations, ainsi que des expositions pour mieux comprendre et apprécier les Climats en Bourgogne. La Cité des Climats et vins de Bourgogne voit le jour à Beaune en juin 2023 et scelle le dynamisme de l'œnotourisme dans la région.

vieille bouteille Romanée Conti

1945 : un millésime hors du commun

La viticulture est pratiquée à Romanée Conti depuis très longtemps. Ce sont les moines qui sont à l'initiative de la culture des vignes dès le 12ᵉ siècle et qui protègent le cépage phare du vignoble, le Pinot noir. À la fin du 19ᵉ siècle, un petit puceron du nom de phylloxéra détruit le vignoble européen. Les vignerons du continent sont obligés d'arracher les ceps de leurs parcelles.

Romanée Conti réussit à épargner ses vignes. Les Bourguignons ayant trop de respect pour le Climat de Romanée Conti, il est alors décidé de soigner les ceps avec une solution à base de carbone, efficace contre le puceron, bien que difficile à trouver et dispendieux.

La Deuxième Guerre Mondiale battant son plein, il devient difficile, voire impossible de se procurer la solution miracle. 1945 est donc le dernier millésime de Romanée Conti avant cinq années de repos. Un millésime des plus authentiques, puisque les baies sont issues de ceps européens originaux ayant alors résisté au phylloxéra. La production reprend à partir de 1952.

En 2018, une bouteille de Romanée Conti du millésime 1945 a atteint un prix record de vente. Issue d'une année absolument exceptionnelle autant d'un point de vue climatologique qu'historique, cette bouteille a été achetée pour la somme de 482 000€, soit 558 000$, en devise américaine. Le Domaine n'avait produit que 600 bouteilles de ce Grand Cru de Bourgogne en 1945.

Fraude sur la Romanée Conti, un vin prisé

Les bouteilles de Romanée Conti étant internationalement très prisées, elles sont malheureusement victimes de fraudes. Aubert de Villaine a déjà eu affaire à un cas majeur de fraude des cuvées de son domaine.

En effet, il y a quelques années, une cuvée de Romanée Conti du millésime 1947 aurait été mise en vente aux États-Unis. Or, cette cuvée est impossible puisque c'est en 1952 seulement que la production a repris au domaine ! Le fraudeur aurait apparemment réfléchi à tout, sauf cette information primordiale…

Sources :

  • "Le Grand Entretien : Aubert de Villaine, Domaine de la Romanée- Conti ", La Cité du Vin - 2018
  • "Le grand cru de la Romanée-Conti, le nectar des rois d'antan (et des fortunés d'aujourd'hui)" , Nicolas de Rabaudy, Slate - Mars 2021

À lire aussi

Notre sélection Grands Vins de Bourgogne

vinatis_logo

Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”

reward_capital reward_capital_mobile