Bien ajouté dans le panier !
Quantité
  • Accueil
  • Blog
  • Accord pappardelle petits pois, pesto et menthe + Sylvaner

Pappardelle aux petits pois, pesto et menthe + Sylvaner

Retrouvez notre délicieuse recette de pappardelle aux petits pois, pesto et menthe, facile à réaliser et dégustez ce plat avec notre suggestion de cuvée. Un Sylvaner, de la célèbre la Maison Trimbach !

NOTRE SÉLECTION VINS D'ALSACE DONT LE CÉPAGE SYLVANER

RECETTE PAPPARDELLE AU PESTO ET MENTHE

PRÉPARATION : 30 MN | CUISSON : 10 MN | POUR : 4 PERSONNES

pappadelle pesto menthe accord

INGRÉDIENTS

  • 400 grammes de pappardelle
  • 150 g de petits pois écossés
  • 1 petit bouquet de menthe fraîche
  • 50 g de pesto

Pour le pesto :

  • 1 petit bouquet de basilic génois
  • 60 g de pignons de pin
  • 1 gousse d’ail
  • 12,5 cl d’huile d’olive extra vierge
  • 100 g de Parmigiano ou de Pecorino
  • fleur de sel et poivre

PRÉPARATION

Pour le pesto :

  1. Dans un mortier, écrasez votre basilic avec l’ail et les pignons de pin.
  2. Continuez jusqu’à une obtention de pâte lisse et onctueuse.
  3. Ajoutez ensuite l’huile et fouettez.
  4. Versez le Parmigiano fraîchement râpé.
  5. Assaisonnez le tout de sel et poivre.

Pour les pâtes :

  1. Faites cuire les pappardelles et les petits pois dans une grande casserole d'eau bouillante salée.
  2. Laissez cuire le temps indiqué sur paquet et prenez soin de remuer pour éviter qu’elles n’attachent.
  3. Nettoyez et ciselez la menthe fraîche.
  4. Égouttez les pâtes et les petits pois, en gardant un peu d’eau.
  5. Déposez le pesto dans une poêle, à feu doux et le délayer avec l’eau de cuisson des pâtes.
  6. Versez les pâtes et les petits pois dans la poêle et mélangez très rapidement jusqu’à évaporation de l’eau de cuisson.
  7. Salez et poivrez à votre convenance.
  8. Servir de suite bien chaud avec un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de menthe et saupoudrez d'un peu de Parmigiano ou de Pecorino.

Dégustez sans attendre !

parmigiano, parmesan

CES SAVEURS MÉDITERRANÉENNES QUI RÉVEILLENT LES PAPILLES


Quoi de plus appétissant qu'une recette méditerranéenne qui émoustille vos papilles et qui vous séduit avant même de l'avoir dégustée ? Très apprécié pour son goût parfumé et son onctuosité, le pesto est une préparation culinaire originaire de la région de Ligurie, au Nord-Ouest de l'Italie. Il est traditionnellement composé de basilic de Gênes, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de fromage râpé comme le Pecorino ou Parmigiano. Sa recette peut changer d’une région à l’autre, mais le nombre d’ingrédients reste limité. Le pesto "al Genovese" est une sauce crue, herbacée, où les ingrédients sont mélangés froids, non cuits, ce qui leur permet de conserver toutes leurs saveurs et de ne pas perdre leurs propriétés organoleptiques d'origine. Facile à accorder, le pesto s’utilise aussi bien en sauce qu’en condiment. Souvent associé aux pâtes, aux gnocchis, au risotto ou encore au célèbre minestrone, il peut également venir accompagner une quiche aux légumes, un tartare de bœuf ou encore dans un panini grillé pour un pique-nique aux saveurs d’Italie.

TOUS NOS VINS ISSUS DU CÉPAGE SYLVANER

Retrouvez notre sélection

pesto

PÂTES AU PESTO SUBLIMÉES PAR UN VIN BLANC MINÉRAL


La sauce au pesto offre une puissance gustative riche, aussi bien en arômes et qu'en saveurs. L'association du basilic, de l'huile d'olive, de l'ail, du fromage et des pignons révèle une palette impressionnante de saveurs herbacées. Pour équilibrer la persistance végétale et la texture crémeuse de la sauce au pesto, le vin qui accompagne ce plat, doit se montrer incisif, avec une vive acidité en finale, afin de contrebalancer la persistance herbeuse de la sauce. Un vin blanc vif s'impose pour un accord parfait ! Avec ses saveurs aillées et herbacées, légèrement relevées et poivrées, les pâtes au pesto s'accorderont avec la minéralité d'un vin blanc issu du cépage Sylvaner. Ce vin blanc offre une belle vivacité, une finesse aromatique et une belle tension qui viennent équilibrer la longueur en bouche du pesto et sublimer ce plat très onctueux.

sylvaner vin, achat vin

MISEZ SUR LA VIVACITÉ DU SYLVANER


Pour sublimer cette délicieuse recette au pesto et exalter ses saveurs, nos experts du comité de dégustation vous invitent à faire une escapade en Alsace et vous recommandent un vin blanc sec pour l'été. Vinatis vous propose l'élégance d'un Sylvaner, Alsace AOC, qui s'accordera à merveille avec la texture crémeuse et onctueuse du pesto. Ce vin léger et désaltérant, notamment quand il est encore perlant, dévoile des arômes discrets d'agrumes et de fleurs blanches, accompagnés de notes végétales et herbacées. Un bel équilibre gastronomique entre gourmandise et fraîcheur. L'accord est assuré !

SYLVANER WEINBAUM - DOMAINE TRIMBACH

SYLVANER WEINBAUM - DOMAINE TRIMBACH


Cette cuvée offre un vin blanc minéral, vif et fruité, en parfaite harmonie avec les arômes herbacés du plat. Avec ses arômes de fleurs blanches, au caractère vif, ce Sylvaner allie parfaitement, fraîcheur et finesse. La bouche se montre particulièrement désaltérante et franche, parfaite pour accompagner les notes relevées du plat. Avec sa palette aromatique florale, la vivacité et la fraîcheur de ce Sylvaner d'Alsace est l'accord idéal des pâtes au pesto et séduira subtilement votre palais. Un véritable mariage gourmand qui réveillera vos papilles, avec des saveurs fruitées remplies de soleil. Découvrez l'un des cépages traditionnels alsaciens, issu des vieilles vignes du Wiebaum. Une très belle cuvée signée par la Maison Trimbach, connue et reconnue, pour ses vins de qualité, élégants et dotés d'un formidable équilibre.

TOUS NOS VINS D'ALSACE

Retrouvez notre sélection de vins de la région

À LIRE AUSSI SUR LE BLOG

Vous avez aimé cet article ?