Chartreuse Verte, Chartreuse jaune :
Le must have des bartenders
De renommée mondiale, ce breuvage élaboré à partir d'éléments naturels et vieilli en foudre de chêne se consomme pur en digestif ou mélangé en cocktail.
Long drink ou shooter, la chartreuse s'impose comme ingrédient de base auprès des bartenders les plus en vues. Depuis les années 90, cette liqueur est de plus en plus présente dans les recettes cocktails. On connaît le succès du « Tip n’Top », incontournable des soirées grenobloises ; le classique « Chartreuse Expérience », ou encore le « Chartreus’ito » qui lui, fait écho au mojito. Certains ont même élaboré des cocktails à base de chartreuse qui se dégustent chauds ! Bref, vous l'aurez compris, la chartreuse est devenue l'ingrédient essentiel des cocktails les plus chics. Cela n'a pas échappé à Johanny Falvo, notre talentueux bartender local, très habile dans l'alchimie des saveurs, et qui compose prodigieusement des cocktails des plus divins, servis avec brio à l'arrière du zinc de son bar Le Ti Liki Pi. Une adresse à ne pas manquer à Annecy !
Pour sublimer les arômes de la Chartreuse verte, Johanny a choisi le format shooter. Préparés directement dans le verre, les shooters sont de petits contenants de 5 à 10 centilitres principalement utilisés pour consommer de l'alcool fort.
Revenons sur son apparition : bu en une seule gorgée, le shooter était autrefois consommé dans le Grand Ouest américain pour défier son entourage au saloon et prouver sa soi-disant robustesse. C'est à celui qui en buvait le plus ! Rien de très probant puisque dans les faits, rappelons-le, l'abus d'alcool est non seulement dangereux pour la santé, mais surtout ne permet pas toujours de jouer favorablement si l'intention est de s'exhiber sous son meilleur jour... Pourtant, à travers les époques, le format shooter a perduré et se propose de notre temps dans les bars les plus chics où le partage gagne le bras fer face à la consommation excessive. Très conviviaux, les shooters que nous apprécions le plus restent dans l'esprit de dégustation du monde très câlé de la mixologie.