Des vins rosés de gastronomie
Les Caves d'Esclans sont la fière propriété de Sacha Lichine, qui élabore une gamme de rosés premium avec ceux du Château d'Esclans. Le Domaine étant situé à deux pas des Gorges de Pennafort, c'est dans l'arrière-pays Varois que les vignes s'épanouissent. Le Château d'Esclans est très connu dans la région, puisque sa fondation date du XIIIe siècle ! En effet, le château fut cédé par le Comte de Provence à Gérard de Villeneuve en 1201, icône du patrimoine régional. Entourée de nombreuses appellations phares produisant les grands vins rosés de la région de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la propriété s'étend aujourd'hui sur 427 hectares dont 140 sont consacrés à l'encépagement.
Vinification adaptée
Si les rosés élaborés par les Caves d'Esclans sont de parfaits compagnons des apéritifs des plus légers aux plus élaborés, ils sont avant tout des rosés de gastronomie. De la culture de la vigne à l'élevage, de très hauts niveaux de standard de qualité sont à respecter. Dans un but d'obtenir un rosé caractérisé par une fraîcheur optimale, les vendanges se font tôt, dès le lever du soleil et se terminent vers midi au plus tard. Ce créneau permet de conserver un maximum de fraîcheur dans la baie. Ensuite, les raisins sont transportés dans des caisses de 10 kilos, afin que ceux se trouvant tout au fond ne se fassent pas écraser par les autres. D'aussi petites caisses permettent d'assurer la pureté aromatique du fruit, puisque les raisins ne cèdent pas aux poids des autres. Tout comme la vendange, un tri manuel est effectué, en plus d'un tri optique, afin de ne sélectionner que les meilleurs grains pour l'élaboration des rosés.
C'est selon la teneur du jus obtenu suite à la presse, que le choix d'un vieillissement en fût de chêne ou en cuve inox est effectué. Afin d'assurer le maximum de fraîcheur, une technique de vinification bien particulière a été élaborée aux Caves d'Esclans. De longs tuyaux aussi surnommés 'cordon ombilical' par l'œnologue Patrick Léon, sont reliés aux fûts. Une eau très froide circule dans ces tuyaux, permettant ainsi de contrôler la température de fermentation de chaque fût. Cette technique permet non seulement d'assurer un maximum de fraîcheur, mais également de minimiser le goût du bois apporté aux cuvées.