Livraison en
drapeau France France
Quantité
Voir mon panier

Crus Classés Côtes de Provence

Offrant des paysages au décor de carte postale, la Provence évoque un écrin bucolique parsemé de champs de lavande et d’oliviers. La région doit aussi sa renommée à son patrimoine viticole avec plus de 25 000 hectares environ de vignes. Enracinées dans des terroirs d’exception, plantées d’une grande diversité de cépages et travaillées par des vignerons au savoir-faire ancestral, ces vignes donnent naissance à des vins de prestige, dont les Crus Classés de Provence. Déclinés en rosés, rouges et blancs, ces vins aux qualités remarquables sont les reflets de ce que la région a de meilleur. Retrouvez au plus vite votre Cru Classé Côtes de Provence parmi la sélection de Vinatis.

L’appellation Cru Classé Côtes de Provence

Couvrant une superficie d’un peu plus de 20 000 hectares environ, l’appellation Côtes de Provence se déploie sur les départements du Var, des Bouches-du-Rhône et sur une commune des Alpes-Maritime. Cette AOC, disposant de la plus vaste aire de production par rapport aux autres appellations provençales, est la plus produite dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est également la seule à compter des Crus Classés.

Retour sur l’histoire des Crus Classés des Côtes de Provence


L’histoire des Crus Classés de Provence débute en 1895 lorsque des vignerons propriétaires de domaines viticoles varois décident de se regrouper pour entériner un projet de classification. Leur but est d’améliorer l’image de leur production et de faire connaître leur savoir-faire. Ce n’est que quelques décennies plus tard qu’une première classification des crus classés de la région est approuvée par le préfet de Marseille pour récupérer les taxes ad hoc. Ce classement est réalisé suivant quatre critères :

  • La vente directe
  • La mise en bouteille au sein du domaine
  • La mise sur le marché des vins après une conservation d’au moins 18 mois
  • L’utilisation d’une marque antérieure à 1935 ou d’une appellation d’origine

Cependant, ce n’est qu’en 1955 qu’un arrêté ministériel pris par le ministère de l’Agriculture octroie la dénomination de « Cru Classé ». Ce titre est attribué à 23 exploitations viticoles sur les 300 domaines recensés à l’époque, et ce, en dépit des protestations des producteurs bordelais. À cette époque, les Côtes de Provence ne sont que des VDQS (Vin De Qualité Supérieure), ne devenant AOC qu’en 1977. Ces 23 domaines sont alors sélectionnés par une commission d’experts à partir d’une étude de leur terroir, de leur savoir-faire et de leur réputation.

Clos Cibonne, Château Roubine, Château Sainte-Marguerite… liste des 18 Crus Classés de Provence


Après la disparition du Clos de la Bastide Verte à La Garde, du Clos du Relais à Lorgues, du Domaine de Moulières à La Valette, du Domaine de la Grande Loube à Hyères et du Coteau du Ferrage à Pierrefeu, il ne reste plus que 18 domaines bénéficiant du titre « Cru Classé » :

  • Château Minuty à Gassin
  • Domaine de Rimauresq à Pignans
  • Château Sainte-Roseline aux Arcs
  • Domaine de la Clapière à Hyères
  • Château Sainte-Marguerite à La Londe-les-Maures
  • Domaine de l’Aumérade à Hyères
  • Château Roubine à Lorgues
  • Clos Cibonne à Le Pradet
  • Château du Galoupet à La Londe-les-Maures
  • Château de Saint-Maur à Cogolin
  • Château de Saint-Martin à Taradeau
  • Château de Brégançon à Bormes-les-Mimosas
  • Clos Mireille des Domaines Ott à La Londe-les-Maures
  • Château de Selle des Domaines Ott à Taradeau
  • Domaine de Mauvanne aux Salins d’Hyères
  • Domaine du Jas d’Esclans à La Motte
  • Domaine de la Croix à la Croix-Valmer
  • Domaine du Noyer à Bormes

Côtes de Provence, un terroir propice à l’élaboration de Grands Vins

Les 18 domaines Crus Classés des Côtes de Provence étendent leurs vignes dans un vignoble divisé en cinq secteurs :

  • La montagne Sainte-Victoire
  • La Bordure Maritime, longeant la mer Méditerranée
  • La vallée intérieure
  • Les collines calcaires au Nord
  • Le bassin du Beausset

Les vignes se développent sous un climat méditerranéen, sec et chaud, avec des influences maritimes. Elles profitent d’un ensoleillement particulièrement élevé avec plus de 2 500 heures de soleil par an. Elles sont préservées de l’attaque des maladies grâce aux vents tels que le Mistral garantissant le maintien de bonnes conditions sanitaires dans le vignoble. Ces vents conservent aussi la fraîcheur des baies. Les vignes puisent les nutriments indispensables à leur développement dans des sols calcaires ou des sols cristallins (constitués de roches volcaniques). Toutes les conditions sont ainsi réunies pour élaborer des vins d’exception, dont la réputation a largement dépassé la frontière hexagonale. En plus des conditions naturelles exceptionnelles du vignoble, les Crus Classés de Provence sont obtenus grâce à un processus rigoureux de fabrication. Les producteurs respectent des critères très stricts aussi bien au niveau de la qualité des raisins qu’en matière de rendements qui doivent être limités. Ils misent sur une vinification précise et une maturation prolongée en cuve ou en fût contribuant à la qualité de ces vins prestigieux.

Vin rosé Côtes de Provence Cru Classé


Variant d’un terroir à un autre, d’un domaine viticole à un autre ou encore d’un millésime à un autre, les vins rosés Côtes de Provence Crus Classés disposent cependant des caractéristiques communes. Limpide et fluide, la robe de ces cuvées se pare d’une couleur rose pâle au rose franc (orange claire, pivoine ou rose saumon). Le bouquet aromatique peut être intense ou discret, puissant ou d’une finesse remarquable. Les rosés Crus Classés Côtes de Provence exhalent une palette d’arômes dominée par des notes de fruits (fruits rouges, agrumes), des effluves floraux (tilleul, genêt…) ou des notes végétales (tisane, menthe). Des notes de pierre à fusil ou des arômes balsamiques (écorce de pin) sont aussi parfois ressentis. Pour l’élaboration de ces grands rosés aux arômes de fruits rouges, d’agrumes et de fleurs, différents cépages sont utilisés. L’encépagement est constitué entre autres de Grenache, de Syrah, de Mourvèdre, de Tibouren, de Cabernet Sauvignon et de Cinsault. Intenses et structurés, généreux et à la texture soyeuse, puissants et fruités ou encore légers et aromatiques, différents styles de rosés peuvent être créés en fonction des cépages utilisés.

Vin rouge Côtes de Provence Cru Classé


Sur les sols diversifiés et gorgés de soleil des Côtes de Provence, les cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Tibouren sont également utilisés pour l’élaboration de vins rouges Crus Classés Côtes de Provence. Malgré une production assez confidentielle, ces grands vins rouges se révèlent particulièrement intéressants. Parés d’une robe sombre et intense aux reflets violets à rubis, ils développent en fonction du terroir et de l’élevage une palette aromatique intensément fruitée avec des notes de petits fruits rouges et noirs. Avec le temps, les vins rouges Côtes de Provence Crus Classés exhalent des nuances d’épices. Un élevage en fûts confère aux cuvées des notes vanillées et boisées. En bouche, ces vins rouges de prestige peuvent être fruités et vifs ou corsés et tanniques. Ces grands vins sont aussi réputés pour leur grand potentiel de garde. Parmi les domaines Crus Classés de Provence produisant des vins rouges Crus Classés se trouvent entre autres le Château Sainte-Marguerite, le Château de Bregançon, le Clos Cibonne ou encore le Château Sainte-Roseline.

Vin blanc Côtes de Provence Cru Classé


Encore plus confidentiels que les rouges, les vins blancs Crus Classés Côtes de Provence ne manquent pourtant pas d’intérêt. Arborant une robe claire et cristalline de couleur or pâle aux reflets verts, ces grands vins blancs offrent un nez élégant avec des notes fruitées (citron, fruits exotiques). Ces arômes se mêlent parfois à des nuances florales ou à des notes de garrigue et d’aromates. Ces vins blancs Crus Classés séduisent par leur fraîcheur acidulée, leur équilibre et leur expression fruitée en bouche. Les vins blancs élevés en fûts développent quant à eux de la complexité et des notes de fruits secs. Pour l’élaboration de ces vins blancs de prestige, les cépages utilisés sont l’Ugni Blanc, le Rolle, la Clairette ou encore le Sémillon.

Une appellation réputée pour ses vins rosés


Bien que les Crus Classés Côtes de Provence produisent des vins rouges et blancs, cette AOC est surtout connue pour ses vins rosés, aussi bien en France qu’aux quatre coins du monde. Des valeurs sûres qui ne sont pas uniquement réservées aux soirées d’été, mais qui se dégustent toute l’année ! Véritables vins de prestige et de gastronomie, les rosés Crus Classés des Côtes de Provence sont très appréciés des connaisseurs et des amateurs de vins pour leur élégance et leur qualité exceptionnelle. Ces vins d’exception retranscrivent à la perfection les typicités du terroir unique de la Provence. Se distinguant par leur finesse et leur complexité aromatique, ces rosés de précision font partie des meilleurs vins rosés de France. Empreints d’élégance et de raffinement, ces vins d’exception conviennent parfaitement pour l’apéritif. Ces rosés de gastronomie ont aussi la capacité d’accompagner tout un repas, de l’entrée au dessert, mettant particulièrement en valeur les mets les plus raffinés.

Des vins de prestige au meilleur prix sur Vinatis


Si vous êtes en quête de bonnes affaires pour acheter des vins de prestige, vous êtes au bon endroit ! Que ce soit pour compléter votre cave à vin ou pour accompagner les repas de vos diverses réceptions, Vinatis met à votre disposition une belle sélection de Crus Classés des Côtes de Provence. Vins rosés Côtes de Provence Cru Classé, vins rouges Côtes de Provence Crus Classés ou encore vins blancs Côtes de Provence Crus Classés, notre site répertorie une large gamme de prestigieux vins que vos convives pourront apprécier. De plus, restez à l’affût des promos et autres bons plans pour acquérir les meilleurs vins de cette appellation à des prix encore plus avantageux.