Côtes de Provence et IGP Méditerranée, les autres appellations du Moulin de la Roque
La production de vins AOC Côtes de Provence constitue une autre spécialité de la cave du Moulin de la Roque. Attenant à celui de Bandol, le vignoble est établi sur une superficie d’environ 25 hectares. Les parcelles de vignes se trouvent principalement dans la zone du bassin du Beausset. Le vignoble est constitué d’une succession de roches orientées vers la mer Méditerranée, préservant les pieds de vigne des courants froids du Nord. Les vignes s’enracinent dans des sols constitués de marnes, de grès et de calcaires, conférant aux vins des Côtes de Provence une élégance remarquable et une finesse particulière. En plus des vins de Bandol et de Côtes de Provence, le Moulin de la Roque vinifie également des cuvées en IGP Méditerranée. Les parcelles de vignes se trouvent autour de la cave de vinification sur le site du Castellet. Se développant sous un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année, les vignes poussent principalement sur des sols argilo-calcaires, à quelques encablures de la mer Méditerranée.
Les cépages cultivés
Pour produire les vins de Bandol, de Côtes de Provence et en IGP Méditerranée, les vignerons·ronnes du Moulin de la Roque cultivent différents cépages. Pour élaborer les vins rouges de Bandol, le Moulin de la Roque vinifie ses cuvées avec une large majorité de Mourvèdre. Ce cépage est à l’origine de vins rouges intenses, racés et puissants aux arômes d’épices et de fruits. Il est associé à du Cinsault, léger et fruité, et/ou du Carignan, renforçant la puissance du Mourvèdre tout en apportant de l’acidité et des tannins. Le Mourvèdre entre aussi dans la composition des rosés de Bandol. Ce cépage est complété avec du Grenache et du Cinsault. Les quelques vins blancs de Bandol issus de la cave sont élaborés à partir de cépages typiques de l’AOC, à savoir l’Ugni Blanc, la Clairette et le Bourboulenc. Les parcelles en AOC Côtes de Provence sont également plantées de Mourvèdre, de Cinsault, de Carignan et de Grenache en rouge. Pour les cuvées rosées, la vinification est réalisée avec une grande majorité de Grenache, apportant de la fraîcheur et un côté fruité. En blanc, l’encépagement est constitué d’Ugni Blanc et de Clairette. Les mêmes cépages noirs se retrouvent aussi sur les parcelles en IGP Méditerranée, complétés par d’autres variétés comme du Merlot.
Des vignerons·ronnes engagés.ées pour le développement durable
Privilégiant le respect de son écosystème naturel, le Moulin de la Roque constitue également une entreprise pilote de la région Provence en développement durable. S’engageant en ce sens à partir de 2007, la cave coopérative conduit une démarche environnementale, faisant d’elle une référence incontournable en AOC Bandol. Les vignerons·ronnes adoptent ainsi une démarche collective de certification HVE pour l’ensemble de la production du Moulin de la Roque soit certifié HVE niveau 3. Par ailleurs, une grande partie du vignoble est certifiée ou est déjà en cours de conversion vers une Agriculture Biologique.