Il y a mille et une façons de marier la Chartreuse. Pour mettre au point une recette, chacun y va de son petit secret. Derrière son zinc, notre bartender local Johanny Falvo, nous a livré le sien : un shooter flambé pour les plus audacieux qu'il a baptisé "Le Téton qui Pointe".
Saupoudrez éventuellement de muscade râpée pour apporter un peu plus de tonicité.
Flamber un alcool en améliore les arômes et c'est spectaculaire !
Mais si vous décidez d'animer vos soirées avec un cocktail flambé, voilà quelques astuces pour ne pas vous brûler :
Un shooter surprenant ! Peut-être un futur grand classique.
Sans s'attarder sur les réactions épidermiques provoquées auprès de notre comité de dégustation, passons plutôt en revue les sensations éprouvées par ceux qui se sont risqués à le boire :
À l'œil : Tout petit, mais à première vue, voilà un cocktail qui en jette ! Il est tout feu, tout flamme. Si vous avez l'intention de ne pas passer inaperçu·e en soirée, c'est l'arme fatale qu'il vous faut ! Dans l'obscurité du bar, tous les regards se porteront sur vous !
Au nez : Non, évitez ! On se passera ici des notes olfactives, sous peine d'exposer son organe au chalumeau.
En bouche : Le fait de chauffer l'alcool libère une quantité d'arômes volatils auparavant dissimulés et en améliore le goût. Un shooter se boit d'un trait. Le mélange d'alcool n'est pas fait pour être gardé et analysé en bouche. Ce qu'on apprécie, c'est la note finale !
Finale : Nous y voilà ! On reste agréablement surpris par les notes intenses de plantes et d'épices.
De renommée mondiale, ce breuvage élaboré à partir d'éléments naturels et vieilli en foudre de chêne se consomme pur en digestif ou mélangé en cocktail.
Long drink ou shooter, la chartreuse s'impose comme ingrédient de base auprès des bartenders les plus en vues. Depuis les années 90, cette liqueur est de plus en plus présente dans les recettes cocktails. On connaît le succès du « Tip n’Top », incontournable des soirées grenobloises ; le classique « Chartreuse Expérience », ou encore le « Chartreus’ito » qui lui, fait écho au mojito. Certains ont même élaboré des cocktails à base de chartreuse qui se dégustent chauds ! Bref, vous l'aurez compris, la chartreuse est devenue l'ingrédient essentiel des cocktails les plus chics. Cela n'a pas échappé à Johanny Falvo, notre talentueux bartender, très habile dans l'alchimie des saveurs, et qui compose prodigieusement des cocktails des plus divins.
Pour sublimer les arômes de la Chartreuse verte, Johanny a choisi le format shooter. Préparés directement dans le verre, les shooters sont de petits contenants de 5 à 10 centilitres principalement utilisés pour consommer de l'alcool fort.
Bu en une seule gorgée, le shooter était autrefois consommé dans le Grand Ouest américain pour défier son entourage au saloon et prouver sa soi-disant robustesse. C'est à celui qui en buvait le plus ! Rien de très probant puisque dans les faits, rappelons-le, l'abus d'alcool est non seulement dangereux pour la santé, mais surtout ne permet pas toujours de jouer favorablement si l'intention est de s'exhiber sous son meilleur jour... Pourtant, à travers les époques, le format shooter a perduré et se propose de notre temps dans les bars les plus chics où le partage gagne le bras fer face à la consommation excessive. Très conviviaux, les shooters que nous apprécions le plus restent dans l'esprit de dégustation du monde très calé de la mixologie.
Seuls deux moines des Pères Chartreux du Dauphiné détiennent les noms des 130 plantes utilisées pour élaborer cette fantastique liqueur qu'est la Chartreuse. C'est au 17ᵉ siècle qu'ils ont mis au point leur premier "Élixir de longue vie". Depuis, la composition et le mode de distillation restent toujours un secret. Une chose est sûre, ce sont les plantes et fleurs utilisées qui donnent leur couleur verte ou jaune au breuvage.
Supérieure à la jaune et la chartreuse verte détient une légère pointe d'amertume rafraîchissante. Parfums de fleurs, miel et épices, elle fait souvent défaut au génépi, l'eau-de-vie locale. Pourtant, elle est incomparable ! Obtenue par macération, c'est un véritable concentré de saveurs, si puissant, que beaucoup lui accordent des vertus médicinales.
La Chartreuse V.E.P. (à Vieillissement Exceptionnellement Prolongé) concentre des arômes et une finesse exceptionnels : la quantité étant limitée chaque année, chacune des bouteilles a son numéro d'identification.
En coffret ou dans on étui bois, retrouvez notre sélection de chartreuses jaunes et vertes dans notre boutique spiritueux !
Gouttez à l'authentique !
Élu Meilleur site e-commerce par Capital
dans la catégorie “Vins, bières et spiritueux”
En m'abonnant j'accepte de recevoir la newsletter Vinatis.
J’ai pris connaissance du fait que Vinatis a mis en œuvre une politique de protection des données à caractère personnel accessible ici et que je pourrais à tout moment me désinscrire via le lien de désabonnement présent dans chaque newsletter.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Assistance
Nous suivre
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© 2002-2025 VINATIS