Bien ajouté dans le panier !
Quantité

Peut-on mettre le Champagne au congélateur ?

Vos invités arrivent et le Champagne n’est pas au frais ? N’imaginez pas vous rattraper en mettant votre bouteille au congélateur. Suivez nos conseils pour un rafraîchissement rapide.

Bons plans champagne

champagne congélateur

Le champagne se boit frais, jamais glacé


Contrairement aux idées reçues, le Champagne ne se boit pas glacé, il se déguste très frais. Il est donc fortement déconseillé de placer la bouteille au congélateur. Le Champagne est un produit d’exception qu’il faut respecter en conservant le développement des arômes et des saveurs. Les températures trop basses du congélateur risquent de lui faire perdre de sa délicatesse et de sa finesse. On retient donc que le Champagne donnera le meilleur de son élégance autour des 9°C, la température idéale pour exprimer la pleine puissance de ses arômes en bouche. Un Champagne trop glacé aura effet anesthésiant sur les papilles gustatives et limitera la perception aromatique.

Température idéale : 9° C

Top 10 de nos meilleures ventes de champagne

Retrouvez notre sélection

Champagne brut

Retrouvez notre sélection

Champagne nature

Retrouvez notre sélection

Sélection de champagnes à moins de 30 euros

refroidir rapidement une bouteille de champagne

Comment refroidir rapidement une bouteille de champagne ?


Le seau à Champagne reste la meilleure solution pour porter à bonne température vos bulles favorites. Pour rafraîchir votre bouteille de Champagne, privilégiez sans hésitation le seau à Champagne, avec sa glace et son eau. La tradition veut que l’on remplisse le seau de 30 à 50% de glace, le reste en eau. N’hésitez pas à rajouter des glaçons au fur et à mesure que les premiers fondent. Pour éviter de ne refroidir qu'une partie de la bouteille, veillez à ce que le niveau de l'eau dans le seau soit suffisamment élevé. En 30 minutes seulement, le Champagne sera à température idéale de dégustation. Si vous êtes très pressé, ajouter deux poignées de gros sel dans l’eau accélère le processus.

Il est bien-sûr possible de rafraîchir le Champagne au réfrigérateur, placez la bouteille en position couchée, pour avoir une température homogène. Soyez prévoyant avec cette méthode, car il faut compter au moins 4h00. Pour plus d’efficacité, entourez votre bouteille d'un torchon que vous aurez préalablement humidifié.

Coffrets champagne

Retrouvez notre sélection

Tous nos champagnes

Retrouvez notre sélection

À lire aussi sur le blog

Vous avez aimé cet article ?