Livraison en
drapeau France France

MOULIN DE LA ROQUE

16.5/20
Noté par 8 clients
Découvrir en vidéo

Niché au pied du village médiéval de Castellet, le Moulin de la Roque est une structure viticole très connue par les amateurs de vins de Provence. Réunissant des vignerons·ronnes passionnés.ées par le vin et leur métier, et amoureux.ses de leur terroir, cette cave coopérative produit une large gamme de vins riches et diversifiés en AOC Bandol , Côtes de Provence et en... Lire la suite

En savoir plus

Histoire du Moulin de la Roque

Aménagé dans un ancien moulin du XVIe siècle au sein du village de Castellet, le Moulin de la Roque voit le jour en 1950. Il naît de la fusion de trois coopératives voisines : Saint-Cyr, La Cadiérenne et Sanary. Cette structure viticole figure parmi les premiers producteurs de l’Appellation d’Origine Contrôlée Bandol. Le Moulin de la Roque réunit des familles de vignerons engagées dans un projet commun. Passionnés par leur métier et par leur terroir de Bandol, ces Hommes et ces Femmes œuvrent dans la solidarité et la bienveillance, et ce, depuis les débuts du Moulin de la Roque.

Élever le Bandol rouge, son objectif d’origine

Au commencement, le Moulin de la Roque a pour objectif d’élever les vins rouges de Bandol des caves coopératives locales. L’élevage est réalisé en barriques ou foudres. Leur production s’étend sur les 18 mois prévus au décret INAO de cette AOC avant une commercialisation. En 1965, le Moulin de la Roque produit ses vins de manière indépendante. Les vignerons·ronnes de la structure viticole se chargent de toutes les étapes de la production du vin, du travail de la vigne jusqu’à la mise en bouteille. La cave se dote d’un équipement technique performant, simplifiant la fabrication des vins de Bandol, traditionnellement en rouge.

Cependant, au fil des années, précisément au début de l’année 1990, le Moulin de la Roque investit dans du nouveau matériel technique pour répondre à une demande croissante en Bandol rosé. Depuis sa création, cette association de vignerons·ronnes mise sur une recherche constante de qualité. D’ailleurs, en 1990, les membres de la cave coopérative signent la charte de qualité du Moulin de la Roque. Cette dernière témoigne de leur engagement commun pour produire les meilleurs vins possibles dans le respect des marqueurs du terroir et des cépages de Bandol. Des cuvées dont la qualité reste constante d’un millésime à un autre.

Fusion avec la cave coopérative de Beausset

Se consacrant uniquement à la production de vins d’AOC Bandol à ses débuts, le Moulin de la Roque produit aujourd’hui sur l’aire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes de Provence et en IGP Méditerranée. Cette extension fait suite à la fusion du Moulin de la Roque avec la Cave du Beausset en 2006. Le Moulin de la Roque regroupe aujourd’hui plus de 200 vignerons·ronnes travaillant sur plus de 300 hectares environ de vignes.

Un vaste vignoble au cœur de l’AOC Bandol

Plus de 150 adhérents à la cave du Moulin de la Roque produisent en AOC Bandol sur plus de 250 hectares environ. Protégé des courants du Nord par le Massif de la Sainte-Baume et par le Mont Caume, le vignoble profite d’un bel ensoleillement tout au long de l’année. Soumis au mistral, les coteaux connaissent aussi l’une des pluviométries les plus faibles dans l’Hexagone. Les parcelles de vignes du Moulin de la Roque sont réparties sur les 8 communes constituant l’appellation Bandol : Bandol, Saint-Cyr sur Mer, Le Castellet, Evenos, Le Beausset, Sanary-sur-Mer, Ollioules et La Cadière d’Azur.

Les cinq terroirs de l’appellation

Établies sur une mosaïque de terroirs, ces parcelles sont caractérisées par leur sol pauvre et aride, principalement composées de marnes et de calcaires. D’ailleurs, le Moulin de la Roque est la seule cave travaillant des vignes plantées sur les cinq terroirs de l’appellation :

  • Les Sables Rouges : ces sols se distinguent par leur forte teneur en oxyde de fer et sont parsemés de cailloux calcaires.
  • Les Calcaires à Rudistes : les vignes s’enracinent dans des sols à bases calcaires constituées de restes d’animaux marins datant du Jurassique et du Crétacé.
  • Les Marnes Noires : il s’agit des sols les plus durs où la vigne doit redoubler d’efforts pour développer son système racinaire.
  • Les Marnes Sableuses : évoquant un jardin où la vigne s’épanouit naturellement, ce terroir est établi sur un sous-sol obligeant les plants à développer un système racinaire important.
  • Les Galets du Trias : il s’agit du terroir le plus méridional des cinq terroirs. Il est posé sur un sol argilo-calcaire et parsemé de pierres emmagasinant la chaleur au cours de la journée pour la restituer la nuit.

Les domaines du Moulin de la Roque en Bandol

Le Moulin de la Roque produit également en exclusivité (de la vinification à la commercialisation) les vins de quatre domaines en AOC Bandol : Domaine de Nartette, Domaine La Ragle, Domaine des Capélaniers et Domaine du Valdaray. Chacune de ces propriétés viticoles jouit d’un terroir spécifique mis en valeur par un vigneron passionné.

Côtes de Provence et IGP Méditerranée, les autres appellations du Moulin de la Roque


La production de vins AOC Côtes de Provence constitue une autre spécialité de la cave du Moulin de la Roque. Attenant à celui de Bandol, le vignoble est établi sur une superficie d’environ 25 hectares. Les parcelles de vignes se trouvent principalement dans la zone du bassin du Beausset. Le vignoble est constitué d’une succession de roches orientées vers la mer Méditerranée, préservant les pieds de vigne des courants froids du Nord. Les vignes s’enracinent dans des sols constitués de marnes, de grès et de calcaires, conférant aux vins des Côtes de Provence une élégance remarquable et une finesse particulière. En plus des vins de Bandol et de Côtes de Provence, le Moulin de la Roque vinifie également des cuvées en IGP Méditerranée. Les parcelles de vignes se trouvent autour de la cave de vinification sur le site du Castellet. Se développant sous un ensoleillement exceptionnel tout au long de l’année, les vignes poussent principalement sur des sols argilo-calcaires, à quelques encablures de la mer Méditerranée.

Les cépages cultivés


Pour produire les vins de Bandol, de Côtes de Provence et en IGP Méditerranée, les vignerons·ronnes du Moulin de la Roque cultivent différents cépages. Pour élaborer les vins rouges de Bandol, le Moulin de la Roque vinifie ses cuvées avec une large majorité de Mourvèdre. Ce cépage est à l’origine de vins rouges intenses, racés et puissants aux arômes d’épices et de fruits. Il est associé à du Cinsault, léger et fruité, et/ou du Carignan, renforçant la puissance du Mourvèdre tout en apportant de l’acidité et des tannins. Le Mourvèdre entre aussi dans la composition des rosés de Bandol. Ce cépage est complété avec du Grenache et du Cinsault. Les quelques vins blancs de Bandol issus de la cave sont élaborés à partir de cépages typiques de l’AOC, à savoir l’Ugni Blanc, la Clairette et le Bourboulenc. Les parcelles en AOC Côtes de Provence sont également plantées de Mourvèdre, de Cinsault, de Carignan et de Grenache en rouge. Pour les cuvées rosées, la vinification est réalisée avec une grande majorité de Grenache, apportant de la fraîcheur et un côté fruité. En blanc, l’encépagement est constitué d’Ugni Blanc et de Clairette. Les mêmes cépages noirs se retrouvent aussi sur les parcelles en IGP Méditerranée, complétés par d’autres variétés comme du Merlot.

Des vignerons·ronnes engagés.ées pour le développement durable


Privilégiant le respect de son écosystème naturel, le Moulin de la Roque constitue également une entreprise pilote de la région Provence en développement durable. S’engageant en ce sens à partir de 2007, la cave coopérative conduit une démarche environnementale, faisant d’elle une référence incontournable en AOC Bandol. Les vignerons·ronnes adoptent ainsi une démarche collective de certification HVE pour l’ensemble de la production du Moulin de la Roque soit certifié HVE niveau 3. Par ailleurs, une grande partie du vignoble est certifiée ou est déjà en cours de conversion vers une Agriculture Biologique.

Les vins rouges, rosés et blancs du Moulin de la Roque

Grâce à la diversité des terroirs et des cépages, le Moulin de la Roque propose plusieurs gammes de vins déclinés en rouge, rosé et blanc. Ces cuvées développent une expression différente en fonction de l’appellation et des terroirs où elles sont nées.

Ci-dessous les différentes gammes de vins du Moulin de la Roque :

  • Sous la Tonnelle : cette collection est composée de vins alliant gourmandise, générosité et fruité. À savourer dès leur jeunesse, ces vins accompagnent à la perfection les moments conviviaux avec ses proches. La gamme « Sous la Tonnelle » inclut notamment les cuvées Nota Bene, Roque N’Red et Roque N’Rosé en IGP Méditerranée.
  • Un Pas en Provence : cette gamme est composée des cuvées « Villa Roca » blanc et Roque Star (rouge, blanc, rosé) en AOC Côtes de Provence. Les vins de cette collection sont appréciés pour leur finesse et leur générosité.
  • Irrésistiblement Bandol : cette gamme est composée des « Adrets » élaborés à partir des vignes les plus jeunes et des « Baumes ». Ces vins de grande expression révèlent tout le savoir-faire du Moulin de la Roque en matière de productions de vins de Bandol.
  • Comme une Évidence : représentant la quintessence du Moulin de la Roque, la gamme « Comme une Évidence » est composée de la cuvée « Tarente ». Ce vin tout en puissance vinifié en AOC Bandol est décliné en rouge, rosé et blanc.
  • Une Signature Unique : cette gamme comprend la micro cuvée « Matarò ». Alliant puissance et profondeur, ce vin d’excellence sublime le cépage Mourvèdre, intensément marqué par les spécificités du terroir de Bandol.
  • Une Histoire de Terroirs : la collection « Esprit Terroir » comprenant cinq vins issus respectivement des cinq terroirs de Bandol. Ces sélections parcellaires sont vinifiées séparément en fonction des sols d’où proviennent les raisins. Offrant ce que l’appellation a de meilleur, ces cuvées sont parfaites pour découvrir toute la diversité des terroirs de Bandol.

Grâce à la qualité constante de ses vins, le Moulin de la Roque constitue un producteur phare de l’AOC Bandol, l’appellation Côtes de Provence et en IGP Méditerranée. Découvrez la sélection de Vinatis pour goûter aux vins de qualité de cette structure viticole.

Quantité
Voir le panier