Les deux départements français et insulaire à la beauté sauvage couvrent un vignoble qui s'étend tout autour du littoral de la Corse. L'île de Beauté est une terre méditerranéenne baignée de soleil avec des reliefs souvent tempérés par la mer très proche. A plus d'un égard, vins de Corse et vins de Provence sont comparables. Les rosés sont généralement les meilleurs et comblent les amateurs en recherche de l'arôme subtil des chaudes herbes du maquis.
Une expansion tardive
Le vignoble corse s'étend sur l'ensemble du littoral de l'île. C'est une terre méditerranéenne où la vigne poussait à l'état sauvage fut domestiquée par les Grecs au VIème siècle avant notre ère, puis développée plus intensivement par les Romains. Au Moyen Age, ce sont les ordres religieux qui redonnent une impulsion à la culture de la vigne. Si aux XVIII et XIXème siècles, les vins corses en imposaient à l'Europe, l'île pouvant alors facilement exporter vers le continent grâce à l'arrivée du chemin de fer à Sète, le redoutable phylloxéra, l'oïdium et les guerres mondiales effondrent les productions. Il a fallu près d'un siècle pour reconquérir sa renommée, jusqu'aux années soixante : l'arrivée des nombreux rapatriés d'Afrique du Nord, la possibilité de chaptaliser les vins ont entraîné une multiplication par six des surfaces plantées et l'introduction massive de cépages originaires du continent. La viticulture va être relancée avec la plantation de cépages à gros rendements. Les nouveaux vignobles à l'Est et au Sud de la Corse furent plantés par des vignerons originaires d'Algérie au cours des années soixante. Les anciens vignobles sont eux reconnaissables comme couvrant des terrasses étroites sur des collines pelées.
Typicité des vins corses
L'île de beauté profite d'un climat très contrasté : très marquée par les paysages montagneux, le climat de ce vignoble est unique en soi. Ce sont donc des climats montagneux et marins qui se retrouvent dans cette même région. Les étés sont très chauds et les hivers connaissent des pluies abondantes et rudes. Les vins tirent toute leur typicité de cette situation géographique. Le type de sol le plus répandu est d'origine granitique : c'est celui de la quasi-totalité du Sud et de l'Ouest de l'île. L'Est est schisteux et les roches ont donné des terres sombres. Le Sud et les abords du golfe de Saint-Florent sont calcaires. Toutes ces conditions sont favorables à la viticulture de qualité sous un climat méditerranéen tempéré par la proximité et l'omniprésence de la mer.
L'île aux quarante cépages
Le vignoble se divise en trois zones viticoles : le Cap Corse et la Castagniccia, la côte Ouest et la plaine orientale. On compte cinq appellations d'origine contrôlée : AOC Ajaccio, AOC Figari, AOC Muscat du Cap Corse, AOC Patrimonio, et AOC Vin de Corse ainsi que deux appellations géographiques protégée : Ile de Beauté IGP et Méditerranée IGP. L'aire de l'appellation vins de Corse ceinture l'île de Beauté, cependant la plupart des vins sont produits le long de la plaine orientale d'une part et d'autre part sur la bordure des montagnes, au pied des villages perchés. On y déguste des rouges somptueux et de bonne garde avec des parfums de venaison et de violette qui restent en bouche sur une exceptionnelle longueur.
On peut mentionner des cépages spécifiques à l'île de beauté ; le Sciaccarellu, l'Aléatico, le Barbarossa ou le Niellucciu pour les vins rouges et le Bianco Gentile et le Vermentinu pour les vins blancs. Ce dernier fleure bon la camomille et donne un vin d'or pâle présent à raison de 75% dans les vins blancs d'appellation contrôlée. Le Sciacarellu lui, donne de vins rouges de longue garde aux arômes de café, d'amandes grillées et de framboise.